Réorientation de prépa intégré à prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par flo_rio » 08 juil. 2025 12:33

C’est dommage de ne pas répondre aux questions qui te sont posées.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par laurant8 » 08 juil. 2025 12:39

Y a-t-il eu démission de Polytech ?
Oui, j’ai démissionné de Polytech.
• Le PEIP1 a-t-il été validé ?
Non, le PEIP1 n’a pas été validé.
• En quoi l’environnement du Mans sera-t-il supérieur ? (Permet-il de dîner tous les soirs au foyer ?)
L’environnement du Mans n’est pas exceptionnel, l’université n’est pas particulièrement réputée, mais je n’ai pas vraiment le choix pour l’instant.
J’ai plus trop les moyens financiers ni l’énergie mentale de partir loin, donc rester au Mans est pour moi la solution la plus viable.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 juil. 2025 12:56

Merci pour tes retours.
J avais un doute car tu disais avoir majoré en physique et progresse en maths.
Du coup si tu n as pas validé ton peip1, tu ne peux evidemment pas poursuivre en peip2.

La réputation de l université du Mans n a guere d importance.
Ce n est qu un marchepied vers autre chose qu il conviendra de définir en temps et en heure même si tu peux déjà te renseigner.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de licence de physique puisque tu préfères aller en l1 de maths.
J essaie de trouver de la cohérence…

Je pense que tu auras montesquieu d ici septembre.
Comme tu parles d énergie et de soucis financiers, je repose ma question :
Quel est le temps de transport depuis chez toi jusque montesquieu (ou la fac du mans).

As tu besoin d un logement sur Le Mans ?

Message par father » 08 juil. 2025 13:32

L aspect financier est mesurable donc facilement compréhensible.
En l espèce rien ne vaut un internat public (ce dont montesquieu ne dispose pas).
Pour l énergie j ai plus de mal à comprendre; tu déprimes si tu ne rentres pas chez toi tous les soirs ?
Angers ça reste proche de la Sarthe.
Tu dois expliciter ce point pour qu on te conseille au mieux.

Message par father » 08 juil. 2025 13:39

La Mpsi fait le plein sans pc.
A contrario, 68 integres en pcsi pour 96 places.
Tu auras certainement une place en pcsi après la procédure complémentaire.
Même si c est peu conforme à l esprit de parcoursup.

Message par U46406 » 08 juil. 2025 14:29

father a écrit :
08 juil. 2025 13:32
tu déprimes si tu ne rentres pas chez toi tous les soirs ?
déprime, ou dépression latente ? (auquel cas un avis médical est à prendre)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 juil. 2025 15:30

laurant8 a écrit :
08 juil. 2025 12:39
J’ai plus trop les moyens financiers ni l’énergie mentale de partir loin, donc rester au Mans est pour moi la solution la plus viable.
Vous n'avez plus beaucoup de marge de manœuvre à ce stade.

Je rejoins U46406.
L'expression "plus d'énergie mentale", jointe à une discussion assez décousue, évoque un problème psychologique. C'est malheureusement fréquent chez les jeunes, au point qu'un dispositif spécifique a été mis en place (https://santepsy.etudiant.gouv.fr/trouv ... sychologue)
N'hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par laurant8 » 08 juil. 2025 15:56

Merci pour vos messages et vos inquiétudes.

Je précise quelques points pour clarifier la situation :
• Non, je n’ai pas validé le PEIP1. J’allais uniquement aux cours de maths et de physique, les autres matières n’ont pas été validées.
De plus, je suis parti un mois avant la fin, car il n’y avait quasiment plus de cours de maths/physique et je n’en pouvais plus.
je suis à 10 minutes du lycée Montesquieu et à 15 minutes de l’université du Mans. Je suis dans une situation où je n’ai plus trop les moyens financiers ni la force mentale de partir loin.
Quand j’étais loin de mes parents cette année, je ne me sentais pas bien, et ça a joué sur ma motivation.
Pourquoi une L1 de maths ?
Il n’y a pas de licence de physique au Mans, c’est pour cela que j’ai coché la licence de maths par défaut sur Parcoursup. D’ailleurs, j’avais mis très peu de vœux, pensant rester à Polytech au départ.

Je suis en réflexion, j’essaie juste de trouver un équilibre entre mes capacités, mes envies et ce que je peux me permettre dans ma situation actuelle. Merci encore pour vos retours

Message par U46406 » 08 juil. 2025 16:05

Jhac9 a écrit :
08 juil. 2025 15:30
fréquent chez les jeunes
ça arrive même chez des jeunes de mon âge (57 ans ! :mrgreen: )...

Moi ce que je trouve préoccupant, c'est de réussir à surmonter l'échec de l'année passée, et ça ne risque pas de se faire tout seul comme par magie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 juil. 2025 16:24

laurant8 a écrit :
08 juil. 2025 15:56
Merci pour vos messages et vos inquiétudes.

Je précise quelques points pour clarifier la situation :
• Non, je n’ai pas validé le PEIP1. J’allais uniquement aux cours de maths et de physique, les autres matières n’ont pas été validées.
De plus, je suis parti un mois avant la fin, car il n’y avait quasiment plus de cours de maths/physique et je n’en pouvais plus.
je suis à 10 minutes du lycée Montesquieu et à 15 minutes de l’université du Mans. Je suis dans une situation où je n’ai plus trop les moyens financiers ni la force mentale de partir loin.
Quand j’étais loin de mes parents cette année, je ne me sentais pas bien, et ça a joué sur ma motivation.
Pourquoi une L1 de maths ?
Il n’y a pas de licence de physique au Mans, c’est pour cela que j’ai coché la licence de maths par défaut sur Parcoursup. D’ailleurs, j’avais mis très peu de vœux, pensant rester à Polytech au départ.

Je suis en réflexion, j’essaie juste de trouver un équilibre entre mes capacités, mes envies et ce que je peux me permettre dans ma situation actuelle. Merci encore pour vos retours
Si tu as majoré la physique en peip1, il n y a aucune raison de douter de tes capacités.
Tes envies nécessitent d être davantage explicitées.
Quand on est en réorientation il faut impérativement faire ce travail sur soi.
Ne pas attendre d être dans une situation désespérée…
Si tu as besoin de rentrer chez toi le soir et que tu peux le faire profites en !
Il y a bien evidemment une licence de physique au Mans mais c est une licence de pc parcours physique.
Donc avec un minimum de chimie.
Ce n est donc pas vraiment pour toi.
J attire ton attention sur le fait qu en prepa également il y a des petites matières comme le français, l anglais, les sciences industrielles…
Tu ne pourras pas shunter ces cours juste parce que tu préfères les maths/physique et rien d autre.

Répondre