double diplôme Magistère Physique Orsay et école d'ingénieur

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: double diplôme Magistère Physique Orsay et école d'ingénieur

Message par father » 12 juil. 2025 09:40

trek a écrit :
12 juil. 2025 09:24
Jhac9 a écrit :
12 juil. 2025 08:05

Ici je crois qu'il a été question de physique quantique (?), ce qui reste très très vague. Pas sûr que le projet soit si clair...
Je ne suis pas dans ce domaine, donc parfois lorsqu'il veut m'expliquer, c'est du chinois.
Ce qui lui plairait c'est par exemple l'intrication quantique, ou alors travailler au CERN ou sur le projet ITER, ou le nucléaire. (pour sa partie recherche).
Il a bcp de projets, et les études pourraient lui permettre d'affiner plus précisément ce qu'il voudrait faire plus tard.
Sur des projets comme le CERN ou Iter il y a egalement de redoutables questions d ingenierie à traiter.
Pour la fusion nucléaire (iter ou autres), il y a des masters dédiés.
On rejoint d ailleurs ce qui a été évoqué plus haut comme le master PHE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 12 juil. 2025 09:47

une voie porteuse pour son avenir professionnel
Vous ne pouvez pas savoir à l'avance quelle pourrait être une voie porteuse dans 6/7 ans à moins de disposer d'une certaine prescience qui à elle seule est une voie porteuse.

Ce n'est certainement pas un titre ni une sorte de diplôme (qui n'est un pré-requis pour rien) qui va le protéger de l'avenir. L'important ce sont ses compétences (chier dans les ascenseur ou péter le matériel des voisins comme on peut l'apprendre en école d'ingé ne font pas partie des compétences acquises directement valorisable), et l'on apprend plein de jolies choses au magistère de physique d'Orsay.
(il pourra même devenir prof et quelque chose me dit qu'a la vitesse où l'on organise la pénurie dans 6/7 ans prof sera une rareté, la loi de l'offre et la demande aidant, qui sera hautement négociable)

Message par ndagoneau » 12 juil. 2025 09:54

Bonjour,

Je poste mon témoignage si cela peut aider.

Après la prépa, j'etais admis au magistère de physique à Orsay. Je n'étais pas inquiet de l'employabilité mais plutôt de la charge de travail qui me faisait penser à la prépa (je ne dis pas nécessairement que c'est vrai). J'ai préféré une école d'ingénieurs avec un M2 intégré à la 3eme année : Télécom Physique Strasbourg et M2 astrophysique (il y a d'autres parcours possible). Ensuite j'ai préparé la thèse en astrophysique en lien avec un projet spatial. Ce n'est pas forcément le bon parcours pour de la physique purement théorique (un copain de l'école a fait un M1 de math par correspondance en parallèle de l'école puis est parti faire un second M2 ensuite avant sa thèse en Math fondamentale), mais pour de la physique appliquée (expériences, traitement de données, ...) c'est très bien.

Aussi, lors de l'audition pour l'admission au magistère, les membres du jury m'ont franchement déconseillé les écoles du groupe Polytech, car le niveau de physique n'est pas du tout le même.

N.
Dernière modification par ndagoneau le 12 juil. 2025 15:20, modifié 1 fois.
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg
Thèse : CEA

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 12 juil. 2025 10:17

father a écrit :
12 juil. 2025 09:40

Sur des projets comme le CERN ou Iter il y a egalement de redoutables questions d ingenierie à traiter.
Pour la fusion nucléaire (iter ou autres), il y a des masters dédiés.
Oui.
Beaucoup de problèmes de matériaux aussi pour ITER.
Il y a bien d'autres masters permettant de poursuivre en thèse sur des sujets relativement appliqués (physique des plasmas par exemple), masters compatibles avec des écoles.
Parcourez par exemple la page des sujets de thèses proposés au CEA. https://instn.cea.fr/these/ et les intitulés de masters cités.

Il faut voir si ce genre de sujets peut l'intéresser, ou si c'est vraiment de la physique théorique fondamentale qui est visée.

D'où l'intérêt de préciser le projet.

Il a beaucoup été question d'enseignement, est-ce que c'est qqchose qui le tente ? Tout le monde n'est pas emballé par le registre lycée-licence qui constitue le gros des besoins.

Message par Wilfried.kro » 12 juil. 2025 11:01

Il y a 20 ans, le CEA prenait fortement en compte l école faite avant le doctorat pour déterminer le salaire d embauche.

Après si on veut faire un magistère, on fait un magistère, faut quand même pas se faire des noeud au cerveau. Y a aucune lois qui force à intégrer une école.

Message par U46406 » 12 juil. 2025 11:05

ndagoneau a écrit :
12 juil. 2025 09:54
lors de l'audition pour l'admission au magistrat
Erratum : lire « magistère ».

Même si padpad est devenu lui juge de tribunal de commerce en plus de son activité d'ingénieur centralien. :D
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ndagoneau » 12 juil. 2025 11:24

Wilfried.kro a écrit :
12 juil. 2025 11:01
Il y a 20 ans, le CEA prenait fortement en compte l école faite avant le doctorat pour déterminer le salaire d embauche.
C'est toujours le cas ;)

Ici en effet le cas est simple finalement. C'est beaucoup plus difficile pour les étudiants qui ne savent pas encore vers où se diriger après la prépa (ce qui était un peu mon cas).

P.S. oui, "magistère", je n'ai pas trouvé comment éditer le post.
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg
Thèse : CEA

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 12 juil. 2025 12:32

ndagoneau a écrit :
12 juil. 2025 11:24
Wilfried.kro a écrit :
12 juil. 2025 11:01
C'est toujours le cas ;)

Ici en effet le cas est simple finalement. C'est beaucoup plus difficile pour les étudiants qui ne savent pas encore vers où se diriger après la prépa (ce qui était un peu mon cas).

P.S. oui, "magistère", je n'ai pas trouvé comment éditer le post.
Ah oui? Parce que j’y fais mon stage de bac+5 en ce moment et je crois qu’ils ont changé leur politique sur celui-ci, tous les stages de m2 sont à la même rémunération. Pour l’après je n’en sais rien.

Pour éclairer un peu le sujet sur un aspect qu’on a mal abordé, il convient bien de différencier ce qu’on appelle la physique théorique et la physique fondamentale.

La physique théorique c’est une branche de la physique qui s’intéresse à décrire à l’aide d’un formalisme très mathématisé les lois de la physique dans leur aspect le plus élémentaire (c’est l’étude du modèle standard de la physique des particules, la relativité général et tuti quanti). C’est ce domaine spécifiquement qui est incroyablement bouché (non pas que le reste ne le soit pas mais pas autant).

La physique fondamentale c’est plus généralement faire de la physique qui cherche à décrire les phénomènes à toutes les échelles sans rechercher d’application. On peut faire de la physique fondamentale sur des domaines très proches d’applications (c’est le cas de la quantique par exemple).

Par exemple en ce moment je fais un stage de recherche en physique fondamentale des matériaux au CEA où je fais des simulations quantique pour comprendre la plasticité d’alliages métalliques. C’est donc de la physique fondamentale mais je sais que en poursuivant dans cette voie je pourrais me "recycler" dans l’industrie dans les matériaux. Tout ça pour dire que depuis le magistère d’Orsay on peut faire énormément de physique différentes et toutes ne sont pas aussi "risqués".
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Houlala » 12 juil. 2025 12:38

trek a écrit :
12 juil. 2025 09:30
Houlala a écrit :
10 juil. 2025 11:00

Eviter la piste de recherche en physique trop théorique via le magistère seul. Il vaut mieux être normalien ou X pour être prépositionné (et encore).
Merci pour la réponse, ça correspond à ce que j'ai pu lire.

Dans le magistère, il est dit que 80% continuent en thèse.
Si je comprends bien, les 80 % correspondent essentiellement à la physique appliquée ?
Ce n’est pas si binaire entre théorique et appliqué.
La physique fondamentale est large, elle peut conduire à moyen terme à des applications.
La physique théorique est une branche beaucoup plus restreinte.
Elle vise à faire avancer les théories… on est beaucoup plus en amont.
La physique appliquée correspondrait plutôt à de la R&D. Très grossièrement.

Si votre fils a encore un large éventail de possibles c’est parfait.
Conserver des portes ouvertes comme je l’ai indiqué pour ne pas s’embarquer dans une impasse, voir en fonction de ses résultats au fur et à mesure.

Il va rapidement comprendre en revanche l’omniprésence de l’informatique et de l’anglais quel que soit le domaine qu’il choisira.

Message par U46406 » 12 juil. 2025 13:51

ndagoneau a écrit :
12 juil. 2025 11:24
oui, "magistère", je n'ai pas trouvé comment éditer le post.
Le menu pour modifier un message sur le forum Prépas est le premier immédiatement à gauche, celui actuellement affiché sans aucune icône (il est affiché comme une case vide passant de la couleur jaune vert pomme à blanc) :

https://pbs.twimg.com/media/Gvp6fJfWIAE ... me=360x360
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre