magistere

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
cerise

Message par cerise » 27 janv. 2008 17:28

Comme je l'ai dit au dessus, l'entrée au magistère de Rennes n'est pas très difficile. Mais attention, on y entre par un concours (oral) et il faut s'y prendre tôt pour s'inscrire (avant les résultats des écrits de l'ENS, en particulier).
L'ambiance y est très sympathique et on n'y fait pas de différence entre les normaliens et les non-normaliens. La charge de travail est relativement importante par rapport à la plupart des écoles d'ingénieur, mais bien moins importante qu'en prépa.

romain2424

jk

Message par romain2424 » 05 mars 2008 13:51

sur le site de l'antenne de ker lann j'ai vu ceci :
"Le département de mathématiques recrute des élèves à la fois sur les concours d'entrée en première et troisième année. Les concours sont les mêmes pour les sites de Cachan et de Ker Lann : les candidats admis choisissent en fonction des places disponibles et de leur rang.
Environ 12 postes sont offerts en première année sur Ker Lann aux candidats admis au concours du groupe MP.
>>cela signifie t il que les portes sont fermées pour les élèves provenant de la fac ou de la prépa PCSI PC?
Pour pouvoir intégrer le Magistère de Mathématique, il faut passer un concours d'entrée.
>>en quoi consiste ce concours? Est il le même pour les eleves issus de MP et de PC?
merci

Redhot

Message par Redhot » 05 mars 2008 18:58

bonsoir,

J'utilise ce post, pour vous demander si vous pourriez me donner la liste complète des magistères de physique en France, quels qu'ils soient.

Merci d'avance.

cerise

Re: jk

Message par cerise » 06 mars 2008 11:43

romain2424 a écrit :Environ 12 postes sont offerts en première année sur Ker Lann aux candidats admis au concours du groupe MP.
>>cela signifie t il que les portes sont fermées pour les élèves provenant de la fac ou de la prépa PCSI PC?
Il y a un concours spécifique pour les gens qui sont en fac et qui n'ont jamais fait de prépa. Pour PC, tu peux passer le concours d'entrée en PC ; par défaut le département de maths ne t'est pas proposé, pour y aller il faut s'arranger avec les directeurs de département, ça se fait au cas par cas ; mais tu as toujours la possibilité de faire une "année Joker" (au cours de laquelle tu n'es pas payée) pour faire ce que tu veux, par exemple suivre les cours du département de maths. Si tu as ton diplôme avec une assez bonne note, normalement ça ne pose pas trop de problème pour qu'on accepte que tu continues dans cette filière, et tu seras alors payé 4 ans comme les autres.
romain2424 a écrit :Pour pouvoir intégrer le Magistère de Mathématique, il faut passer un concours d'entrée.
>>en quoi consiste ce concours? Est il le même pour les eleves issus de MP et de PC?
merci
Ce sont des oraux qui ont lieu, je crois, au mois de juillet. N'importe qui peut s'y inscrire, ce sont les mêmes épreuves pour tout le monde.

romain2424

fg

Message par romain2424 » 06 mars 2008 15:26

excuse moi mais je n'ai pas trop compris même pas du tout.

Il y a un concours spécifique pour les gens qui sont en fac et qui n'ont jamais fait de prépa. Pour PC, tu peux passer le concours d'entrée en PC ; par défaut le département de maths ne t'est pas proposé, pour y aller il faut s'arranger avec les directeurs de département, ça se fait au cas par cas ; mais tu as toujours la possibilité de faire une "année Joker" (au cours de laquelle tu n'es pas payée) pour faire ce que tu veux, par exemple suivre les cours du département de maths. Si tu as ton diplôme avec une assez bonne note, normalement ça ne pose pas trop de problème pour qu'on accepte que tu continues dans cette filière, et tu seras alors payé 4 ans comme les autres.

le concours que tu parles c'est celui pour rentrer à l'ENS et non au magistère,non?
l'année joker c'est également pour rentrer à l'ens?
dernière confirmation : les eleves du magistère ne sont pas payés contrairement aux normaliens n'est ce pas?

merci
merci

cerise

Re: fg

Message par cerise » 07 mars 2008 11:46

romain2424 a écrit :le concours que tu parles c'est celui pour rentrer à l'ENS et non au magistère,non?
Oui, car c'est également celui dont parlait ce que tu as vu sur le site de l'ENS :
sur le site de l'antenne de ker lann j'ai vu ceci :
"Le département de mathématiques recrute des élèves à la fois sur les concours d'entrée en première et troisième année. Les concours sont les mêmes pour les sites de Cachan et de Ker Lann : les candidats admis choisissent en fonction des places disponibles et de leur rang.
Environ 12 postes sont offerts en première année sur Ker Lann aux candidats admis au concours du groupe MP."
Le "concours du groupe MP" c'est le concours d'entrée à l'ENS, celui pour être normalien.
romain2424 a écrit :l'année joker c'est également pour rentrer à l'ens?
L'année joker concerne les normaliens. Ils peuvent, à n'importe quel moment de leur quatre ans de scolarité à l'ENS, prendre une année Joker pour faire ce qu'ils veulent (mais ils seront tout de même payés quatre ans en tout, simplement, il y aura un an d'interruption le temps de l'année joker). En particulier, si tu es normalien mais admis à un autre concours que MP ou Info, et que tu veux quand même faire des maths, soit on décide de t'accepter en maths sans condition, et tant mieux pour toi, soit on refuse, mais tu as toujours la possibilité de prendre cette année joker dès la première année pour faire des maths.
Au terme de cette année-là, tu devrais théoriquement réintégrer ta formation, mais si tu as bien réussi en math, on ne refusera pas que tu continues dans cette filière en tant que normalien (et alors tu seras payé les quatre années qui suivent).
J'espère que mes explications sont assez claires, mais j'avoue que c'est difficile d'expliquer clairement un système aussi compliqué ;-) Mais en tout cas, tout ça ne concerne que les normaliens.

Le concours du magistère, lui, est ouvert à n'importe qui et est le même pour tout le monde : élèves venant de la fac, de prépa PC, PSI... même si la plupart viennent de prépa MP.
romain2424 a écrit :dernière confirmation : les eleves du magistère ne sont pas payés contrairement aux normaliens n'est ce pas?
En effet. Ils suivent la même formation, mais n'ont ni le salaire, ni le statut.

Redhot

Message par Redhot » 07 mars 2008 12:00

Redhot a écrit :bonsoir,

J'utilise ce post, pour vous demander si vous pourriez me donner la liste complète des magistères de physique en France, quels qu'ils soient.

Merci d'avance.
Un petit UP au passage :wink:

En réalité j'en ai déjà cherché quelques une en essayant de me renseigner, mais j'ai cru comprendre que chacune d'elles possédaient des petites particularités non?

Peut-on facilement, travailler dans le privé (j'entends par là hors enseignement et recherche publique) comme ingénieur ou chercheur après cette formation quitte à poursuivre par un doctorat? Ou se réserve t-elle à l'enseignement principalement?

Merci de m'éclairer sur ce cursus.

romain2424

f

Message par romain2424 » 07 mars 2008 12:02

c'est plus clair maintenant
Je te remercie beaucoup pour tes renseignements precieux
enfin saurait tu le nombre de postulants pour rentrer au magistère chaque année à peu près?
je sais qu'il y a en 25de pris à peu pres puis de plus j'ai vu que les resultats à l'agrégation étaient très bons voir excellents donc cette fromation est très interessante.

merci

cerise

Message par cerise » 07 mars 2008 19:00

romain2424 a écrit :enfin saurait tu le nombre de postulants pour rentrer au magistère chaque année à peu près?
je sais qu'il y a en 25de pris à peu pres puis de plus j'ai vu que les resultats à l'agrégation étaient très bons voir excellents donc cette fromation est très interessante.
Non, je ne sais pas combien il y a de postulants, mais d'après ce que me disent les magistériens, c'est plutôt facile d'y entrer (je précise pour quelqu'un qui verrait ce message par hasard que je parle du magistère de maths de Rennes, pour les autres je ne sais pas).

Redhot

Message par Redhot » 07 mars 2008 20:56

Finalement j'ai trouvé ma réponse après une petite recherche. Pour ceux que ça intéressent : http://www.magistere.org/

Répondre