magistere

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
romain2424

ez

Message par romain2424 » 07 mars 2008 21:06

merci redhot.
Justement à rennes je vois 2magistères :
- Mathématiques et Informatique (ENS Cachan),
- Modélisation mathématique et méthodes informatiques (Rennes I),

je suppose que celui dont tu parles Cerise cest celui de l'ENS Cachan.
Le second est il bien et y-a t il des différences au niveau de l'apprentissage (par exemple arriver à l'agrégation de maths) entre ces 2magistères?
merci

cerise

Message par cerise » 09 mars 2008 09:07

Premièrement, il s'agit du même magistère : il se fait en commun avec Rennes 1 et Cachan.

Deuxièmement, l'information que tu as trouvée est périmée : le magistère maths-info s'est séparé il y a quelques années en deux magistères, l'un de maths, l'un d'info.

Celui dont je parle, donc, qui est celui que je fais, est le magistère de mathématiques, coorganisé par l'université de Rennes 1 et l'antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan.

romain2424

r

Message par romain2424 » 10 mars 2008 18:18

jsute quelques précisions de plus dsl :
-lors du concours oral est ce le jury examine le dossier du candidat?
-combien y'a il d'épreuves orales?Se déroulent -elles sur la même journée?

merci

cerise

Re: r

Message par cerise » 11 mars 2008 12:49

romain2424 a écrit :jsute quelques précisions de plus dsl :
-lors du concours oral est ce le jury examine le dossier du candidat?
-combien y'a il d'épreuves orales?Se déroulent -elles sur la même journée?
Lorsque tu postules pour le magistère, tu envoies ton dossier et celui-ci est examiné avant l'oral (il faut un assez bon dossier pour être sélectionné à l'oral...)
Il y a une épreuve qui se décompose en un exo d'algèbre, un d'analyse et un entretien.
Note que si le jour de convocation est en même temps que d'autres oraux de concours, tu peux demander à déplacer.

As-tu vu ce site-là ?
http://www.math.univ-rennes1.fr/magistere/

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 24 mars 2008 12:01

Je compte passer le concours de ce magistère, mais j'ai une question : y a t-il des hébergements prévus (comme pour les étudiants de l'ENS Lyon) ou faut-il faire une demande au CROUS ?
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

romain2424

er

Message par romain2424 » 25 mars 2008 21:24

pourra tu summat nous dire si tu es prise ou pas au magistère et comment as tu trouvé le concours oral?(facile, moyen...)
merci

cerise

Message par cerise » 26 mars 2008 19:33

sunmat a écrit :Je compte passer le concours de ce magistère, mais j'ai une question : y a t-il des hébergements prévus (comme pour les étudiants de l'ENS Lyon) ou faut-il faire une demande au CROUS ?
Bon, je vais réécrire ici la réponse que je t'ai donnée par mp, ça pourra servir à d'autres :

Pas de logement prévu pour le magistère. Je pense que tu dois pouvoir passer par le CROUS, je ne sais pas exactement comment ça se passe. Mais en général, les gens trouvent simplement un appartement par leurs propres moyens sans faire appel au CROUS.
En tout cas, un conseil que tout le monde s'accorde à donner : mieux vaut trouver un logement sur Rennes, et non pas sur le campus de Ker Lann, qui est assez éloigné, et il y a peu de transports en commun pour y aller le soir ou le week-end. D'autant que tu auras beaucoup de cours à la fac, à Rennes.

Répondre