Redhot a écrit :En fait les TP sont là pour nous montrer des phénomènes physiques de manière concrète et réelle (pas en équation). En tous cas c'est la seule finalité que je leur trouve (me trompe-je?). Donc on nous propose un protocole qu'on suit à la lettre.
Oui et non : tu ne te trompes pas trop pour ce qui est de l'approche des TP en MPSI mais tu te trompes pour ce qui est de l'approche des TP en PCSI ! En gros,
du point de vue de l'approche expérimentale, tu fonces clairement dans la section qui te plairas a priori le moins. Attention : je ne dis pas que la PCSI serait mieux pour toi, MAIS seulement que la raison que tu donnes à propos des TP est une mauvaise raison !
En physique en PCSI les TP sont de 4 heures (sauf impossibilité matérielle du lycée) ce qui permet d'approfondir les choses, contrairement aux TP de MPSI qui durent deux heures. Alors, c'est vrai, au début des séances c'est un peu "je fais le protocole" voire "j'appuie sur le bouton" ou encore 'j'appuie sur le bouton parce que c'est le protocole"

mais à la fin des TP, il y a souvent de quoi discuter. Comme j'aime à le répéter à mes élèves : un TP qui ne marche pas est un TP qui marche bien !
On a pas vraiment de liberté dans ce qu'on fait, on ne cherche rien. C'est sans doute dû à notre manque de connaissance, ce que je conçois parfaitement, mais à ce stade je ne trouve pas cela intéressant.
D'un autre côté, c'est vrai, le côté "libre" et "je fais ce que je veux" ou "je suis mon idée" est bien plus développé en spé qu'en sup, pour des raisons de niveau et de connaissances notamment. Autant en sup, c'est peu fréquent qu'un élève dise : "et que se passe-t-il si on fait si et ça alors ?" et que l'on essaie (dès que c'est possible, on essaie), autant en spé, surtout ces derniers temps, c'est le festival !

Je me vois ressortir avec plaisir du matériel pédagogique de derrière les fagots et c'est très intéressant pour tout le monde !
Et je ne parle pas des TIPE, dont certains vont être convertis en TP !
On observe, on mesure, mais on prévoit à l'avance tous ces phénomènes grâce au cours.

Oh que non on ne prévoit pas tout !

Du moins, encore une fois, pas en PCSI ...
Et c'est bien dommage, parce que les sciences physiques me semblent avant tout être basées sur l'expérimentation et l'observation.
Et c'est justement ce qui est mis en avant dans la filière PCSI !