Le métier de chercheur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Joran

Message par Joran » 20 mars 2008 21:46

D'une part, on fait un lien constant en travaux pratiques entre les phénomènes physique et leur modélisation mathématique, l'intérêt étant d'une part de constater et de "proposer" (ça a souvent été fait longtemps avant) un modèle, et d'autre part, de vérifier dans une grande gamme de situation que ce modèle est valide, et finalement de l'appliquer pour prévoir des effet et "concevoir" quelque chose d'utile.

On laisse assez peu de marge dans les protocoles expérimentaux en taupe et au lycée, parce qu'il faut marcher avant de courir, il est nécessaire de bien maitriser et connaitre les instruments de mesure et divers objets étudiés pour pouvoir proposer une manip pertinente.

Cela dit, appliqué et expérimentales sont tous sauf des notions synonymes ;)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 20 mars 2008 21:59

Redhot a écrit :En fait les TP sont là pour nous montrer des phénomènes physiques de manière concrète et réelle (pas en équation). En tous cas c'est la seule finalité que je leur trouve (me trompe-je?). Donc on nous propose un protocole qu'on suit à la lettre.
Oui et non : tu ne te trompes pas trop pour ce qui est de l'approche des TP en MPSI mais tu te trompes pour ce qui est de l'approche des TP en PCSI ! En gros, du point de vue de l'approche expérimentale, tu fonces clairement dans la section qui te plairas a priori le moins. Attention : je ne dis pas que la PCSI serait mieux pour toi, MAIS seulement que la raison que tu donnes à propos des TP est une mauvaise raison ! ;)

En physique en PCSI les TP sont de 4 heures (sauf impossibilité matérielle du lycée) ce qui permet d'approfondir les choses, contrairement aux TP de MPSI qui durent deux heures. Alors, c'est vrai, au début des séances c'est un peu "je fais le protocole" voire "j'appuie sur le bouton" ou encore 'j'appuie sur le bouton parce que c'est le protocole" ;) mais à la fin des TP, il y a souvent de quoi discuter. Comme j'aime à le répéter à mes élèves : un TP qui ne marche pas est un TP qui marche bien !
On a pas vraiment de liberté dans ce qu'on fait, on ne cherche rien. C'est sans doute dû à notre manque de connaissance, ce que je conçois parfaitement, mais à ce stade je ne trouve pas cela intéressant.
D'un autre côté, c'est vrai, le côté "libre" et "je fais ce que je veux" ou "je suis mon idée" est bien plus développé en spé qu'en sup, pour des raisons de niveau et de connaissances notamment. Autant en sup, c'est peu fréquent qu'un élève dise : "et que se passe-t-il si on fait si et ça alors ?" et que l'on essaie (dès que c'est possible, on essaie), autant en spé, surtout ces derniers temps, c'est le festival ! :D Je me vois ressortir avec plaisir du matériel pédagogique de derrière les fagots et c'est très intéressant pour tout le monde !

Et je ne parle pas des TIPE, dont certains vont être convertis en TP ! :mrgreen:

On observe, on mesure, mais on prévoit à l'avance tous ces phénomènes grâce au cours.
:lol: Oh que non on ne prévoit pas tout ! :lol: Du moins, encore une fois, pas en PCSI ... ;)
Et c'est bien dommage, parce que les sciences physiques me semblent avant tout être basées sur l'expérimentation et l'observation.
Et c'est justement ce qui est mis en avant dans la filière PCSI ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Joran

Message par Joran » 20 mars 2008 22:16

CBP a écrit :Et c'est justement ce qui est mis en avant dans la filière PCSI ! ;)
ha ? je devais dormir en sup', j'avais pas remarqué.

Message par Quetzalcoatl » 20 mars 2008 22:39

Joran a écrit :
CBP a écrit :Et c'est justement ce qui est mis en avant dans la filière PCSI ! ;)
ha ? je devais dormir en sup', j'avais pas remarqué.
Humm, effectivement, ça prête à confusion sorti de son contexte.

Disons que cet aspect est DAVANTAGE mis en avant en PCSI que dans la filière MPSI.

Mais il ne faut pas croire non plus qu'en PCSI c'est "la main à la pâte". Non, non, non : il y a énormément de connaissances "encyclopédiques" à assimiler et à comprendre afin de pouvoir observer de manière scientifique une fois en TP.

Le but, en PCSI, n'est PAS de "découvrir" ou de faire "deviner" la physique à partir d'expériences, mais bien plus de faire constamment des liens entre le papier, le concret et l'expérimental (= quand la théorie marche mal). Mais ça, une fois de plus, ça se voit bien plus en spé qu'en sup ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Redhot

Message par Redhot » 20 mars 2008 23:47

Merci à tous de vos précisions,

Je me serai peut être trompé la dessus, et je te remercie CBP de me l'avoir fait remarquer. Mais bon je relativise en me disant que je ferais beaucoup moins de chimie, qui est a priori une matière que j'affectionne un peu moins dans les matières scientifiques. Et puis j'aime beaucoup les maths aussi. C'est tellement dur de choisir entre les deux filières! Et pour terminer, les dossiers partent demain donc il est trop tard!

Message par Quetzalcoatl » 21 mars 2008 08:04

Redhot a écrit :Mais bon je relativise en me disant que je ferais beaucoup moins de chimie, qui est a priori une matière que j'affectionne un peu moins dans les matières scientifiques.
Tu feras un peu moins de chimie et quasiment pas de chimie orga. Rappelons qu'il y a une épreuve de Chimie aux CCP en MP !

Remarque : si après MPSI tu t'orientes en PSI, il y aura aussi une bonne dose de chimie pas orga avec un mini poil d'orga.

Donc oui, la chimie c'est LA grande différence au niveau de l'enseignement entre les filières PC et MP. Mais ce n'est pas non plus du tout ou rien !

Matthieu Rigaut

Redhot

Message par Redhot » 21 mars 2008 10:59

Bon, cela dit, l'épreuve de chimie, c'est quasi-uniquement du cours (comme le disent tous les rapports, on ne demande pas aux élèves de MP d'être des chimistes, on leur demande d'apprendre leur cours).
Voilà qui est bien alors.

De toute façon, je découvrirai par moi-même ce qui m'attend. Et ce qui semble me plaire aujourd'hui peut changer demain!

En tous cas merci pour vos précisions, notamment sur le métier de chercheur. C'est vrai que lorsque l'on entend "chercheur" on pense tout de suite à un scientifique qui fait de la recherche fondamentale, mais un ingénieur en R&D est aussi un chercheur.
Comme l'a très bien dis SgtJohn, il faut attendre d'être un peu plus avancé dans les études pour pouvoir se faire une idée, c'est ce que je retiendrai principalement de cette discution :wink: .

chacha75

Message par chacha75 » 26 avr. 2008 11:33

ba même si les dossier partent demain tu pouvais présenter 6 MPSI et 6 PCSI non?

Bon par contre, c'est ce que je répette toujours aux terminales tout excités par les mathématiques: vous n'avez jamais fait de maths de toute votre vie!

Tu va découvrir l'an prochain ce que c'est vraiment que les mathématiques (surtout si tu vas en MPSI), et j'espère pour toi que ça te plairas! (ce ne fut pas mon cas...). Dans le pire des cas si à la fin de ta sup tu veux te réorienter vers une filière à plus grosse dominante en physique tu peux faire une PSI. (malheureusement la seule ENS accessible en PSI c'est cachan)

Répondre