Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Galac'

Message par Galac' » 30 avr. 2008 00:18

Ilae a écrit :Ensuite regarde lorsque tu lis un avis comme de emline (fin de page 4) ou Dj_fab fondé, forcément tu réagis différemment : c'est plus crédible. Il y aussi sur le forum (vu lors d'une recherche) un avis d'une personne passée de Stanislas (un avis plutôt négatif en général) mais fondé et argumenté (quelqu'un qui est en HEC et qui dénonce un peu des clans) : bien que l'avis ne soit pas positif, je l'ai pris en compte car il est crédible ! Donc ne dis pas non plus que je ne crois que les avis positifs.
Mouarf...
Emline déclare :
emline a écrit :MAIS d'après qqu'un qui y est cette année il y a une excellente ambiance dans la classe un vrai esprit de groupe. (et il n'est pas d'extrème droite...)
Moi j'ai dis notament, concernant la personne que je connais qui est a Stan :
Galac' a écrit :Bref, elle vit très bien sa prépa, travaille vraiment énormément, et est très contente de s'être retrouvée là bas.

Sauf que j'ai aussi dis d'autres trucs, qui me paraissaient plus intéressants. Ca me parait presque une évidence qu'on est à priori pas spécialement malheureux à Stan, alors je préfère parler de "tendance des élèves", due à la méthode de recrutement de Stan...

Bon, le débat tourne un peu en rond je crois, même si j'ai trouvé l'intervention de MichelJ intéressante. Je crois que tu as eu ta réponse, tout est bien dans le plus beau des mondes.

Juste ça m'a agacé de te voir cracher sur les réponses que tu avais eu, qui au pire contenaient des informations dont tu n'avais que faire, au mieux avaient trop cachées celles qui t'intéressaient.

Bonne soirée.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 30 avr. 2008 07:52

StHeaven a écrit :
Pourquoi l'encadrement de Stan ne correspondrait-il pas à cette descrition? Le fait que Stan vire des élèves à différents moments de la scolarité (c'est mal, on est d'accord, mais c'est comme ça) n'empêche peut être pas ceux qui restent de bénéficier de ce que tu décris.
Du coup tout le monde ne peut pas en profiter. Ca ressemble à une sélection naturelle pour le plus grand bien...
A aucun moment je n'ai dit que c'était bien. C'est ton interprétation personnelle :wink: . D'ailleurs, les lycées privés eux même ne prétendent pas que sélectionner les élèves soit bien.

Et en effet, tout le monde ne peut pas bénéficier du privé, c'est pour ça que c'est privé. Après on cautionne ou pas, mais là c'est un autre débat.

Ilae

Message par Ilae » 30 avr. 2008 14:31

Je ne vais pas répondre à tout ce n'est pas utile (et puis je n'ai pas réponse à tout non plus) mais je vais répondre plusieurs choses quand même...

Pour ce qui est des suicides il faut regarder : des suicides en prépa il y en a tous les ans (même dans mon petit lycée de province (pas une prépa), il y en a eu un il y a quelques années) donc ce n'est pas vraiment un critère sur lequel se fonder. Après peut être que c'est la faute de l'établissement, j'en sais rien mais on ne peut pas l'affirmer (comme tu l'as "hasard peut être").

Ensuite ils font de la selection dans leurs dossiers et prennent les meilleurs, bien sur :lol: Tous les lycées font ça ! Si tu as 100 dossiers que tu n'en prendras que 50, tu ne vas pas prendre les 50 moins bons. Même dans les lycées ne visant pas à faire de l'élitisme, ils font attention à leurs résultats.
Après pour les lycées qui forcent à les mettre en premier voeu il n'y a pas que les privés, c'est bien connu (certains l'affichent même publiquement je crois : je l'avais lu sur un site d'une grande prépa et ça m'avait interpellé parce que je ne comprenais pas comment ils pouvaient mettre ça alors qu'ils ne voyaient pas l'ordre des voeux des candidats).
Galac' a écrit :Bon, le débat tourne un peu en rond je crois, même si j'ai trouvé l'intervention de MichelJ intéressante. Je crois que tu as eu ta réponse, tout est bien dans le plus beau des mondes.
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai eu ma réponse (enfin seuls quelques posts issus de ce sujet m'ont guidé). Enfin si jamais vous êtes ou êtiez élève à Stanislas un commentaire de plus, ne sera pas de trop :) . Merci d'avance.
Galac' a écrit :Juste ça m'a agacé de te voir cracher sur les réponses que tu avais eu, qui au pire contenaient des informations dont tu n'avais que faire, au mieux avaient trop cachées celles qui t'intéressaient.
Regarde quelles réponses j'ai critiqué mais tu ne sembles pas vouloir comprendre...(par exemple celle-là ). Si j'ai posé cette question ici c'est bien parce que j'avais surtout lu (ailleurs que dans ce sujet puisqu'il n'était pas là) des rumeurs donc je cherchai si ces dernières étaient fondées ou non... J'ai eu mes réponses : une partie sont fondées les autres non : l'écrémage l'est, l'extrême droite n'est pas fondée (ce ne sont que deux exemples un peu extrème pour illustrer)... Je pense qu'après 5 ou 6 témoignages de personnes qui y sont passées je peux être en mesure de tirer des conclusions et de savoir ce qui est de la rumeur et ce qui est vrai. Après il est vrai que la perception dépend de la personne et que moi je le verrai peut être différemment des autres mais dans ce cas on ne se renseigne jamais...

Donc voilà pour ce qui est de l'établissement dans ma liste de voeux, je le laisserai à la place que je souhaitais au tout début et voilà...

Merci.
Bonne journée.

Elhan

Message par Elhan » 30 avr. 2008 23:34

[quote="Raphaëlle"][quote="Ilae"]

Un peu de HS : Pour le rapprochement cathos/extrème droite et tout ça, j'ai été dans un lycée catho du 15 eme arrondissement, genre on-veut-notre-100%-de-réussite-au-bac, donc un environnement proche de celui qu'on pourrait trouver à Stan.
Et bien même si derrière il y avait la motivation du résultat, j'ai eu des profs très motivés et soucieux de notre réussite, qui n'hésitaient pas à passer du temps à nous aider (genre rester le soir pour discuter orientation, revenir le mercredi pour nous réexpliquer les cours...). Bref, des profs très humains, certains catholiques d'autres non. Et qui nous aidaient surtout quand ça n'allait pas. [quote]

Ne serait-ce pas rue Blomet ? :?:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 01 mai 2008 08:44

Elhan a écrit :
Raphaëlle a écrit :
Un peu de HS : Pour le rapprochement cathos/extrème droite et tout ça, j'ai été dans un lycée catho du 15 eme arrondissement, genre on-veut-notre-100%-de-réussite-au-bac, donc un environnement proche de celui qu'on pourrait trouver à Stan.
Et bien même si derrière il y avait la motivation du résultat, j'ai eu des profs très motivés et soucieux de notre réussite, qui n'hésitaient pas à passer du temps à nous aider (genre rester le soir pour discuter orientation, revenir le mercredi pour nous réexpliquer les cours...). Bref, des profs très humains, certains catholiques d'autres non. Et qui nous aidaient surtout quand ça n'allait pas.

Ne serait-ce pas rue Blomet ? :?:
En effet.

Ilae

Message par Ilae » 01 mai 2008 09:54

Comme quoi un établissement catholique visant l'excellence n'est pas le lieu de tous les vices...

marioo

Message par marioo » 01 mai 2008 12:04

ce que j'ai lu sur ce post est un tissu de mensonges et de bêtises toutes aussi grosses les unes que les autres.
JE suis de satn et je peut donner un avis de 'l'intérieur':
la prepa est de très bonne niveau.les élèves sont bons voir certains excellents. une attention + particulière est portée aux classes *(associés aux meilleurs résultats). l'ambiance est bonne même si un certain esprit 'bourgeois' y est certes présent.toutefois, il est inexistant en MP*, je te l'assure, ou il y a environ 6/7 boursiers sur 34. il y 5 gymnases, 2 piscines , un labo de langues , pleins de salles vidéos , t'as une fnac à coté , t'es au centre de paris: la belle vie quoi.Certes , le lycée est exigeant: mais fo pas me dire qu' à LLG ou H4 , ils gardent les dix derniers de leur classe ( tout du moins en MP).en PCSI , ya une seule classe spé et étoilée en plus pour 2 sup : environ la moitié de chaque classe est sélectionnée.t'est pas obligé d'être cato pour entrer.pour le prix , il est loin d'être astronomique: 3000 euros l'année sans l'internat qui coute + de 5000 euros à lui tout seul sans la cantine...par contre , tu peut demander une ristourne au directeur qui géneralement PEUT te faire la moitié si tu est bon et travailleur( là encore faut faire tes preuves).le proviseur des classes prépa à du te mettre la pression dès le départ, en fait il est très symhatique et fait juste son job.
bref, les résultats sont éloquents (12 admissible à l'X l'an dernier sur 45 qui le passaient, sur 27 MP* ; 8 admis à l'X , une à ULM , 8/9 à centrale paris , 2 aux mines paris , 4 aux ponts....)

de très bons résultats pour une unique classe quoi...

Ilae

Message par Ilae » 01 mai 2008 12:18

Merci Marioo pour cet avis qui continue de me rassurer.
Donc en fait à part en PCSI ils n'écrèment pas ? (et encore on peut se diriger vers PSI ?)

emmo

Message par emmo » 01 mai 2008 12:22

en MP, depuis que je suis au lycée, il n'y a qu'une et une seule personne qui ait été virée, en revanche, je connais une personne qui était en MPSI1 et qui n'a pas eu la PSI* de LLG, et donc qui est partie à Lakanal mais elle était gardée en MP...
en revanche, en PC, je crois qu'ils ne gardent pas tout le monde, il y a ceux qui ont pris option Si et qui n'ont pas la PSI de LLG (en général, on les réoriente vers Lakanal)
donc bon voilà^^
c'est vrai que vos résultats de l'année dernière sont impressionnants^^
à LLg, y a plus de gens à l'X mais moins à Centrale et aux Mines... dans la classe de MooMooB, y en avait 21 admis à l'X (je dirais au moins 3 à Ulm (mais bon je pense y en avait plus...))
en revanche, sur toutes les classes de Mp de LLG, y en avait "que" 4 aux mines de paris^^(intégrés bien sûr^^)
Dernière modification par emmo le 01 mai 2008 12:34, modifié 1 fois.

marioo

Message par marioo » 01 mai 2008 12:33

vous savez, il y avait en tout 5 admis aux mines de paris l'an dernier!! ce qui plutôt une belle perf. sinon, ya un écremage en pcsi mais pas autant(tu peut tj parler au dirlo et lui faire part de ton interêt à rester)en gros lui lêcher légèrement les pompes :lol:
par contre le vrai écremage se fera en MP/MP* ( avant y avait 2MP/1MP*/PC*/PSI* ,maitenant 1MP*/1MP/1PC*/1PSI*/1PC*/1PSI
ils veulent hausser le level des MP, ce qui n'est pas plus mal :wink:

Répondre