De l'accessibilité de l'ENSAM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
solin

De l'accessibilité de l'ENSAM

Message par solin » 23 févr. 2009 23:53

Bonjour,

Ma question pourrait paraître étrange (et n'est pas sans rappeller, qu'on me pardonne, la fameuse "ai-je une chance d'être pris à LLG?"). Mais voilà...

Je regarde et me renseigne sur les potentiels écoles intégrables l'année prochaine. Et il me vint une question. Quel est le niveau d'accessibilité de l'ENSAM en passant par la filière PC. En épluchant d'une main experte les stats de (la?) SCEI, elle serait réserver à la crême (rang du dernier appellé 59 sur 1400 candidats pour 20 places - enfin quasi du centrale Paris). Ma question (enfin...) est donc la suivante : "Est-ce que, effectivement, il est extrémement délicat (type Centrale Pa, Supelec, ENSTA, vous avez compris le topo) d'y entrer ou bien les meilleurs élèves ne candidatent pas à l'ENSAM (et donc serait plus, pour la difficulté, du type centrale province...)?"

Merci (et veuillez m'excusez pour les tournures abusivement abominables de mes phrases mais il est tard et la fatigue se fait sentir :mrgreen: )

Ibrahim_89

Re: De l'accessibilité de l'ENSAM

Message par Ibrahim_89 » 23 févr. 2009 23:59

solin a écrit :rang du dernier appellé 59 sur 1400 candidats pour 20 places - enfin quasi du centrale Paris
T'es sûr que ça ressemble à Centrale Paris (pour PC) :shock: :shock:

Je croyais que pour le concours CS , l'ecp prend chaque année ~86 candidats sur ~2200 inscrits , et que le rang du dernier appelé >200...

FonKy-

Message par FonKy- » 24 févr. 2009 00:09

L'ensam c'est une école pour les PT , puis ensuite les PSI.
Concernant les MP et les PSI, ben ya des places, mais bon c'est ceux qui vulent y aller qui y vont.. et bien évidement ce sont les meilleurs qui sont pris.
N'oublie pas que c'est 59e sur e3a.. pas sur le concours centrale..

solin

Message par solin » 24 févr. 2009 07:44

Ibrahim_89 a écrit :
solin a écrit :rang du dernier appellé 59 sur 1400 candidats pour 20 places - enfin quasi du centrale Paris
T'es sûr que ça ressemble à Centrale Paris (pour PC) :shock: :shock:

Je croyais que pour le concours CS , l'ecp prend chaque année ~86 candidats sur ~2200 inscrits , et que le rang du dernier appelé >200...
J'ai avancé l'exemple de Centrale un peu au pif - juste pour dire que la selection avait l'air rude (avec un rang du dernier appellé qui était assez proche du nombre de places).

Merci de vos réponses

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 24 févr. 2009 10:15

L'ENSAM est une école assez.. euh... particulière - et ce, d'un bout à l'autre :mrgreen:
En fait, je ne vais pas dire que ceux qui s'inscrivent au concours ne sont pas doués - loin de là ! Sauf que ta réussite au concours dépendra de ton sens du concret ! Par exemple, en MP, nous avons une épreuve du genre : ils posent un système méca sur la table, tu dois dure ce que c'est, à quoi ça sert - et comment ça marche. Ils ne testent pas tellement votre niveau en Chimie - mais la culture générale technologique.
Je viens aussi d'une filièe dite "exotique" (MP) - et j'étais loin d'être le meilleur (j'étais le 25ème en maths d'une classe de 40 de MP sans étoile en provence...) . Toutefois, dès qu'on parlait de solution technologique en classe de SI (que vous n'avez pas la chance d'avoir en PC), j'ai assez doué.
Bref, si tu as ce fameux sens du concret, que tu aimes démonter le toaster chez ta tante pour voir ce qu'il y a à l'intérieur - alors tu as toutes tes chances. Par contre, si tu es un élève modèle (même à Sainte Geneviève), que tu es le top du top en maths et chimie - mais que tu ne t'intéresse pas au monde technologique qui t'entoure - tu risqueras bien de te faire prendre ta place par un clampin des Alpes :mrgreen:

Passer par la PC au lieu de la PSI peut être un choix stratégique - dans la mesure où les élèves de cette filière sont moins "bricoleurs" que leurs confrères en PSI. Toutefois, il y a beaucoup plus de place en PSI. A toi de voir - à mon avis, il faut d'abord choisir sa filière de 2ème année (PC/PSI) - puis ensuite l'école.

Sinon, juste une parenthèse : même si l'enseignement de l'ENSAM n'est pas adaptée aux MP/PC (on est fortement minoritaires) - par exemple, on est censé savoir faire des choses que l'on a jamais étudié - ben... on se débrouille pas trop mal ! Je dirais même que les MP/PC sont rarement parmi les élèves les moins bien classés :D Pourquoi ? Parce qu'on a la classe - et pis c'est tout.

Pour finir : ne pas se laisser décourager par les stats de la SCEI. Si tu es un bricoleur dans l'âme (pas comme moi 8) )°, tu as beaucoup plus de chances que ce qu'il apparaît sur les stats. En plus, c'est classe de faire croire que l'admission est tout aussi dure que Centrale Paris et autres ENSAE :mrgreen: (perso, j'ai même foiré Centrale Lyon - c'est pour dire :oops: )

EDIT : j'ai relu après mon message. Désolé des fautes d'orthographe - j'ai vraiment écrit ça comme un sagouin :oops: J'avais la dalle, je voulais aller faire mon repas
Dernière modification par Pato le 24 févr. 2009 17:45, modifié 2 fois.
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Ibrahim_89

Message par Ibrahim_89 » 24 févr. 2009 12:35

solin a écrit :Pour finir : ne pas se laisser décourager par les stats de la SCEI.
En effet, faut pas se fier trop à ces statistiques..
L'année dernier, l'X a pris (pour les PC) ~145 candidats sur ~1300 inscrits.. Le rang du dernier appelé ~170 ....
En voyant ces statistiques, on dirait bien que l'X est moins sélective que Centrale Paris ... mais c'est loin de la réalité ....

bonne chance :wink:

d0n

Message par d0n » 24 févr. 2009 12:45

Pour les PC, il n'y a pas beaucoup de places. Ceux qui intègrent l'ENSAM en PC, c'est qu'ils la veulent, et généralement, le rang des derniers admis est faible, de ce simple fait. Ce n'est pas une école à PC, mais plutôt à PT et PSI comme dit par Fonky. Du coup, faut batailler pour l'avoir ;)

solin

Message par solin » 24 févr. 2009 17:07

Pato a écrit :
L'ENSAM est une école assez.. euh... particulière - et ce, d'un bout à l'autre :mrgreen:

[....]

Si tu es un bricoleur dans l'âme (pas comme moi 8) )°, tu as beaucoup plus de chances que ce qu'il apparaît sur les stats. En plus, c'est classe de faire croire que l'admission est tout aussi dure que Centrale Paris et autres ENSAE :mrgreen: (perso, j'ai même foiré Centrale Lyon - c'est pour dire :oops: )
Ça, c'est de la réponse :D . Thanks

J'avais pas mal hésité à m'orienter vers la PSI et puis, non, j'ai renoncé (on m'a dit qu'fallait être Jean la Brute en maths (PSI* oblige), j'ai donc décidé de rester pote avec la chimie). M'enfin on verra

Bonne journée

d0n

Message par d0n » 24 févr. 2009 18:21

(on m'a dit qu'fallait être Jean la Brute en maths (PSI* oblige), j'ai donc décidé de rester pote avec la chimie)
Chacun son choix, j'ai choisi Jean La Brute :D
Mais bon, faut savoir qu'on peut s'en sortir en PSI sans etre une brute en maths, j'en suis la preuve vivante ;)
Un peu de réflexion, parfois des calculs, et ca passe..

Kerivu

Message par Kerivu » 24 févr. 2009 18:42

d0n a écrit :
(on m'a dit qu'fallait être Jean la Brute en maths (PSI* oblige), j'ai donc décidé de rester pote avec la chimie)
Chacun son choix, j'ai choisi Jean La Brute :D
Mais bon, faut savoir qu'on peut s'en sortir en PSI sans etre une brute en maths, j'en suis la preuve vivante ;)
Un peu de réflexion, parfois des calculs, et ca passe..
+10

Sinon pour en revenir au sujet, 1400 inscrits, c'est finalement peu, et ils n'ont pas tous le niveau des 1200 inscrits a X-ESPCI. (outre les specificites du concours ENSAM qui ont deja ete pointee.) Enfin, entre maintenant ou tu es en sup, et dans un an, ton niveau va avoir le temps de considerablement evolue...dans le bon sens!

Répondre