L'ENSAM est une école assez.. euh... particulière - et ce, d'un bout à l'autre
En fait, je ne vais pas dire que ceux qui s'inscrivent au concours ne sont pas doués - loin de là ! Sauf que ta réussite au concours dépendra de ton sens du concret ! Par exemple, en MP, nous avons une épreuve du genre : ils posent un système méca sur la table, tu dois dure ce que c'est, à quoi ça sert - et comment ça marche. Ils ne testent pas tellement votre niveau en Chimie - mais la culture générale technologique.
Je viens aussi d'une filièe dite "exotique" (MP) - et j'étais loin d'être le meilleur (j'étais le 25ème en maths d'une classe de 40 de MP sans étoile en provence...) . Toutefois, dès qu'on parlait de solution technologique en classe de SI (que vous n'avez pas la chance d'avoir en PC), j'ai assez doué.
Bref, si tu as ce fameux sens du concret, que tu aimes démonter le toaster chez ta tante pour voir ce qu'il y a à l'intérieur - alors tu as toutes tes chances. Par contre, si tu es un élève modèle (même à Sainte Geneviève), que tu es le top du top en maths et chimie - mais que tu ne t'intéresse pas au monde technologique qui t'entoure - tu risqueras bien de te faire prendre ta place par un clampin des Alpes
Passer par la PC au lieu de la PSI peut être un choix stratégique - dans la mesure où les élèves de cette filière sont moins "bricoleurs" que leurs confrères en PSI. Toutefois, il y a beaucoup plus de place en PSI. A toi de voir - à mon avis, il faut d'abord choisir sa filière de 2ème année (PC/PSI) - puis ensuite l'école.
Sinon, juste une parenthèse : même si l'enseignement de l'ENSAM n'est pas adaptée aux MP/PC (on est fortement minoritaires) - par exemple, on est censé savoir faire des choses que l'on a jamais étudié - ben... on se débrouille pas trop mal ! Je dirais même que les MP/PC sont rarement parmi les élèves les moins bien classés

Pourquoi ? Parce qu'on a la classe - et pis c'est tout.
Pour finir : ne pas se laisser décourager par les stats de la SCEI. Si tu es un bricoleur dans l'âme (pas comme moi

)°, tu as beaucoup plus de chances que ce qu'il apparaît sur les stats. En plus, c'est classe de faire croire que l'admission est tout aussi dure que Centrale Paris et autres ENSAE

(perso, j'ai même foiré Centrale Lyon - c'est pour dire

)
EDIT : j'ai relu après mon message. Désolé des fautes d'orthographe - j'ai vraiment écrit ça comme un sagouin

J'avais la dalle, je voulais aller faire mon repas