Concour sup Mines de Douai.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
jsmith

Re: Concour sup Mines de Douai.

Message par jsmith » 20 mars 2009 21:57

Je suis allé sur Mines.net.
C'est très instructif mais assez désespérant.
Il n'y a que 20 places en MP (filière que je souhaite suivre) aux mines de Douai. J'ai raison ou j'ai rien compris?
Je ne sais pas combien de gens se présente mais je ne me sens pas trop capable d'être dans les 20 premiers.

Dawww

Message par Dawww » 20 mars 2009 22:10

jsmith a écrit :Je suis allé sur Mines.net.
Il n'y a que 20 places en MP (filière que je souhaite suivre) aux mines de Douai. J'ai raison ou j'ai rien compris?
Je ne sais pas combien de gens se présente mais je ne me sens pas trop capable d'être dans les 20 premiers.
tu es en sup où en spé?
car en sup il n'y a pas de cota par filière, et c'est généralement pas les 20premiers, généralement les 20premiers vont ailleurs!

jsmith

Message par jsmith » 20 mars 2009 23:34

Je suis pas encore en prepa.

Dawww

Message par Dawww » 21 mars 2009 09:31

jsmith a écrit :Je suis pas encore en prepa.
Alors tu as encore le temps de voir comment ça va se passer, mais bon après sois rassurer le concours sup 2010 devrait avoir lieux, c'est déjà moins sûr pour 2011.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 23 mars 2009 17:56

Il ne faut pas regarder le nombre de places mais le rang d'intégration qui est certainement beaucoup plus bas...

lologauthier123

Message par lologauthier123 » 23 mars 2009 18:59

koala (h4pc*) a écrit :
Il ne faut pas regarder le nombre de places mais le rang d'intégration qui est certainement beaucoup plus bas...
Effectivement ... le dernier appelé l'an dernier au concours des petites mines était presque 1700ème alors qu'il n'y a eu que 350 entrées !!!
Si tu es dans les 1000 premiers, tu peux intégrer je pense !!! voilà !

Gougou

Message par Gougou » 24 mars 2009 02:26

Je confirme ce qui est dit ça et la...

La difficulté du concours en SPE est plus grande que le concours SUP, qui va disparaitre d'ici 2 ans. Le niveaux des Mines est en train d'aller vers l'harmonisation (sauf Paris, hors catégorie !) par le haut. D'où des concours de plus en plus difficiles. (en témoigne le nombre d'inscrit, qui augmente beaucoup plus que le nombre d'élèves en prépa !)
En SUP, cela reste largement faisable... si on a bossé ! En SPE c'est une autre histoire. Ne pas oublier aussi le concours TPE qui laisse 15 places de fonctionnaires en Spé aux Mines de Douai (faire ses études et être payé 1200€/mois... c'est ty pas bo ?)

Pour les changements Inter-école, il faut savoir que le GEM, groupement des Ecoles des Mines, est lui aussi en train de se développer de façon très rapide. Des échanges d'étudiants de plus en plus nombreux ont lieux entres les Mines de France (Paris, St E. inclus : les conditions sont le classement et surtout le projet professionnel). Mêmes les BDE commencent à faire des actions en commun ! Il y a aussi les échanges internationaux entre le groupe et les universités qui ont signées un accord. Un élève des Mines de Douai a donc autant de possibilité en dernière année qu'un Mineur de Paris ! Il suffit de s'en donner des moyens. On peut aussi remarquer des accords signés avec des écoles de commerce, et plus encore !
J'ai été moi même étonné une fois dans l'école du nombre incroyable de possibilités qui s'offrent à nous... C'est vraiment impressionnant.

Tout ça pour dire que les directions et le Ministère sont pour la vie et le développement du GEM, à l'instar des écoles Centrales. Et que ceci est en train de prendre forme, afin de donner un réseau d'écoles très apprécié des entreprises.

Sur ce, plus d'info par MP, je ne traine pas beaucoup sur le forum !

A bientôt aux Mines !

noamoine

Message par noamoine » 24 mars 2009 09:41

Pour appuyer tes propos, un double diplôme Mines de Nantes-Audencia(top 5 Ecoles commerce) vient de voir le jour...

jsmith

Message par jsmith » 24 mars 2009 17:52

Merci beaucoup de toutes vos réponses fortes instructives.
J' ai "plus qu'a" bosser en première année de prepa pour tenter le concours sup.

lologauthier123

Message par lologauthier123 » 24 mars 2009 22:31

jsmith a écrit :Merci beaucoup de toutes vos réponses fortes instructives.
J' ai "plus qu'a" bosser en première année de prepa pour tenter le concours sup.
Si tu prévois de passer les petites mines, tu as de grandes chances d'être motivé !!! Depuis que je me suis dit que j'irais aux mines de Douai, je suis super motivée et apars quelques moments de fatigue, ça va super bien pour bosser !!!

La prépa, c'est hard ! Tout le monde passe par des moments plus dur mais il ne faut pas lacher ...

fin bref, si tu compte aller en prépa l'an prochain c'est que tu dois être en terminal ... alors bonne chance pour le bac !

Répondre