Fiche synoptique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Loreleye

Re: Fiche synoptique

Message par Loreleye » 02 juin 2009 19:15

FYA a écrit :Veuillez m'éclairez sur ce point?
Oh toi tu commences à m'agacer sérieusement! Déjà, ce n'est pas correct d'exiger toutes sortes de services sur ce ton (tu n'es peut-être pas français d'après ce que j'ai cru comprendre, mais en français l'impératif n'est pas une façon polie de demander quelque chose). Ensuite, ce n'est pas à nous de te renseigner sur tout. Tu as bien des profs? Tu sais te servir d'un moteur de recherche (Google pour ne pas le citer)? Eh bien, sauf si quelqu'un t'explique tout ça (je pense qu'il y aura bien quelqu'un de plus sympa que moi, parce que j'aime bien aider, mais il y a des limites), je te conseille de te prendre en main et de te renseigner tout seul. On fait comment, nous?

(désolée pour ce coup de gueule dont j'aurais pu me passer, mais bon, j'en ai marre des "donnez-moi", "veuillez m'expliquer", "je veux"....)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 02 juin 2009 19:23

Déjà, il suffirait de lire la notice du concours...

iznogoud

Message par iznogoud » 02 juin 2009 19:48

@ FYA :
J'ai fait la recherche POUR TOI :car je ne passe pas les ENS :
Exemple de ce qu'il faut mettre dans le rapport (concours 2003):
http://www.interens.org/interens/rap_co ... d_tipe.pdf
Voilà un autre lien , clique sur l'épreuve de TIPE :
http://www.ens.fr/spip.php?article49
Rapport du jury (remarques sur TIPE ....qui te guideront)
http://www.interens.org/interens/rap_co ... ys_ulc.pdf

iznogoud

Message par iznogoud » 02 juin 2009 19:59

Loreleye a écrit :
FYA a écrit :Veuillez m'éclairez sur ce point?
Oh toi tu commences à m'agacer sérieusement! Déjà, ce n'est pas correct d'exiger toutes sortes de services sur ce ton (tu n'es peut-être pas français d'après ce que j'ai cru comprendre, mais en français l'impératif n'est pas une façon polie de demander quelque chose). Ensuite, ce n'est pas à nous de te renseigner sur tout. Tu as bien des profs? Tu sais te servir d'un moteur de recherche (Google pour ne pas le citer)? Eh bien, sauf si quelqu'un t'explique tout ça (je pense qu'il y aura bien quelqu'un de plus sympa que moi, parce que j'aime bien aider, mais il y a des limites), je te conseille de te prendre en main et de te renseigner tout seul. On fait comment, nous?

(désolée pour ce coup de gueule dont j'aurais pu me passer, mais bon, j'en ai marre des "donnez-moi", "veuillez m'expliquer", "je veux"....)
Je crois que c'est un français mais un candidat libre !!

benjaminix

Message par benjaminix » 02 juin 2009 21:54

TLN a écrit : je vais tailler dans le lard
Je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que je passe pas les ENS).
Je me suis aussi fait un rapport pour moi, rédigé sous Latex, bien beau, tout propre, je suis fier de moi :lol: !

Le problème, c'est que pour l'oral, je dois mettre sous le tapis pas mal de choses, et aller plus rapidement à l'essentiel (i.e mes expériences et résultats).

Aujourd'hui, j'ai eu un TIPE blanc, j'ai passé 8min rien qu'à expliquer la théorie ! Il a fallu ensuite accélérer pour présenter les expériences et les résultats, ça a été un peu baclé, je suis déçu. Pourtant, je m'étais entraîné chez moi, ça tenait dans les 10min.
J'ai eu des conseils de la part de mes profs pour réduire le temps passé sur la théorie (le moins intéressant au final, ce qui compte, c'est les expériences et les résultats).
Aussi, mes profs ont moyennement aimé mes transparents tapés sous Latex : pas assez de couleurs, ça fait "trop livre", écriture trop petite (pourtant j'avais écrit en 12) ...

NB : On peut encore modifier sa fiche synoptique tant que les professeurs ne l'ont pas validé. Pour preuve, je viens encore de le faire.

FYA

Message par FYA » 03 juin 2009 00:39

En tout cas je remercie tout ceux qui ont bien voulu me répondre.Et puis en ce qui concerne les propos de loreleye je préfére me taire.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 03 juin 2009 01:41

FYA a écrit :Et puis en ce qui concerne les propos de loreleye je préfére me taire.
Bonne réaction. :D (<--modérateur heureux)
Sylvie Bonnet

TLN

Message par TLN » 03 juin 2009 08:55

xD (Mais on dit modératrice plutôt non ?)
Bon enfin j'suis plutôt de l'avis de Loreleye, même si je ne l'aurais pas exprimé en ces termes :mrgreen:

Aussi, mes profs ont moyennement aimé mes transparents tapés sous Latex : pas assez de couleurs, ça fait "trop livre", écriture trop petite (pourtant j'avais écrit en 12) ...
Oui oui une des caractéristiques principales d'un bon transparent, c'est qu'il faut que ça soit écrit GROS. Bref, que ça se voit de loin, que ça noie pas le jury sous une tonne de paragraphe, etc.
Quant à la couleur il en faut aussi, mais faut faire attention aux couleurs criardes qui se voient pas (jaune, vert clair, etc.). Du rouge foncé, du bleu marine, du violet, du vert foncé, etc ça suffit.

J'essaierai aussi de m'entrainer à exposer en 10 min, mais comme je vise surtout l'ENS ce n'est pas essentiel pour moi.

Répondre