Centrale Marseille/Supoptique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Aethan

Re: Centrale Marseille/Supoptique

Message par Aethan » 19 juin 2009 12:24

En France, encore, à l'étranger, qui connaît ENSMP? :wink:

Si j'ai envie d'aller travailler ailleurs, ça peut bien m'aider.

Vash

Message par Vash » 21 juin 2009 13:24

Pour info, à Supop (je suis élève là bas, je finis ma 1A là), en 1A il y a un peu de matières pipo, mais si voulez en faire beaucoup plus vous pouvez.
Par exemple cours optionnel à HEC en 3A, 4ième année en plus à HEC etc etc. Y a mème un truc en 1A qui s'appelle le YEP : Young Enterprise Project, qui remplace plein de matière pipo en la création d'une mini société, qui conçoit puis vend un produit, mais réellement, c'est pas juste théorique, vous créez une mini société au début de l'année, qui cloture à la fin de celle ci, avec votre bilan etc etc. Et ca par groupe de 6 / 7. Après tu peux aussi avoir juste tes matières pipo classiques si tu veux.

Pour l'étranger, ce qu'il faut entendre par "dur de partir" c'est : l'admin t'aideras pas beaucoup dans les démarches, mais l'école est quand mème coordinatrice de Masters Erasmus Mundus, et y a du choix en dehors des Erasmus aussi .

Posez toutes vos questions, mais essayez de pas les diluer dans plein de texte, et je vous répondrais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 21 juin 2009 13:41

Vash a écrit : Posez toutes vos questions, mais essayez de pas les diluer dans plein de texte, et je vous répondrais.
J'aurais une petite question, quand on est à supoptique, est-ce que c'est faisable de valider en parallèle une L3, M1 et M2 de physique à la fac? (ou mieux, dans un magistère? Je pense à celui d'Orsay...)
Merci d'avance :)

Vash

Message par Vash » 21 juin 2009 13:54

Raphaëlle a écrit :
Vash a écrit : Posez toutes vos questions, mais essayez de pas les diluer dans plein de texte, et je vous répondrais.
J'aurais une petite question, quand on est à supoptique, est-ce que c'est faisable de valider en parallèle une L3, M1 et M2 de physique à la fac? (ou mieux, dans un magistère? Je pense à celui d'Orsay...)
Merci d'avance :)
Tout à fait, le Magistère de Physique fondamentale d'Orsay, à quelques minutes à pied des résidences, aucun problème, ca t'es proposé dès le début d'année.

Glandouillor

Message par Glandouillor » 22 juin 2009 04:31

O'liv a écrit :Bonjour a tous.

Je suis élève en PT, et comme tous le monde je viens de recevoir mes résultats. Je suis admissible a Supoptique, mais vraiment tous juste : j'ai eu 12.02 pour une barre d'environs 12.
Je ne suis pas spécialement bon, mais on va dire que je suis moyen partout, et du coup grace a cette admissibilité je me met un peu a rêver... Évidemment il reste les oraux, et je pense avoir aussi aux alentours de 12 (surement pas assez).
En gros voila ma question : est-ce que si j'intègre une école comme Supoptique, moi, modeste élève de PT, je vais pouvoir m'épanouir ou bien est-ce que je vais être largué continuellement par des mecs de MP*, PC* de grands lycées ? ^^
Tout en sachant que je suis très intéressé par la physique (l'école qui me botte aussi c'est la PHELMA) et l'optique.
Merci.
je te conseille de ne pas trop te poser de questions, tu auras le même diplôme à la sortie. si c'est la physique et l'optique qui te botte, très honnêtement, tu trouveras sans doute pas mieux que supoptique (arrêtez-moi si je dis des conneries). et l'épanouissement, pour moi, ça n'a rien à voir avec les notes, mais bon c'est une autre question...

perso je suis à phelma option physique des composants (maintenant PNS) et je fais un master recherche optoélec, y'a de quoi s'amuser en physique/optique :)

O'liv

Message par O'liv » 22 juin 2009 21:51

Glandouillor a écrit :l'épanouissement, pour moi, ça n'a rien à voir avec les notes, mais bon c'est une autre question...
Héhé, pour moi non plus... J'aurais du mettre des guillemets à "épanouissement". J'entendais par la pouvoir suivre les cours sans être obligé de potasser des maths de MP le soir en rentrant. Avoir du temps libre en gros.
Glandouillor a écrit :perso je suis à phelma option physique des composants (maintenant PNS) et je fais un master recherche optoélec, y'a de quoi s'amuser en physique/optique :)
C'est justement la voie qui m'interesse le plus au vu de la plaquette étudiante de la Phelma. 3 places en PT, çà va saigner !

FonKy-

Message par FonKy- » 22 juin 2009 22:02

O'liv a écrit : C'est justement la voie qui m'interesse le plus au vu de la plaquette étudiante de la Phelma. 3 places en PT, çà va saigner !
J'aime cet esprit prépa :D

En fait tu as 6 places, tu peux autant demander PET comme PMP.
Je sens que je t'ai apporté 3 bols d'air :p

Répondre