Tu sais qu'il ne faut pas le faire, mais tu le fais quand même !Maxandval0 a écrit :Je sais qu'il ne faut pas confondre statistique et proba cependant les statistiques de certaine écoles nous apprennent des choses.

Comme cela a été dit, non. Que sais-tu du recrutement des profs en prépas ? Sais-tu comment ils sont sélectionnés ? Connais-tu tous les détails de leurs mutations ?La qualité de l'enseignement et la sélectivité des meilleurs établissements est forcément meilleur
Ensuite, renseigne-toi et tu verras que même dans les prépas cotées, quelles qu'elles soient, il existent des profs "bizarres", des profs pas top du tout, bref des profs pas "excellents" loin de là. De même renseigne-toi sur les prépas non cotées, celles de province, tu verras qu'il existe des profs excellents.
Bref cette assertion est fausse est localement fausse et je suis pas loin de penser (mais ça c'est une opinion) qu'elle est statistiquement fausse. Comme cela avait été débattu dans un autre post, il est plus facile d'enseigner à des bons élèves qu'à des élèves en difficulté donc ce n'est pas difficile d'être un "bon" prof quand on a que des élèves dont le niveau est largement supérieur à la moyenne.
C'est une probabilité "sachant que" qui ne prouve rien.et de facto si une personne est intégré à LLG il y aura une plus grande probabilité qu'il intégré l'X que s'il sort d'une autre prépa en ayant présenté le concours.
La vraie question est : est-ce que TOI tu auras statistiquement le plus de chance d'intégrer : par LLG ou ailleurs ? Pour savoir ça, il faudrait connaitre la progression que fait acquérir une prépa. Si dans une prépa il n'y a que 6 mentions TB mais que toutes intègrent une école parisienne (Centrale Pa, Mines Pa, X), ça pourrait faire des statistiques très très faibles (6 sur deux classes c'est franchement pas terrible) mais ça serait mieux qu'une prépa cotée qui n'arriverait pas à faire intégrer toutes ses mentions TB dans une parisienne. Et pourtant la prépa cotée serait "devant".
Au fond il est là le problème : il n'y a aucune statistique sur le lien entre niveau d'entrée et concours intégré. Donc à partir de là tu crois ce que tu veux mais sois persuadé d'une chose : ce n'est pas en allant dans une prépa cotée que tu vas augmenter obligatoirement tes chances d'intégrer. Peut-être que oui, peut-être que non ...
Je tiens à rappeler que de nombreux profs ici (dont moi) ne sont pas passés par des prépas cotées (Roosevelt, Reims pour moi) et ont intégré l'ENS ...
Or, sans vouloir être présomptueux je souhaiterai intégré l'une des 3 grandes prépas et savoir si j'ai une chance d'accéder à ce souhait connaissant mes capacité et mon niveau et le niveau requis pour accédé à ces établissements.[/quote]