Niveau des prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des prepa

Message par Quetzalcoatl » 15 juil. 2009 08:24

Maxandval0 a écrit :Je sais qu'il ne faut pas confondre statistique et proba cependant les statistiques de certaine écoles nous apprennent des choses.
Tu sais qu'il ne faut pas le faire, mais tu le fais quand même ! :lol:
La qualité de l'enseignement et la sélectivité des meilleurs établissements est forcément meilleur
Comme cela a été dit, non. Que sais-tu du recrutement des profs en prépas ? Sais-tu comment ils sont sélectionnés ? Connais-tu tous les détails de leurs mutations ?

Ensuite, renseigne-toi et tu verras que même dans les prépas cotées, quelles qu'elles soient, il existent des profs "bizarres", des profs pas top du tout, bref des profs pas "excellents" loin de là. De même renseigne-toi sur les prépas non cotées, celles de province, tu verras qu'il existe des profs excellents.

Bref cette assertion est fausse est localement fausse et je suis pas loin de penser (mais ça c'est une opinion) qu'elle est statistiquement fausse. Comme cela avait été débattu dans un autre post, il est plus facile d'enseigner à des bons élèves qu'à des élèves en difficulté donc ce n'est pas difficile d'être un "bon" prof quand on a que des élèves dont le niveau est largement supérieur à la moyenne.
et de facto si une personne est intégré à LLG il y aura une plus grande probabilité qu'il intégré l'X que s'il sort d'une autre prépa en ayant présenté le concours.
C'est une probabilité "sachant que" qui ne prouve rien.

La vraie question est : est-ce que TOI tu auras statistiquement le plus de chance d'intégrer : par LLG ou ailleurs ? Pour savoir ça, il faudrait connaitre la progression que fait acquérir une prépa. Si dans une prépa il n'y a que 6 mentions TB mais que toutes intègrent une école parisienne (Centrale Pa, Mines Pa, X), ça pourrait faire des statistiques très très faibles (6 sur deux classes c'est franchement pas terrible) mais ça serait mieux qu'une prépa cotée qui n'arriverait pas à faire intégrer toutes ses mentions TB dans une parisienne. Et pourtant la prépa cotée serait "devant".

Au fond il est là le problème : il n'y a aucune statistique sur le lien entre niveau d'entrée et concours intégré. Donc à partir de là tu crois ce que tu veux mais sois persuadé d'une chose : ce n'est pas en allant dans une prépa cotée que tu vas augmenter obligatoirement tes chances d'intégrer. Peut-être que oui, peut-être que non ...

Je tiens à rappeler que de nombreux profs ici (dont moi) ne sont pas passés par des prépas cotées (Roosevelt, Reims pour moi) et ont intégré l'ENS ...

Or, sans vouloir être présomptueux je souhaiterai intégré l'une des 3 grandes prépas et savoir si j'ai une chance d'accéder à ce souhait connaissant mes capacité et mon niveau et le niveau requis pour accédé à ces établissements.[/quote]
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Glandouillor

Message par Glandouillor » 15 juil. 2009 08:55

de toute façon, les lycées H4 et consorts ont les meilleurs résultats parce qu'ils ne sélectionnent QUE les meilleurs élèves. alors à partir du moment où on intègre une de ces prépas, c'est que les profs ont déterminé qu'ont avait une probabilité largement supérieure à la moyenne d'intégrer les meilleures écoles. forcément après les stats veulent plus rien dire.
ensuite c'est un cercle vicieux: stats qui ne veulent pas dire grand chose, pensée superficielle... ça entretient le mythe.

fredou99

Message par fredou99 » 15 juil. 2009 09:05

Je pense que c'est assez naïf de croire que la sélectivité des prépa ne témoigne pas d'une meilleur qualité d'enseignement :
Si les élèves font la prépa, et que les professeurs font les élèves, alors les professeurs font la prépa, non ?
Est-ce que les succès répétés aux meilleurs concours au sein des meilleurs prépas sont réductibles aux seules capacités des élèves ? J'en doute, d'autant plus que la sélectivité ne coïncide pas forcément avec les capacités propres à chacun qui entraine que les meilleurs prépas n'ont pas forcément les meilleurs élèves.
Mais d'un autre côté, je n'y connais rien.

Glandouillor

Message par Glandouillor » 15 juil. 2009 09:15

fredou99 a écrit :Mais d'un autre côté, je n'y connais rien.
alleluia :!:
Je pense que c'est assez naïf de croire que la sélectivité des prépa ne témoigne pas d'une meilleur qualité d'enseignement
non la naïveté c'est de croire que les meilleurs profs sont dans les meilleures prépas... c'est peut-être des grosses brutes dans leur matière, mais c'est pour ça qu'ils sont meileurs enseignants qu'une soupe de flan.

davfr

Message par davfr » 15 juil. 2009 09:31

Vous oubliez un point essentiel.. pourquoi les lycées prestigieux ont de meilleur résultat ? Parce qu'ils virent les élèves qui ne sont pas "bons"(du moins pour eux). Ça leur permet d'avoir de bon résultat tous les ans.

hatonjan

Message par hatonjan » 15 juil. 2009 09:55

voilà, certains confondent meilleur et plus selective. H4 LLG etc ne sont pas meilleures, elle sont plus sélective. Alors forcément, quand on peut selectionner, au final on a des resultats "meilleurs" dans les très grandes écoles. Mais savoir si en faisant H4 on reussira mieux qu'en faisant une prepa de province, rien n'est moins sur. Certains élèves refusent aussi cet univers parisien. La seule expérience un peu objective serait de comparer les résultats d'intégration aux très grandes écoles d'élèves de même niveau à l'entrée en passant par une grande parisienne et une grande de province.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 15 juil. 2009 12:26

fredou99 a écrit :Je pense que c'est assez naïf de croire que la sélectivité des prépa ne témoigne pas d'une meilleur qualité d'enseignement :
Si les élèves font la prépa, et que les professeurs font les élèves, alors les professeurs font la prépa, non ?
Quel sophisme ! :lol: C'est génial, si, si ! :D

La qualité d'un enseignement peut se mesurer à la progression des élèves entre le début et la fin. Donne-moi à entraîner l'équipe de foot de Lyon et même si je n'y connait rien, je suis (presque) sûr que j'arriverais à la maintenir en L1. Pourquoi ? Parce qu'ils sont très forts, qu'ils connaissent leur métier et qu'ils arriveront à "s'auto entraîner" sans s'occuper de moi. Tant que l'ambiance sera dans le vestiaire, l'équipe peut s'auto-entretenir par elle-même. En revanche, c'est certain, ils ne seront pas champion. C'est pareil dans les prépas cotées : même avec un "mauvais" prof, les élèves sont motivés et suffisamment fort pour "prendre le relais" et bosser entre eux.

Renseigne-toi, tu verras que cette situation, sans être fréquente, est loin d'être exceptionnelle. C'est comme ailleurs en fait ... :roll:

hatonjan a écrit :La seule expérience un peu objective serait de comparer les résultats d'intégration aux très grandes écoles d'élèves de même niveau à l'entrée en passant par une grande parisienne et une grande de province.
-- gros soupir --

Si seulement ....

-- gros soupir --
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ayb

Message par ayb » 15 juil. 2009 12:50

davfr a écrit :Vous oubliez un point essentiel.. pourquoi les lycées prestigieux ont de meilleur résultat ? Parce qu'ils virent les élèves qui ne sont pas "bons"(du moins pour eux). Ça leur permet d'avoir de bon résultat tous les ans.
Dans certains lycées, oui. Dans d'autres, non (Hoche, Mpsi : personne de viré).

Aethan

Message par Aethan » 15 juil. 2009 16:43

Cet "écrémage" est un assez grand mensonge en ce qui conerne les prépas. Le plus souvent, ce sont les élèves eux même qui décident qu'il est mieux pour eux de partir ailleur (retrouver la confiance, niveau plus adapté, médecine, droit....), c'est lorsque l'élève ne s'en rend pas compte que le prof intervient pour pointer ce qui ne va pas. Si vraiment ils estiment que ce n'est pas profitable pour l'élève, alors oui ils disent non, mais il faut (pas tout le temps, mais très souvent) reconnaître que cela n'a pas été fait au hasard et est souvent mieux pour soi.

Ceci dit ce n'est jamais une grande propotion dans les prépas comme Hoche, Ginette, ... de zéro à cinq cas par classe (sur en gros 45 personnes), le plus souvent deux ou trois.

dark_en_ciel

Message par dark_en_ciel » 15 juil. 2009 18:36

Or, sans vouloir être présomptueux je souhaiterai intégré l'une des 3 grandes prépas et savoir si j'ai une chance d'accéder à ce souhait connaissant mes capacité et mon niveau et le niveau requis pour accédé à ces établissements.
Comme certains te l'ont déjà expliqué l'admission dépend de (très) nombreux facteurs (Notes evidemment, classement, lycée d'origine...) et personne ne peut te dire ici et maintenant "17 de moyenne en terminale :arrow: tu vas à Ginette". Donne toi à fond l'année prochaine, et si tes notes sont bonnes et si le classement suit, tente! Tu as 6 choix de prépas si je ne m'abuse, rien ne t'empêche d'échelonner tes choix et de placer une ou deux parisiennes en tête puis d'"assurer" avec des prépas moins prestigieuses. Si tu as réellement le niveau - comme tu l'espères - tu seras admis sans aucun doute. :)

Répondre