Aethan a écrit :Ce n'est pas aussi surprenant, en fait. Par contre je note que tu étales ton mécontentement sur de nombreux topic, ce qui m'indique que justement tu as beaucoup de mal à accepter cela, ce que je peux comprendre.
Cela joue pour tous les élèves en fait.
La seule chose c'est que vers le milieu de classement et la fin, c'est tellement serré entre les personnes que la moindre petite modification a des conséquences énormes. Vers le haut du classement, ca se dilate franchement au niveau points mais cela peut jouer aussi - je ne sais pas du tout si mes notes ont été corrigées pour harmonisation vers le bas ou le haut.
Encore une fois, un concours est pensé pour qu'il soit équitable et quasi inattaquable au niveau juridique. Car casser un concours -c'est à dire déclarer les résultats nuls et non avenus, et recommencer les épreuves -, c'est vraiment la hantise des jury, ils sont donc très attentifs à la moindre erreur et aux écarts.
Enfin, il y a toutes les bonifications entre 5/2 et 3/2 qui peuvent jouer dans tout le classement, avec aussi les épreuves facultatives de langues.
Je rajoutterai à ça que le jury n'a pas d'intérêts à classer les élèves à la légère ; leur but est d'obtenir le classement le plus proche possible de la "réalité" (si tant bien qu'il y ait une réalité pour classer des élèves par "niveau").
Phasedancer est tombé apparemment sur un jury où visiblement les résultats de toutes les personnes étaient au dessus de la moyenne des autres jurys, ce qui n'est pas acceptable (d'un point de vue statistique, au vu des tirages aléatoires pour affecter des étudiants dans des séries indépendamment de leur résultat d'écrits [et de toute autre considération de niveau], les moyennes et écart-types de tous les jurys doivent être semblables et ce afin de "niveller" l'action de la notation qui ne peut pas être gardée "constante" d'un examinateur à l'autre, ce qui parait juste lorsque les deux groupes d'étudiants sont pris au hasard ... en quantité suffisante, ce qui je pense a du être vérifier plusieurs fois)
C'est donc plutôt de la justice que de l'injustice, même si je conçois que la déception doit être grande.