resultats mines 2009

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Raph'

Re: resultats mines 2009

Message par Raph' » 23 juil. 2009 13:55

Aglamma a écrit :L'année derniére ça passe, mais quand on regarde en 2007 c'était 697 et l'année d'avant encore moins...
Est-ce que vous avez une explication de évolution? et est-ce que vous pensez qu'elle va continuer?
Une augmentation des effectifs peut-être ? Je sais pas, j'ai pas vérifié, mais il suffit qu'une école du haut de concours augmente un peu le nombre de places et tout se décale.

max17

Message par max17 » 23 juil. 2009 13:55

Aglamma a écrit :L'année derniére ça passe, mais quand on regarde en 2007 c'était 697 et l'année d'avant encore moins...
Est-ce que vous avez une explication de évolution? et est-ce que vous pensez qu'elle va continuer?
Peut être plus de places dans les concours si tu regardes à Centrale par ex Lyon le niveau du dernier pris augmente aussi chaque année y compris à ENSTA et Telecom paris
Ca dépend si cette année il y a plus ou pas de personnes intéressées par SUPAERO
Tu veux bosser dans l'aéronautique tu as pris quoi après dans tes choix?
Il n'y plus d'intox à avoir car maintenant tout est irréversible!!!

Tartempion

Message par Tartempion » 23 juil. 2009 13:57

Le système des jurys d'examinateurs - que l'on retrouve un peu à l'X avec les 2 ou 3 commissions - peut se comprendre.
Ce qui fait davantage débat c'est le peu d'épreuves scientifiques à l'oral (déjà évoqué dans un sujet)

En MP, il y en a que 2 (math+physique); A l'X 4 (2xmaths+physique+chimie) avec un gros coeff en physique; à centrale, 6 épreuves !!
Pourquoi cette concentration aux Mines ? S'agit-il d'une question budgétaire ?

Dès lors, cela peut tourner à la loterie puisqu'il suffit de rater un oral sur les 2 (comme un 8 en physique) pour voir ses espoirs s'envoler et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de barre par école... du coup, ceux qui ont réussi leurs 2 oraux repassent aisément devant
Cette volatilité - chère aux traders - est attestée par la comparaison des résultats d'une classe entre les différents concours...

Conclusion : Minimiser les risques en passant au moins 4 concours et se consoler en pensant aux BCPST ou aux kagneux qui misent tout sur un seul concours !

Aglamma

Message par Aglamma » 23 juil. 2009 14:20

Oui je veux bosser dans l'aéronautique.
1 Sup'Aero
2 Centrale Lyon
3 ENSTA

max17

Message par max17 » 23 juil. 2009 14:37

Aglamma a écrit :Oui je veux bosser dans l'aéronautique.
1 Sup'Aero
2 Centrale Lyon
3 ENSTA
Très bon choix!
A priori ENSTA t'es sûr d'avoir avec ton rang! Centrale tu sauras ça dans quelques minutes peut être!
Centrale Lyon pour l'aéronautique ca semble très bien

Aglamma

Message par Aglamma » 23 juil. 2009 14:51

A priori avec mon nombre de point je suis pris a centrale Lyon ces 10 dernières années donc ça devrait passer.
Mais personne n'a d'explication sur le fait que je rang du dernier entré ne cesse d'augmenter et plus particulièrement a fait un bon de prés de 100 places l'année dernière?..

Totinio

Message par Totinio » 23 juil. 2009 14:54

C'est quand même fou il y a un vide entre les mines paris/ponts et les autres écoles du groupe...

Par exemple en PC avec la 200eme place, je rate les ponts à priori et je suis à 164 places du dernier admis à tel Paris !

Aethan

Message par Aethan » 23 juil. 2009 15:07

Tartempion a écrit :Le système des jurys d'examinateurs - que l'on retrouve un peu à l'X avec les 2 ou 3 commissions - peut se comprendre.
Ce qui fait davantage débat c'est le peu d'épreuves scientifiques à l'oral (déjà évoqué dans un sujet)

En MP, il y en a que 2 (math+physique); A l'X 4 (2xmaths+physique+chimie) avec un gros coeff en physique; à centrale, 6 épreuves !!
Pourquoi cette concentration aux Mines ? S'agit-il d'une question budgétaire ?

Dès lors, cela peut tourner à la loterie puisqu'il suffit de rater un oral sur les 2 (comme un 8 en physique) pour voir ses espoirs s'envoler et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de barre par école... du coup, ceux qui ont réussi leurs 2 oraux repassent aisément devant
Cette volatilité - chère aux traders - est attestée par la comparaison des résultats d'une classe entre les différents concours...

Conclusion : Minimiser les risques en passant au moins 4 concours et se consoler en pensant aux BCPST ou aux kagneux qui misent tout sur un seul concours !

Le format du concours est très différent de l'X et ENS ou Centrale, il est très ramassé. C'est normal vu la facon dont est gérée l'admissibilité, comment ferait on la différence entre tous les él-ves admissilbes à Mines Pont (bien plus qu'à l'X). C'est pour cela que l'on ne retrouve pas forcément tous les X ou Ulm dans les premiers sur ce concours, parce qu'il fait appel à des compétences très différentes de celles demandées par ces écoles (regardez le classement en PSI de cette année aux Mines, et faite le compte avec la liste d'admissible à l'X sur les 50 premiers des Mines. C'est assez clairsemé).

Au CCP, ou le système est similaire, le nombre d'épreuve est encore plus réduit qu'aux Mines. Ce n'est pas pour raison budgétaire, mais plutôt à mon avis pour favoriser effectivement des "personnalités" que cet oral est si ramassé. Ce que cherche Mines Pont,; c'est après avoir vérifié les compétences des admissibles (l'écrit et sa double barre), c'est de distinguer les personnes sur des critères plus fondés sur la présence à l'oral que la réussite intrinsèque de l'exercice (alors que l'X ou Centrale se focalisnet plus sur l'aspect résultat et développement, les Mines regardent la démarche).

Cela passe pour certains pour une loterie car RIEN n'est prévisible à Mines Pont (alors que els autres sont largement plus prévisible et ont soiot des notes balancées au compte goutte, soit des visites médicales permettant de se dire qu'on approche). Oui, Mines Pont, c'est le grand frisson :mrgreen: .

Je suis par contre tout à fait d'accord avec la remarque sur le nombre de concours à présenter.

PS : par contre sur le compte des épreuves scientifiques, y a pas 6 épreuves à Centrale (ou alors il faut compter aussi les TP des Mines, le TIPE, et il n'y a pas de français à l'oral de Centrale ). Ensuite comme il n'y a pas d'école de chimie sur Mines Pont réellement, et que la chimie reste minérale sur ce concours,elle apsse un peu à la trappe sur ce concours (y a qu 'a voir le schéma de l'épreuve des MP et PSI en chimie à l'écrit).

gagster

Message par gagster » 23 juil. 2009 15:34

Aethan a écrit : PS : par contre sur le compte des épreuves scientifiques, y a pas 6 épreuves à Centrale (ou alors il faut compter aussi les TP des Mines, le TIPE, et il n'y a pas de français à l'oral de Centrale ).
A l'oral à centrale, en MP, 2 épreuves de maths, 2 de physique, 1 de chimie et 1 TP physique : 6 épreuves scientifiques(sans tipe).
Aux mines : 1 épreuve de maths, 1 de physique, pas de chimie et pas de TP : 2 épreuves scientifiques.

poutrelle

Message par poutrelle » 23 juil. 2009 15:40

TOUTAFé :o

Répondre