travail en MP*: quantité ou qualité...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

ens ulm 2009

Re: travail en MP*: quantité ou qualité...

Message par ens ulm 2009 » 29 juil. 2009 21:30

avec les TD ,t'as de koi t'occuper.Faut privilégier la qualité .Mieux faut faire peu d'exos et comprendre (approfondir)les raisonnements effectués que faire plein d'exos sans rien comprendre partiellement les raisonnements.
en MP*,l'idéal c'est de maitriser parfaitement les notions et de connaître (savoir faire .....) les raisonnements types.
ça sert énormément pour les concours.PLus le concours est difficile,plus c'est utile.

s-300

Message par s-300 » 29 juil. 2009 22:20

ens ulm 2009 a écrit : les raisonnements types.
ça sert énormément pour les concours.PLus le concours est difficile,plus c'est utile.
justement,l'objectif du topic c'est :la qualité du travail(qui nuit bien entendu à la quantité,vu les contraintes du temps chargé) est-elle une condition nécessaire et suffisante pour acquérir ce que vous appelez: raisonnement type! :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 29 juil. 2009 22:48

Que cela soit en maths ou en physique, il faut un minimum de choses (= quantité) qui doivent être parfaitement connues (= qualité). Autrement dit, il faut un minimum tant en qualité qu'en quantité.

Après, comment faire ? Le cours, c'est évident. Mais pour aller plus loin, chacun son truc, moi c'était les DM à fond (en physique ;)) et les TD étaient travaillés par la pensé un peu a priori et beaucoup a posteriori.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Loreleye

Message par Loreleye » 29 juil. 2009 22:50

j'aurais tendance à dire que plus tu vises un concours difficile, plus la qualité est nécessaire. Suffisante, là ça dépend des gens, et en soi, pour les concours difficiles rien n'est suffisant a priori.

[perso] j'aurais difficilement pu faire moins en quantité, mais j'ai toujours fait attention à la qualité. C'était apparemment (tout juste) suffisant pour l'ENS Lyon mais je ne pouvais pas le prévoir! :mrgreen: Et si j'avais pu en faire plus en quantité je l'aurais fait, mais bon, j'y arrivais pas [/perso]

Glandouillor

Message par Glandouillor » 30 juil. 2009 03:43

quantité ou qualité? les deux mon capitaine!

pupu

Message par pupu » 30 juil. 2009 06:17

l'art d'enfoncer des portes ouvertes \o/

Glandouillor

Message par Glandouillor » 30 juil. 2009 06:22

et violemment même! :mrgreen:

s-300

Message par s-300 » 30 juil. 2009 11:50

merci pour vos réponses! et pour tirer profit des DM , faut IL les bosser en temps limité ou quoi(question de se mettre dans les conditions d jour J)?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 30 juil. 2009 11:54

s-300 a écrit :merci pour vos réponses! et pour tirer profit des DM , faut IL les bosser en temps limité ou quoi(question de se mettre dans les conditions d jour J)?
Pour ceux qui ont des difficulté à travailler vite en DS, oui, pourquoi pas de temps en temps. Mais finir un DM seul (très très important le "seul") en temps illimité me semble plus profitable (en spé).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre