Groupes isomorphes
Re: Groupes isomorphes
Je sais, mais j'ai bien le droit de dire une ou deux grosses conneries de temps en temps non ? 

Nothing is too hard, many things are too fast.
Mais ça ne reste qu'une conventionRagoudvo a écrit :L'anneau nul n'est pas un corps...

Oups, je m'excuse de m'être avancé si vite alors :þ Je ne savais pas qu'il y avait une raison à ce qui m'a toujours été présenté comme conventionnel 

Ca ne change pas grand chose, c'est surtout pour éviter les prises de tête du genre "quelle est la caractéristique du corps nul" ou encore "il faut rajouter l'hypothèse K différent du corps nul si vous voulez utiliser le lemme IV.5.3 dans la démonstration du corollaire du théorème VI.5.9" 

Re-salut ! J'me suis lancé dans la rédaction de cet exercice.
Et je bloque encore un peu avec (Q+*, .).
J'voulais juste être sur, il n'est isomorphe à aucun autre groupe ?
Car par exemple, si je suppose que (Q+*, .) est isomorphe à (Q, +) alors
f(1) = f(1 x 1) = 2 x f(1) d'ou f(1) = 0 or f(1) = f(p x 1/p) = f(p) + f(1/p) d'où f(1/p) = - f(p)
donc f(q/p) = f(q) - f(p) mais je vois pas vraiment de problème
Si (Q+*, .) est isomorphe à (Z, +) il y a les mêmes propriétés et pas de problème apparent
Si (Q+*, .) est isomorphe à (Z², +) euh, c'est encore pire...
f(1) = f(1 x 1) = 2 x f(1) d'ou f(1) = 0 or f(1) = f(p x 1/p) = f(p) + f(1/p) d'où f(1/p) = - f(p)
Si (Q+*, .) est isomorphe à (Z, +) il y a les mêmes propriétés et pas de problème apparent
En utilisant la méthode que je t'ai donnée :
$ (\mathbb{Q}_+^*,.) $, est un ensemble dénombrable, et par des arguments de taille ne peut être mis en bijection qu'avec $ (\mathbb{Q},+) $, $ (\mathbb{Z},+) $ , et $ (\mathbb{Z}^2,+) $ parmi tes ensembles.
On s'intéresse ensuite à l'ordre des éléments. Bon, tous les éléments non nuls de tous ces groupes sont d'ordre infinis, on ne peut rien dire.
Ensuite, ces groupes ont ils des éléments générateurs ? Ou une famille d'éléments générateurs finie simple à exhiber ? Tu peux déjà éliminer $ (\mathbb{Z},+) $ et $ (\mathbb{Z}^2,+) $ !
Reste $ (\mathbb{Q},+) $... Là, il va falloir un peu plus d'imagination. Allez une piste. Supposons que ces groupes soient isomorphes. Prend le $ 2 $ de $ (\mathbb{Q}_+^*,.) $ , notons $ a $ son image dans $ (\mathbb{Q},+) $. $ a/2 $ est encore rationnel, don c'est un élément de $ (\mathbb{Q},+) $. Quelle est l'image de $ a/2 $ dans $ \mathbb{Q}_+^*,.) $ ?
$ (\mathbb{Q}_+^*,.) $, est un ensemble dénombrable, et par des arguments de taille ne peut être mis en bijection qu'avec $ (\mathbb{Q},+) $, $ (\mathbb{Z},+) $ , et $ (\mathbb{Z}^2,+) $ parmi tes ensembles.
On s'intéresse ensuite à l'ordre des éléments. Bon, tous les éléments non nuls de tous ces groupes sont d'ordre infinis, on ne peut rien dire.
Ensuite, ces groupes ont ils des éléments générateurs ? Ou une famille d'éléments générateurs finie simple à exhiber ? Tu peux déjà éliminer $ (\mathbb{Z},+) $ et $ (\mathbb{Z}^2,+) $ !
Reste $ (\mathbb{Q},+) $... Là, il va falloir un peu plus d'imagination. Allez une piste. Supposons que ces groupes soient isomorphes. Prend le $ 2 $ de $ (\mathbb{Q}_+^*,.) $ , notons $ a $ son image dans $ (\mathbb{Q},+) $. $ a/2 $ est encore rationnel, don c'est un élément de $ (\mathbb{Q},+) $. Quelle est l'image de $ a/2 $ dans $ \mathbb{Q}_+^*,.) $ ?
vérifiez votre démonstration......MBarthOut a écrit :Tu peux aller au-delà de l'aspect fini/infini dans ton raisonnement, en considérant aussi qu'un ensemble dénombrable ne peut pas être équipotent à un ensemble non dénombrable.
Par contre, l'idée de $ (\mathbb{Z},+) $ trop petit par rapport à $ (\mathbb{Q},+) $ est fausse puisque les deux ensembles sont dénombrables. Mais, effectivement, les deux groupes ne sont pas isomorphes à cause d'une autre différence majeure : l'arithmétique! On raisonne généralement par l'absurde.
SPOILER:
Comparer Z;+ = et Q, + en tant que groupe n'est pas la même chose que les comparer en tant que structure algébrique comportant l'addition et la multiplication......
Il suffit de voir que Z est engendré par 1 et que Q n'est pas engendré par 1....
c'est un peu comme si on disait que la base de Q sur Z est infinie....
SPOILER:
(Q+*;.) est engendré par les fractions de la forme p avec p premier....et leurs inversesDeviling a écrit :Re-salut ! J'me suis lancé dans la rédaction de cet exercice.
Z²,+ est engendré par (0;1) et (1;0)
Z, + est engendré par 1
ils ne sont pas isomorphe .......
assez simple à démontrer...
Je suis d'accord, mais $ p $ est un entier dans ma démonstration.esta-fette a écrit :vérifiez votre démonstration...... Comparer Z;+ = et Q, + en tant que groupe n'est pas la même chose que les comparer en tant que structure algébrique comportant l'addition et la multiplication......
Donc $ p \times \frac{1}{p} $ est juste une façon commode d'écrire $ \underbrace{\frac{1}{|p|} + ... + \frac{1}{|p|}}_{|p| \ termes}} $.
En conséquence,
$ f(1) = \underbrace{f(\frac{1}{|p|}) + ... + f(\frac{1}{|p|})}_{|p| \ termes}} = |p| \times f(\frac{1}{|p|}) $.
En outre, $ |p| \times f(\frac{1}{|p|}) = p \times f(\frac{1}{p}) $ puisque si $ f $ est un morphisme de groupe, $ \forall x \in \mathbb{Q}, \ f(-x) = - f(x) $.
Ma démonstration est donc correcte.
à mBarthOut....
Oui, elle est correcte, pardonnez moi, de n'avoir pas réfléchi suffisamment....
Oui, elle est correcte, pardonnez moi, de n'avoir pas réfléchi suffisamment....