à propos de l'X
Re: à propos de l'X
sinon le monier ya plein de bons exos aussi
mais fait pas que des petits exos, quand t'as le temps fais des sujets de mines centrale et X
mais fait pas que des petits exos, quand t'as le temps fais des sujets de mines centrale et X
c'est ce que je vais faire l'année prochaine mais le problème c'est ce que je suis en pc et pas en mpma7moud a écrit :c'est bizarre, essayera l'année prochaine les mates en tetes et les arnaudiès tu auras de bon résultat et tu vas croire la différence entre les bouquins.t'étais ds quelle lycée?adel72 a écrit :wééé,2+ j'ai jamais touché les exos niveau 3mais cette année je pense que vais les faire.
En maths, je ne sais pas mais en physique, c'est le seul que je déconseille de manière systématique. Les exos sont empillés les uns sur les autres sans liens tranversaux. Résultat : 500 exos, 500 méthodes, 500 méthodes à apprendre à utiliser dans 500 cas particuliers à reconnaître.azerty1848 a écrit :ya le méthodix qui est bien je pense en maths et physique
Il se vend uniquement grâce au fait que ce sont des polytechniciens fraîchement rentrés qui l'ont écrits. En voulant être "plus proches" des préoccupations estudiantes les auteurs se sont trop éloignés des considérations pédagogiques ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
moi je le connais c'est un bouquin basé sur la connaissance d'astuce n'est ce pas? mais j'y ai pas travaillé.azerty1848 a écrit :ok
le méthodix a des bons exos tu connais ce livre ?
oui je le conais mais c'est trop comme memeazerty1848 a écrit :ok
le méthodix a des bons exos tu connais ce livre ?
J'ai acheté les deux volumes en Mathématiques et j'ai été déçu. Les deux recueils contiennent des exercices intéressants, mais le livre est trop segmenté et ne prépare absolument pas aux oraux de Polytechnique qui exigent une connaissance transverse du programme. En outre, sous prétexte de vouloir énoncer un maximum de "méthodes", on y présente surtout des astuces. En analyse, des idées intéressantes sont développées... mais rien qui ne soit pas à la portée d'une oreille attentive en cours ou en séance de TDs. Le recueil d'Algèbre n'a quant à lui aucun intérêt. Le Methodix est, certes, enthousiasmant à lire, mais l'on n'en retient pas grand chose. Bref, un livre commercial bien loin d'être suffisant (ni même nécessaire) à une quelconque intégration. (Je m'abstiens par ailleurs de parler des fréquentes coquilles, erreurs d'énoncé et incohérences avec le programme officiel et actuel.)CBP a écrit :En maths, je ne sais pas mais en physique, [le Methodix] est le seul que je déconseille de manière systématique.
Je me méfie de ce genre de propos. Il me semble bien difficile de distinguer les différentes causes de ton admission. Pourquoi associer ta réussite à tes lectures plutôt qu'à ton niveau intrinsèque ou à tes cours et tes professeurs? De plus, il y a une grande différence entre les niveaux requis pour intégrer Centrale Lyon et Polytechnique, et l'intérêt d'un livre dépend de son lecteur.adel72 a écrit :je les ai bossés cette année (et pas autre choses ) & ça "m'a permis "d'avoir l'admission aux mines / centrale lyon .
Les seuls livres de Mathématiques que je recommanderais (parmi ceux que j'ai lu et si l'on me le demandait) sont les Exercices des oraux X-ENS aux éditions Cassini. Des exercices d'annales intéressants (et difficiles), groupés par thèmes et accompagnés de considérations historiques. Ce recueil m'a aidé, je pense, à acquérir une vision transverse du cours et un début de culture mathématique (à l'adhérence du programme).