serie

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
esta-fette

Re: serie

Message par esta-fette » 02 oct. 2009 20:17

Thaalos a écrit :
methenniachref a écrit :salut tout le monde . Est ce qu'on peut montrer , par une méthode autre que la règle d'Abel , que les série Sum (cos(n) /n ) ou sum (cos(n)/racine(n) ) convergent ? d'une manière plus élémentaire!
Perso sans Abel, je sais pas faire.

Pourrait-on avoir la démonstration avec le lemme d'Abel?

c'est bien celui-là?
Lemme d'Abel
Etant donnée une série entière $ \displaystyle \sum_{n \geq 0} a_n x^n $ , s'il existe un r strictement positif tel que la suite
$ (an.r^n) $ soit bornée, alors pour tout $ x \in C $ tel que x < r , la série entière est absolument
convergente.

esta-fette

Message par esta-fette » 02 oct. 2009 20:42

on parle donc de l'égalité suivante :
$ S_N = \sum_{n=0}^N a_n b_n $

Si on pose $ \displaystyle B_n = \sum_{k=0}^n b_k $

$ \displaystyle S_N = a_N B_N - \sum _{n=0}^{N-1} B_n (a_{n+1} - a_n) $
Je suppose qu'on prend $ \displaystyle a_k = \frac 1 k $ et $ b_k=\cos(k) $

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Thaalos » 03 oct. 2009 14:09

Règle d'Abel.
Soit $ u_{n} = \alpha_{n}.v_{n} $
On note $ S_{n} = \displaystyle \sum_{k=0}^{n}v_{k} $.
Si $ (\alpha_{n})_{n \in \mathbb{N}} $ est une suite à termes positifs, décroissante tendant vers 0, et si $ (S_{n})_{n \in \mathbb{N}} $ est bornée, alors $ \displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}} u_{n} $ converge.
En posant $ v_{k} = cos(k) $, et $ \alpha_{k} = \frac{1}{k} $, on démontre que $ \displaystyle \sum_{k=0}^{n}cos(k) $ est borné, et on a la convergence de $ \displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}} \frac{cos(n)}{n} $.

On peut modifier les hypothèses de la manière suivante.
Si $ (\alpha_{n})_{n \in \mathbb{N}} $ vérifie $ \displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}}\alpha_{n+1}-\alpha_{n} $ converge en valeur absolue, et si $ u_{n} \to 0 $, alors on a aussi la convergence de $ \displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}}u_{n} $.
Nothing is too hard, many things are too fast.

esta-fette

Message par esta-fette » 03 oct. 2009 14:28

Thaalos a écrit :Règle d'Abel.

En posant $ v_{k} = cos(k) $, et $ \alpha_{k} = \frac{1}{k} $, on démontre que $ \displaystyle \sum_{k=0}^{n}cos(k) $ est borné, et on a la convergence de $ \displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}} \frac{cos(n)}{n} $.
D'accord:
$ \displaystyle \sum_{k=0}^{n}cos(k)= RE ( \frac {e^ {i (n+1)k}-1}{e ^ {i}-1}) $
et c'est bien borné par $ \frac 2 { \sqrt (2-2 sin 1)} $

ma méthode était plus longue, elle s'appuyait sur le résultat suivant (lemme de Borel, si je ne me trompe)
f fonction continue sur un compact (ou continue par morceaux) sur [a;b]
alors$ \displaystyle \int _a^b f(t)cos ( \lambda t) dt $ tend vers zéro quand lambda tend vers l'infini

Message par Thaalos » 03 oct. 2009 14:31

Je connais pas. ^^
La démonstration du théorème d'Abel tient en quelques lignes.
Et parfois, ce théorème est bien pratique.

x.valentin

Message par x.valentin » 03 oct. 2009 14:52

esta-fette a écrit : ma méthode était plus longue, elle s'appuyait sur le résultat suivant (lemme de Borel, si je ne me trompe)
alors$ \displaystyle \int _a^b f(t)cos ( \lambda t) dt $ tend vers zéro quand lambda tend vers l'infini
Lemme de Riemann-Lebesgue plutôt.

Madec

Message par Madec » 03 oct. 2009 15:44

"ma méthode était plus longue, elle s'appuyait sur le résultat suivant (lemme de Borel, si je ne me trompe)
alors\displaystyle \int _a^b f(t)cos ( \lambda t) dt tend vers zéro quand lambda tend vers l'infini"

oui mais la fonction f(t) (ici 1/t ) n'est pas définie en t=0 , donc pas sûr que cela fonctionne ...

esta-fette

Message par esta-fette » 03 oct. 2009 17:40

elle fonctionne en triturant les epsilon, et en redémontrant presque le lemme.....

en fait dans chaque subdivision, on peut choisir un t tel que $ cos (\lambda t)=0 $
et s'occuper en même temps de la borne zéro.....

mais c'est vrai que le lemme d'Abel, qui était sorti doucement de ma mèmoire est très utile pour ce genre de problèmes...

Message par crack » 04 oct. 2009 17:13

le lemme de borel c'est un grand classique mais,comme celui d'abel, c hors programme!donc ça reste le même principe : utiliser la démo du lemme d'une façon implicite!(comme pour la recherche de l'équivalent d'une intégrale généralisée en + l'infini on utilise implicitement un lemme très classique celui de laplace)
Ton futur dépend de tes rêves ,ne perd pas de temps, va te coucher!

Message par Thaalos » 04 oct. 2009 17:26

crack a écrit :le lemme de borel c'est un grand classique mais,comme celui d'abel, c hors programme!donc ça reste le même principe : utiliser la démo du lemme d'une façon implicite!(comme pour la recherche de l'équivalent d'une intégrale généralisée en + l'infini on utilise implicitement un lemme très classique celui de laplace)
J'ai jamais entendu parler de ce lemme, encore moins comme un grand classique...

Répondre