travail en MP*: quantité ou qualité...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
patch09

Re: travail en MP*: quantité ou qualité...

Message par patch09 » 02 oct. 2009 21:04

s-300 a écrit :
patch09 a écrit :
crack a écrit :j'opte pour cette méthode:
:arrow: faire profondément 10 exercices au maximum (qualité )
:shock: mais c franchement et surement insuffisant
supprimé,volonté de s-300!
j'admire cette analyse qui reflète une tête bien faite!! :wink:
Dernière modification par patch09 le 04 oct. 2009 20:02, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 03 oct. 2009 06:09

s-300 a écrit :travailler une td sans corrigé me semble plus bénéfique que de bosser sur un bouquin en ayant les solutions entre les mains,pourquoi?
:arrow: on est souvent excité à regarder la solution, ce qui nuit à l'endurance et nous rend moins efficace!
Ca c'est comme la volonté, ça se travaile ...
:arrow:on a souvent l'impression qu'il n'y a qu'une seule méthode pour résoudre l'exo: celle proposée par l'auteur!
Pour un livre bien fait, normalement non. De même dans un livre bien fait, il y a explication de la méthode.
Après tout, c'est ce type d'épreuve que vous rencontrerez aux écrits.
Oui, mais il ne faudrait surtout pas oublier qu'il y a DEUX marches à un concours : écrit et oral.
en fait,Un exercice sert à deux choses. La plus immédiate c'est de travailler un point précis pour mieux comprendre le cours et la manière de le traduire en pratique.
La deuxième, tout aussi importante à long terme mais généralement négligée, est de s'ajouter aux outils dont on dispose pour répondre à un exercice ou à un problème.
Pour moi un exercice prépare surtout l'oral ! Eh oui. Lors des écrits, les questions sont guidées voire très guidées, alors que pour les exercices beaucoup moins. Un peu comme à l'oral qui n'est pas, rappelons-le, un écrit parlé. Le type d'exercice est sensiblement différent à l'écrit et à l'oral.

L'énorme inconvénient de faire des TD corrigé c'est quand on n'y arrive pas ou (pire) lorsqu'on se trompe sur une subtilité. Là, on croit avoir raison, mais on a tort. Et sans solution, sans corrigé, un tel raisonnement risque de se pérenniser ce qui reviendrait à régresser au lieu de progresser ...

Bref, à part ça je suis assez d'accord :
* 1, le cours
* 2, les DM pour réfléchir en profondeur
* 3 les TD pour voir des exos à "figure de style"
* 4 profiter à fond des TD avec le prof et pour ça ... il faut les préparer avant ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par crack » 04 oct. 2009 20:12

Quetzalcoatl:
çad???
Ton futur dépend de tes rêves ,ne perd pas de temps, va te coucher!

Message par Quetzalcoatl » 04 oct. 2009 20:19

crack a écrit :Quetzalcoatl:
çad???
C'est-à-dire des exercices où les raisonnements sont sinon subtiles, au moins du genre "il fallait y penser". C'est important pour l'oral, histoire d'avoir une grande culture "résolutionnationnelle" mais beaucoup beaucoup moins pour l'écrit où tout est prémâché.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre