Tu as le mérite de te poser des questions sur des notions fondamentales, beaucoup ne le font pas.
La dépendance à la seule position et non au temps est une condition nécessaire mais non suffisante pour qu'une force soit conservative. Distinguons deux cas pour une force F :
1) F dépend de la position du point d'application, du temps et de la vitesse :
Dans ce cas, le travail entre deux points A et B dépend de la position de ces deux points, du chemin suivi et de la façon dont il est parcouru (à cause de t et de v), bref de la loi du mouvement. Exemple : forces de frottement qui dépendent de la vitesse.
2) F ne dépend que de la position du point d'application (voir cours 1ère année MPSI sur les champs vectoriels, ne dépendant donc que de la position) :
Dans ce cas, a priori, le travail entre deux points A et B dépend de la position de ces deux points et du chemin suivi, il ne dépend plus de loi du mouvement. Dans ce cas, on peut encore distinguer deux sous-cas :
2.1) On calcule le travail entre deux points quelconques A et B et on remarque qu'il dépend de ces derniers ainsi que du chemin suivi.
2.2) On calcule le travail entre deux points quelconques A et B et on remarque qu'il dépend uniquement de A et de B, la force est alors dite conservative.
En résumé, si une force dépend du temps, même dans le cas où son travail sur un chemin fermé est nul, elle est qualifiée de non conservative. En revanche, une force qui ne dépend pas du temps n'est pas nécessairement conservative, c'est son travail qui permettra de conclure. A titre d'exemple, les forces de pression qui ne dépendent pas du temps ne sont pas conservatives (vu les dissipations).
Un des critères qui permettent de voir si un champ de vecteur F, qui est C1 dérive d'un potentiel, sur un ouvert étoilé de R^3 (pour la physique, oublie ce truc d'étoilé

) est le suivant : rot(F)=0. Réciproquement, si rot(F)=0 alors F dérive d'un potentiel, càd, il existe un champ scalaire U tel que F = grad(U). Exemples : en mécanique F = grad(-Ep) = - grad(Ep) et rot(F)=0, en électrostatique E = grad(-V) = -grad(V) et rot(E)=0, etc.