ben... à la base, je ne sais pas à quoi ressemblera mon mouvement... j'ai une equa diff assez monstrueuse à résoudre

J'applique donc ça dans n'importe quel cas.
Et, je ne considère pas que c'est une moyenne - puisque
je ne veux même pas savoir à quoi ressemble la vitesse entre t et t+dt 
Mais bon, si ça te plait, tu peux toujours dire que la vitesse moyenne est v(t).... ou pourquoi pas la moyenne, effectivement.

mais comme je l'ai dit, perso, cette information ne m'intéresse pas
Après, pour le choix du dt (le moment à partir duquel la vitesse instantannée est suffisament proche de la vitesse moyenne locale)... Si la vitesse change vite, il faut prendre un dt petit. Si la vitesse évolue peu, un dt plus grand ferait l'affaire. Perso, je sais à peu près quelle est la vitesse de variation de mon système, je choisis donc mon dt en fonction. Généralement, l'ordre de grandeur de temps des phénomènes mécaniques, c'est la seconde

en élec c'est le millième de seconde (voire moins), en magnétisme la dizaine de seconde (je crois). Donc, mon dt, je le prends au moins 10 fois plus petit que la seconde

pas très scientifique, mais dans mon cas, ça marche assez bien.
Mais bon... c'est du Euler - il y a donc une erreur à la fin - qui dépend de dt (de second ordre - tu verras ça l'an prochain

).
Un truc intéressant : intégre l'équation :
masse * accéleration = poids (chute libre sans frottements

)
Tu résouds ça analytiquement (tu auras une parabole), puis avec Euler avec des dt de plus en plus petit - et compare les 2

ça te donnera un aperçu. Mais en pratique, tu n'a aucune idée de la réponse analytique

donc.... on fait confiance à Euler, on reste critique sur ses résultats, on simplifie pour vérifier l'ordre de grandeur - et finalement, on fait l'expérience pour vérifier que ça "coïncide bien"
Il y a des méthodes plus précises qu'euler - je le signale au passage

Adams-Bashforth ou Runge-Kutta 4 par exemple
Euh... voilà, ça répond mieux ?
Encore une fois : je fais preuve d'un manque de rigueur extrême !

Mon explication, c'est juste pour comprendre un peu le truc.