Chapitres importants

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chapitres importants

Message par slimyz » 08 août 2010 14:02

Bonjour. Je passe en MP* l'année prochaine et je viens de commencer à réviser le programme de sup pour ne pas être trop rouillé à la rentrée. Seulement, il y a trop de chapitres et même si je me suis déjà lancé, je ne suis pas sûr quant à ce que je dois réviser en 1er.
Je voulais donc demander un petit coup de pouce aux gens qui s'y connaissent ici et qui ont plus d'expérience que moi et essayer de connaitre les chapitres centraux de sup que je dois réviser avant tout pour la spé. :roll:

Je sais, tout peut tomber aux concours. Cependant, il n'est pas question ici de négliger certains chapitres et d'en préférer d'autres mais seulement de connaitre lesquels méritent le plus de travail et de préparation.
Vous me direz aussi de commencer par les chapitres avec lesquels j'ai eu du mal en sup (j'ai cherché un peu sur le forum avant de poster) mais bon, en maths par exemple, pas de problèmes en analyse et quelques soucis sur les derniers chapitres d'algèbre. Et les dernières leçons dont il est question, j'ai l'impression, ont peu d'importance en spé par rapport aux autres chapitres (géométrie affine réelle par exemple, je peux me tromper bien sûr). Sachant qu'il reste à peine 1 mois avant la rentrée, je veux être efficace et traiter les piliers de la sup et la base de la spé avant tout.

Voilà, merci d'avance pour d'éventuelles réponses. :P
(PS : ceci concerne les maths aussi bien que la PC)

Eliiiiiiiiite

Re: Chapitres importants

Message par Eliiiiiiiiite » 08 août 2010 16:14

Suites, analyse de base (continuité, dérivation, intégration), algèbre linéaire, polynômes, structures algébriques je pense pour les "piliers" de sup.

nael

Message par nael » 08 août 2010 16:42

Petit truc en passant, entraîne toi à être à l'aise avec les notations asymptotiques (o, O, ~) et pas seulement dans le cadre d'un DL.
C'est utile pour les séries et ca permet aussi de nettoyer joliement certains exos.
Plus generalement, c'est bien d'avoir un bon coup d'oeuil sur quoi est négligeable devant quoi. En analyse c'est bon de savoir "contre" quel terme on se "bat" :wink:

Message par slimyz » 08 août 2010 18:02

Ok merci :)

Aethan

Message par Aethan » 09 août 2010 11:59

Nos grands amis les Polynomes sont tres present en spe aussi, cela vaut vraiment le coup de les reviser. Un truc qu'on revoit peu en spe, et qui fait un carton (dans les deux sens) a l'oral, ce sont les courbes parametres.

Les espaces vectoriels, absolument incontournables, par contre on peut un peu mettre de cote la combinatoire, c'est asez intuitifs, pas beaucoup de choses a savoir, mais plein de prise de tete.

Chaotix

Message par Chaotix » 09 août 2010 12:25

Héhé, ces fameuses courbes polaires/paramétrées pour lesquelles on nous dit en PT, "les MP, ils sont nuls là dessus" :)

Aethan

Message par Aethan » 09 août 2010 13:00

J'etais en PSI*, mais c'etait le dada des mes profs de sup et spe, donnc des polaires, des parametres, et des quadriques, j'en ai eu tout mon content. :mrgreen:

Message par slimyz » 10 août 2010 22:49

Ragoudvo a écrit :L'avis que je donne est fortement personnel. Tout dépend de la quantité de HP que tu as fait en sup, mais si ton prof s'en tient au programme, l'essentiel de la substance mathématique se trouve pour moi concentré en spé. L'idéal, c'est un élève qui arrive en spé en sachant correctement mener un calcul (DL, intégration, ...) et en sachant pourquoi il marche.
Sérieux? Pack je pense que la plupart des élèves n'ont pas de prob là dessus. Pas moi en tout cas.

Ce qui me fait peur moi c'est le fait de bloquer sur les exos qui ne sont pas du tout calculatoires, et qui sont apparemment plus présents aux grands concours. C'est pour ça que j'ai commencé à bosser l'algèbre linéaire mais je dois avouer que ça n'a pas beaucoup changé, je bloque toujours autant sur un problème relatif à l'algèbre des quaternions, par exemple. :?

Aethan

Message par Aethan » 11 août 2010 05:24

Ragoudvo a écrit :L'avis que je donne est fortement personnel. Tout dépend de la quantité de HP que tu as fait en sup, mais si ton prof s'en tient au programme, l'essentiel de la substance mathématique se trouve pour moi concentré en spé.
Ah? Je trouve qu'il n'y a objectivement que peu de choses en spe en maths. Cela m'a laisse du temps pour le digerer. Enfin cela doit dependre des facon des profs d'enseigner.

Par contre c'est vrai qu'en spe les problemes deviennent tres interessants.

Aethan

Message par Aethan » 11 août 2010 20:37

J'ai fais exactement le Tout en Un de Dunod, MPSI (au mot près, par contre nos démos étaient deux fois plus longues). Est-ce que c'est du HP? (je ne m'y connais pas assez, mais je ne crois pas avoir fais du HP en sup).

En spé, clairement j'ai fais du HP parce qu'on avait vite fini justement avec les séries/intégrales impropres/réduction d'endormorphismes/suites de fonctions. Après cela, plus rien de nouveaux. En quantité, c'est peu, bien qu'en qualité, cela soit effectivement pas mal.

Répondre