Concours BCPST 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours BCPST 2011

Message par zabriskie18 » 27 avr. 2011 18:22

CHoN a écrit :euh.. je vais quand même revoir un peu la bio... cycle de krebs, glycolyse, photosynthèse... les trucs chiants quoi!! :roll:
Ça ira merci :P 3 ans que je me les tape ceux-là, en plus vu l'état dans lequel je suis, si je veux espérer arriver vivant au bout des 3 semaines, va falloir lever un peu le pied en rentrant le soir.
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Message par heavenhel » 27 avr. 2011 18:40

Alors concernant aujourd'hui :

¤ Chimie : orga facile et très chiant. Je bénis ma prof de PC de nous avoir dit d'apprendre les bilans :mrgreen: Chimie, géné : j'ai eu plus de mal. J'avais pas revu les solutions aqueuses en me disant que c'est facile et qu'on l'a fait il y a pas longtemps. J'aurais pas dû : j'étais raide. Du coup, je n'ai fait que le début de la partie III. Par contre, j'ai dû faire 80% de la thermoch...

¤ Philo : même si c'est de la philo et que nos impressions sont très souvent trompeuses, je l'ai trouvé plutôt beaucoup plus facile que d'habitude (et je commence d'ailleurs à m'inquiéter puisque tout le monde l'a trouvé dur... :? ). C'est bien la première fois que je ne dinis pas une dissert à la bourre.

sinon, entre porbas et bio à taffer ce soir, ça va être sympa :mrgreen:

[edit] Le début de l'orga, chelou quand même... Il y a quelqu'un qui sait pourquoi si on connait le descripteur stéréochimique on ne peut pas savoir si la molécule à un carbone asymétrique est lévogyre ou dextrogyre ?

Message par zabriskie18 » 27 avr. 2011 18:43

heavenhel a écrit : Chimie : orga facile et très chiant. Je bénis ma prof de PC de nous avoir dit d'apprendre les bilans :mrgreen: Chimie, géné : j'ai eu plus de mal. J'avais pas revu les solutions aqueuses en me disant que c'est facile et qu'on l'a fait il y a pas longtemps. J'aurais pas dû : j'étais raide. Du coup, je n'ai fait que le début de la partie III. Par contre, j'ai dû faire 80% de la thermoch...
Idem, en arrivant à la fin de la partie II j'ai attaqué l'orga, puis j'ai fini 5 minutes avant la fin, donc j'ai fait la question 1 de la partie III :lol: .
Je suis plutôt content par rapport à l'année dernière.
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Message par heavenhel » 27 avr. 2011 18:44

:lol: :lol: j'ai fait les deux premières questions de la partie III mais pas la partie II (ouai ça voulait pas, je sais pas pourquoi :mrgreen: )

Message par zabriskie18 » 27 avr. 2011 18:45

heavenhel a écrit :Le début de l'orga, chelou quand même... Il y a quelqu'un qui sait pourquoi si on connait le descripteur stéréochimique on ne peut pas savoir si la molécule à un carbone asymétrique est lévogyre ou dextrogyre ?
Yes : le descripteur d'un carbone asymétrique est une notation PUREMENT CONVENTIONNELLE, il n'a donc rien à voir avec le caractère levogyre ou dextrogyre d'un composé, qui est une GRANDEUR PHYSIQUE MESURABLE (au polarimètre de Laurent par exemple)
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Message par heavenhel » 27 avr. 2011 18:50

bah je sais mais pour moi, ça répond pas à la question pourquoi... ça veut juste dire qu'on a deux notions qui viennent de deux raisonnements différents mais qui pourraient a priori concorder...
par contre, si c'était ça qu'ils attendaient, je peux pleurer sur mon sort parce que je le sais, que j'y ai pensé, et que je ne l'ai pas écrit en me disant que c'était pas ça qu'ils voulaient... :cry: :cry:
Mais je sens que tu as raison, je vois rien d'autres en plus :cry:

Message par zabriskie18 » 27 avr. 2011 18:54

La question demandait bien s'il y avait un lien entre descripteur et pouvoir rotatoire, et pourquoi. C'est la seule réponse à laquelle j'ai pensé. Mais à mon avis ça comptera pas grand chose.

Juste pour info, vous vous souvenez de vos notes de l'an dernier ? (moi dans l'ordre des épreuves de cette année : 12, 5, 7, 7, 7, 7, 7, 9).
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

zooxanthelle

Message par zooxanthelle » 27 avr. 2011 19:04

Hé bien moi j'ai plutôt apprécié la Bio B hier, enfin un sujet de doc que j'ai pu finir. Bon pour les maths A, je pense pas faire la différence avec ce que j'ai fait. La chimie bin j'ai pas aimé. Et le français, j'avais pas trop de truc là dessus mais le sujet m'a assez inspiré. C'est demain qu'on va rire^^

heavenhel

Message par heavenhel » 27 avr. 2011 19:32

t'es dans quel lycée zooxanthelle ?
:shock: t'as fini la bio B ?

demain, oui, ça va être drôle :mrgreen:
Dernière modification par heavenhel le 23 nov. 2015 22:49, modifié 1 fois.

zooxanthelle

Message par zooxanthelle » 27 avr. 2011 19:34

Je suis au raincy à Schweitzer, un petit lycée dans le 93. Ouai, j'ai speedé a mort, certes un peu rapide sur les derniers docs mais le schéma bilan est fait. Vous avez de la chance en province, il n'y a pas la gueguerre minable que se livre HIV et Saint Louis... :evil:

Répondre