rAzor a écrit :32 réponses, et aucun post avec le mot "argent" ou "salaire", tout juste l'expression vague "pour avoir un bon emploi". Je vous félicite. Allez, qu'il y en ait un qui se dévoue et qui admette

.
Pas de souci, je me dévoue bien volontiers.
Pour moi, qui suis encore en sup, il y a eu plusieurs raisons. Par ordre décroissant d'importance :
- à court terme, le fait de faire beaucoup de maths et de physique pendant deux ans, et haut plus haut niveau envisageable pour un bachelier. Plus petit, je voulais être physicien, au lycée je me suis dit "ingénieur ça a l'air bien aussi", et maintenant que je suis en sup je m'aperçois que je n'aime pas tellement la physique (et en plus je suis mauvais, ça n'arrange pas grand chose) mais que les maths m'attirent de plus en plus.
- à long terme, le fait que le cursus prépa - école d'ingé débouche sur une carrière d'ingénieur, métier reconnu pour être d'une part intéressant (je sais que c'est un peu vague, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de développer ici) et d'autre part bien payé. Car oui, avoir (relativement) beaucoup de sousous, c'est important pour moi, parce que j'ai l'impression qu'il est souvent nécessaire d'en avoir pour s'amuser.
Exemple : je suis pianiste, si j'ai des sous je m'achète un beau piano et je me régale dessus, si je n'en ai moins j'achète un piano un peu moins bien mais je peux quand même jouer dessus c'est l'essentiel, si j'en ai encore moins je ne peux pas jouer et je suis malheureux.
- parce que je voulais être en compétition avec les meilleurs. Mon ego ne m'aurait pas laissé passer à côté d'un filière dite "d'excellence", "élitiste", et tout le baratin.
Comme mon post le sous-entend à moitié, on pourrait ouvrir un topic "quelles différences avez-vous constatées entre ce qu'on vous a dit de la prépa et que ce vous y avez effectivement vu ?"