Pourquoi avez vous choisi de faire une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi avez vous choisi de faire une prépa ?

Message par Hachino » 02 mai 2011 19:21

C'est beau de voir autant de rêves réunis. :D La prépa a encore de beaux jours devant elles avec de pareils éléments. :)

Message par rAzor » 02 mai 2011 20:36

32 réponses, et aucun post avec le mot "argent" ou "salaire", tout juste l'expression vague "pour avoir un bon emploi". Je vous félicite. Allez, qu'il y en ait un qui se dévoue et qui admette :mrgreen: .

Message par Raphaëlle » 02 mai 2011 21:16

Il faudrait faire un sondage anonyme, ce serait plus efficace :mrgreen:

Gaston_Lagaffe

Message par Gaston_Lagaffe » 02 mai 2011 22:40

rAzor a écrit :32 réponses, et aucun post avec le mot "argent" ou "salaire", tout juste l'expression vague "pour avoir un bon emploi". Je vous félicite. Allez, qu'il y en ait un qui se dévoue et qui admette :mrgreen: .
Pas de souci, je me dévoue bien volontiers.

Pour moi, qui suis encore en sup, il y a eu plusieurs raisons. Par ordre décroissant d'importance :

- à court terme, le fait de faire beaucoup de maths et de physique pendant deux ans, et haut plus haut niveau envisageable pour un bachelier. Plus petit, je voulais être physicien, au lycée je me suis dit "ingénieur ça a l'air bien aussi", et maintenant que je suis en sup je m'aperçois que je n'aime pas tellement la physique (et en plus je suis mauvais, ça n'arrange pas grand chose) mais que les maths m'attirent de plus en plus.

- à long terme, le fait que le cursus prépa - école d'ingé débouche sur une carrière d'ingénieur, métier reconnu pour être d'une part intéressant (je sais que c'est un peu vague, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de développer ici) et d'autre part bien payé. Car oui, avoir (relativement) beaucoup de sousous, c'est important pour moi, parce que j'ai l'impression qu'il est souvent nécessaire d'en avoir pour s'amuser.
Exemple : je suis pianiste, si j'ai des sous je m'achète un beau piano et je me régale dessus, si je n'en ai moins j'achète un piano un peu moins bien mais je peux quand même jouer dessus c'est l'essentiel, si j'en ai encore moins je ne peux pas jouer et je suis malheureux.

- parce que je voulais être en compétition avec les meilleurs. Mon ego ne m'aurait pas laissé passer à côté d'un filière dite "d'excellence", "élitiste", et tout le baratin.

Comme mon post le sous-entend à moitié, on pourrait ouvrir un topic "quelles différences avez-vous constatées entre ce qu'on vous a dit de la prépa et que ce vous y avez effectivement vu ?"

Telos

Message par Telos » 03 mai 2011 00:05

rAzor a écrit :32 réponses, et aucun post avec le mot "argent" ou "salaire", tout juste l'expression vague "pour avoir un bon emploi". Je vous félicite. Allez, qu'il y en ait un qui se dévoue et qui admette :mrgreen: .
Ok, je me lance :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Dodor » 03 mai 2011 19:17

Pour moi, je dirai que c'est ma chance qui m'a poussé là. Sérieusement ! :wink:

Ce n'a jamais été mes parents qui m'ont poussé à faire prépa. Ils m'ont seulement laissé faire, bien qu'eux n'aient pas forcément de bons souvenirs de leur passage en prépa.
Au lycée, je pensais vouloir devenir quelque chose comme "ingénieur informaticien", donc j'avais prévu des trucs pour les INSA et pour les prépas. Puis un coup de tête m'a poussé à mettre les INSA plus bas dans le classement. Le fait que j'étais beaucoup plus fan de maths que de physique et la volonté de faire de l'info m'avaient fait mettre que des MPSI.
À la fin de la sup, j'étais toujours plutôt fan des maths (je suis resté fan des maths de prépa) et j'avais pas vraiment acquis la physique, et je commençais à être attiré par les ENS (en info). Puis, en spé, j'arrivais plus à travailler la physique, j'ai finalement passé les concours d'écoles d'ingé uniquement pour m'entraîner, puis j'ai eu de la chance aux ENS info (seul concours sans physique, uniquement pour MP, dernière édition avec plein d'annales connues*) en bénéficiant d'un report de postes du département de maths d'Ulm au département d'info de Rennes. Si je n'avais pas été accepté, j'aurais été au département d'info de Cachan.

Donc, ma chance m'a poussé vers un choix de carrière (à savoir, dans la recherche) que je n'envisageais pas encore sérieusement au lycée et qui ne me serait pas forcément apparu aussi clairement en école d'ingé post-bac. Et puis, en école d'ingé, on fait encore de la physique qui compte.

Oui, je sais, ça fait un petit peu "parce que c'était mon destin", mais bon ça manquait de ce type de postes, y avait surtout des postes ressemblant à "depuis tout petit je rêve de trucs et j'ai connu la prépa...". :D

*disons que je vois pas à quoi peuvent s'attendre les candidats pour l'informatique cette année

Message par compol » 03 mai 2011 22:36

Je veux faire de la Physique théorique depuis le CP ... ce n'est pas la prépa qui va me faire changer d'avis. Au contraire, le fait d'habiter dans un quartier où la concentration en chercheurs par m² est la plus élevée de France n'a fait que renforcer mon désir. :D

ALZ

Message par ALZ » 04 mai 2011 09:25

J'y suis allé pour rejoindre l'élite, sans pour autant avoir à devenir baron du Sealand.

Plus sérieusement : Pour faire des maths et de la physique (et de la chimie au départ, mais ça, ça a vite changé ^^), ce que je continue à faire en école, et voir jusqu'où je peux aller :) . Et honnêtement, les nombreux débouchés m'ont paru intéressants, vu que je n'étais pas trop sûr du métier que je souhaitais exercer. (Bon, ok, avoir un bon salaire après ( en théorie), ça faisait pas de mal non plus :mrgreen: )

LELE35

Message par LELE35 » 04 mai 2011 12:28

Bonjour- je n'y suis pas encore . j'attends le 09 juin avec impatience et angoisse .pourquoi une prépa ? pour connaitre mon niveau ou du moins accéder à un niveau correct afin de poursuivre des études scientifiques .j'ai besoin d'acquérir une méthode et une rigueur ... que je n'ai pas pour le moment . je sais que cela va etre dur ... mais si j'en sors j'aurai une chance d'aller au bout d'un bac +5 . si en plus , on se fait des amis , là c'est le top du top .

FSaad

Message par FSaad » 04 mai 2011 13:20

pour le prestige et la compet !

Répondre