INSA Lyon vs Mines Sainté

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon vs Mines Sainté

Message par Papouille2 » 05 juin 2011 20:22

hornet a écrit : il suffit de compter le nombre de PDG du CAC40
Il est notoire que pour être PDG d'une de ces boîtes du CAC40, en France, il faut être sorti d'une de ces écoles. C'est pour cela que je disais "hormis les grands groupes...".

Cela dit, parmi tous les X, les Centraliens... etc, combien veulent-ils devenir PDG ?

Vous pouvez faire une très bonne carrière sans pour autant vouloir être PDG: Vous pouvez être le directeur d'un département de projets, de marketing... etc, et avoir un poste très bien placé dans l'entreprise, prestigieux, etc... sans forcément être dans le poste du PDG de l'entreprise du CAC40.

Dans ce cas, on préfèrera vos compétences au nom de votre école.

Pour résumer, si vous voulez être le PDG d'une des boîtes bien françaises du CAC40, il faut viser les écoles les plus prestigieuses. Dans tous les autres cas, préférez l'école dont le programme vous intéresse le plus.

Message par fakbill » 05 juin 2011 20:34

Passer par une grande école est une condition nécessaire à l'accession de certains postes, c'est comme ça, c'est un fait. Au même titre qu'on n'a aucune chance de devenir chercheur en physique théorique ou en maths pures si on ne passe pas par l'ENS.
Etant scientifique tu devrais savoir ce qu'est un échantillon réprésentatif.
Dans cac40 il y a 40. Je ne sais pas combien il y a de taupins en spé cette année mais je veux simplement dire que dans l'immense majorité des cas "centrale machin" ou "mines de truc" on s'en trape totalement. C'est la même chose.
Il y a moyen de faire une belle carrière dans les deux cas.

En cherchant un peu je peux te trouver 40 contre exemples cad des gens qui ont fait une école peu connue et qui sont maintenant à des postes de direction un peu partout dans le monde. Je connais un depuis peu qlqn sort d'une école vraiment pas connue et qui fait acutellement un des mba les plus cotés au monde (en restant assez vague pour des raisons évidentes).

Au même titre qu'on n'a aucune chance de devenir chercheur en physique théorique ou en maths pures si on ne passe pas par l'ENS.

Tu est formaté par un système qui te fait penser que "chercheur en physique théorique ou en maths pures" c'est "mieux" qu'ingénieur. Je ne le pense pas. Je ne le pense pas car un "chercheur en physique théorique" n'est pas forcément un bon ingé.
C'est juste un métier différent.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 05 juin 2011 20:35

il faut viser les écoles les plus prestigieuses
Arf non pourquoi vous prendre 2ans de sciences si vous n'aimez pas ça?
Faites une prépa HEC, HEC et un très bon MBA et basta.
Pas prof.

trofub

Message par trofub » 05 juin 2011 20:46

Le topic va dans les marécages.

Citation : "C'est ce que les ingénieurs (ou futurs élèves) d'écoles de seconde zone essaient de nous faire croire "

Quel que soit le sujet abordé, c'est toujours le genre de réponse qui permet de comprendre le schéma de pensée de celui qui l'écrit.

Cecrops

Message par Cecrops » 05 juin 2011 21:03

Certes, mais je trouve que cette discussion ne tourne pas mal comme avec n'importe quel troll.

Il se trouve qu'il y a pas mal de participants qui ont un discours qui me laisse abasourdi. Indépendamment de l'aspect hautain et méprisant de formules du genre "écoles de seconde zone" (qui en plus désigne je parie des écoles d'un niveau au dessus de la moyenne), ce sont les sottises qui sont dites qui m'étonnent (oui pour certains je suis méprisant et "peu intelligent" en disant ça, passons.) et surtout le nombre des personnes qui semblent y adhérer.

Comment peut-on ne pas comprendre qu'à la question "Vaut-il mieux manger du caviar ou des patates?" il n'y a pas de bonne réponse quand on se prétend faire partie de l'élite des ingénieurs.
Comment peut on nier qu'un diplômé des Mines de Paris incompétent pourra être mis de côté quand il aura un collègue de l'INSA de Lyon plus avec un meilleur relationnel et des meilleurs résultats que lui? En plus, comment en arrive t-on à parler des PDG du CAC40 pour nier cette évidence?

Soit c'est de la mauvaise foie et de l'esprit de contradiction, soit ce que je vais appeler "l'ambition personnelle" pour rester correct prive certains de leurs capacités de jugement, soit il y a quelque chose qui me dépasse complètement.

Message par Papouille2 » 05 juin 2011 21:32

fakbill a écrit :
il faut viser les écoles les plus prestigieuses
Arf non pourquoi vous prendre 2ans de sciences si vous n'aimez pas ça?
Faites une prépa HEC, HEC et un très bon MBA et basta.
Pensez surtout à l'ENA aussi !

Message par marcoli » 05 juin 2011 21:41

Papouille2 a écrit :
marcoli a écrit : Deuxièmement, si un ingénieur ayant 20 ans d'expérience affirme que ceux qui préfèrent la couleur bleue à la couleur verte sont des "pauvres types", souscrivez-vous à ces propos ? Je présume que non. C'est la même chose ici.
Vous pensez que c'est la même chose ? On croit rêver...
C'est la même chose sur le fond, je répète, sur le fond : ce n'est pas parce que telle personne a 20 ans d'expérience que son avis prime et qu'il doit se sentir permis de qualifier un détracteur plus jeune d'idiot ou de "pauvre type". De ce point de vue, ce n'est pas parce qu'Eliiiiiiiiite pense différemment que vous que c'est un "pauvre type".

Message par fakbill » 05 juin 2011 22:13

marcoli :
ce n'est pas parce que telle personne a 20 ans d'expérience que son avis prime
Heu ben en fait pour si. Si tu ne reconnais pas l'expérience que reconnais tu?
De ce point de vue, ce n'est pas parce qu'Eliiiiiiiiite pense différemment que vous que c'est un "pauvre type".

Si qlqn d'autre que toi a parlé de "pauvre type" ce topic mérite d'être fermé.

Je le redis et ce sera la dernière chose que je dirais dans ce thread :
La question "INSA Lyon vs Mines Sainté" n'a de sens que si on regarde les *cours/M2* proposés.
Elle n'a aucun sens en termes de "répuation" dans l'absolu.
Pas prof.

amrani

Message par amrani » 05 juin 2011 22:57

Loret13 a écrit :Elimich je sais de quoi je parle et je peux te dire qu'il est quasi-impossible d'avoir le double diplôme EHTP-ENPC à partir de l'ENPC, par contre tu peux très bien décroché un Master là-bas. Je parle en connaissance de causes. Il ne faut pas rêver. Intégrer l'EHTP est beaucoup plus facile qu'intégrer l'ENPC.
mais si ,en moyenne 5 éléves partent chaque année pour UNE DOUBLE DIPLOMATION, javoue quil est plus facile dintegrer ehtp puis avoir enpc que de passer par concours mines ponts

De meme il est beeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaacoup plus facile dintegrer l'ENIM puis avoir Centrale lyon que de passer par le concours centrale. (Je connais plusieurs eléve de l'enim qui ont eu centrale lyon pour double diplomation et ont refusé).,idem pour mines saint etienne

Message par ByMoX » 06 juin 2011 00:01

marcoli a écrit :
Papouille2 a écrit :
marcoli a écrit : Deuxièmement, si un ingénieur ayant 20 ans d'expérience affirme que ceux qui préfèrent la couleur bleue à la couleur verte sont des "pauvres types", souscrivez-vous à ces propos ? Je présume que non. C'est la même chose ici.
Vous pensez que c'est la même chose ? On croit rêver...
C'est la même chose sur le fond, je répète, sur le fond : ce n'est pas parce que telle personne a 20 ans d'expérience que son avis prime et qu'il doit se sentir permis de qualifier un détracteur plus jeune d'idiot ou de "pauvre type". De ce point de vue, ce n'est pas parce qu'Eliiiiiiiiite pense différemment que vous que c'est un "pauvre type".
Je ne fait que me mettre a son niveau, car qualifié les étudiants d'écoles post-bac et leurs école de segonde zone a pour moi le même impact moral que cette phrase pour le moins vulgaire. Je juste moins politiquement correcte et si il faut, j'assumerais mes propos.

Et justement, SI. Même si tout les points de vues peuvent se défendre, il y a un moment ou il faut argumenter. Et quelqu'un qui peut se baser sur des faits réel du monde de l'entreprise à toujours plus de crédibilité que quelqu'un qui s'appuie sur des pseudo théorie douteuse.

A savoir que les PDG d'aujourd'hui sont les étudiants d'un temps ou, je le répète, l'X et les Mines était la crème d'un petit ensemble d'école d'ingénieur en France, et ou l'aspect international était bien moins important qu'il ne peut l'être aujourd'hui. Il est normal dans voir énormément PDG, mais ils sont sortit de l'école, pour la plupart, y'a plus de 40ans!

Je n'ai jamais renié l'importance du diplôme, mais contrairement a vous, je ne me dit pas "Si t'as pas l'X, t'as loupé ta vie, tu seras jamais important dans ton entreprise, tu seras qu'un ingé de seconde zone". Il faut savoir nuancer ses propos.

Oh, les gars, le monde a changé!!!!

Répondre