Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Gyptone

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Gyptone » 21 janv. 2012 14:25

ØļivierŏđÐ a écrit :Bonsoir,

Gyptone, il me semble repérer une erreur dans ton raisonnement sur ton avant-avant-dernier post.

Tu as :
$ \displaystyle i (AB-BA)=\frac 1 4 \left((M+\overline{M})(M-\overline{M}) $ $ - $$ (M-\overline{M})(M+\overline{M})\right)=\frac 1 2 (\overline{M}M-M\overline{M}) $

et non pas
Gyptone a écrit : $ \displaystyle AB-BA=\frac 1 4 \left((M+\overline{M})(M-\overline{M}) $ $ - $$ (M-\overline{M})(M+\overline{M})\right)=\frac 1 2 (\overline{M}M-M\overline{M}) $
ceci invalide toutes tes lignes de calcul suivantes et tu ne peux pas conclure à la nullité de $ \displaystyle M\overline{M}=0 $
Bien vu ØļivierŏđÐ !

$ \displaystyle AB-BA = \frac 1{2i}(\bar MM-M\bar M) . $

On arrivera toujours à $ A^2+B^2=0 $,

Mais on aura $ AB=BA $ seulement si $ r\neq 0 $. Si $ r=0 $ on trouve facilement des contre-exemples avec $ AB\neq BA $
.. Any way .. Voici la généralisation sur laquelle je voulais enchaîner :

Soit $ V $ une algèbre sur le corps commutatif $ K $ de caractéristique $ \neq 2 $, et soient $ A,B\in V $ tels que $ A^2-p^2B^2=q(AB-BA) $ où $ p,q\in K,\ pq\neq 0 $

Montrer que $ A^2=p^2B^2,\ AB=BA $

ØļivierŏđÐ

Message par ØļivierŏđÐ » 22 janv. 2012 00:27

Gyptone a écrit :On arrivera toujours à $ A^2+B^2=0 $
Je ne te suis pas. Comment montres-tu cela ?

Gyptone

Message par Gyptone » 24 janv. 2012 09:42

ØļivierŏđÐ a écrit :
Gyptone a écrit :On arrivera toujours à $ A^2+B^2=0 $
Je ne te suis pas. Comment montres-tu cela ?
J'ai du faire une autre erreur dans mon calcul.
Effectivement, je ne sais pas montrer que $ A^2+B^2=0 $ (et encore moins la généralisation que j'avais en vu...). Il est d'ailleurs fort possible que cela soit faux..

Mea culpa :)

weldan6

Message par weldan6 » 26 janv. 2012 18:03

Bonjour
voilà
voilà
somme.jpg (7.26 Kio) Consulté 1182 fois
je viens d'avoir cette somme en colle et ni moi ni mon prof n'avons réussi, quelqu'un n'aurait pas une idée ? (juste une idée j'aimerais le faire seul)
Merci!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par compol » 26 janv. 2012 19:10

On peut même montrer plus qu'une convergence simple, il me semble. (cf Polynomes de Bernstein)

EDIT: Necklor a supprimé son message :shock:

Message par Necklor » 26 janv. 2012 19:13

Oui, parce qu'il ne voulait pas la limite quand n tend vers l'infini (même si en l’occurrence ici ça ne change rien du tout, puisque la suite des sommes partielles est constante).

Et oui la convergence est uniforme sur $ [0,1] $.

weldan6

Message par weldan6 » 26 janv. 2012 19:35

Le prof m'avait juste dit "C'est sale et compliqué, bagarrez vous et simplifiez moi ca ! " C'était une colle sur les polynômes si jamais ca vous donne des idées, moi pas...Enfin je veux juste en trouver une expression plus simple

Message par Necklor » 26 janv. 2012 19:58

Il suffit juste de calculer $ \sum_{k=0}^n k C_n^k X^k(1-X)^{n-k} $, aide toi de la fonction f telle que $ f(Y) = (Y+1-X)^n $

Message par optimath » 26 janv. 2012 21:11

weldan6 a écrit :Le prof m'avait juste dit "C'est sale et compliqué, bagarrez vous et simplifiez moi ca !
Il était mal réveillé si tel a été son propos, il n'y a pas de quoi avoir peur.

Ind : $ kC^{k}_{n} = nC^{k-1}_{n-1} $ lorsque $ k $ et $ n $ sont deux entiers strictement positifs.

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 27 janv. 2012 02:08

Autre exercice : Calculer $ \displaystyle{\sum_{k=0}^{n} (-1)^k k^p \binom{n}{k}} $ pour $ 0 \le p \le n $.

Répondre