Prépa : est-ce vrai ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Calia

Message par Calia » 22 juil. 2006 11:07

Mû a écrit :
Coucouyou a écrit : N'oublions pas que le travail est par essence une activité désagréable et qu'avoir un travail intéressant, qui ne prend pas trop de temps et épanouissant est une chance mais n'a aucune raison d'être la règle générale.
La définition de travail s'appliquait à l'effort physique, en ce sens dire que l'on travaille en s'inspirant de l'origine du mot est un peu abusif je trouve, mais c'est comme ça... "Travail = activité désagréable" est une idée aussi répandue que fausse dont la société occidentale (via les médias) abuse dangereusement. Cela pourrait bien causer sa perte un de ces jours.

Message par » 22 juil. 2006 11:10

Calia a écrit :La définition de travail s'appliquait à l'effort physique, en ce sens dire que l'on travaille en s'inspirant de l'origine du mot est un peu abusif je trouve, mais c'est comme ça... "Travail = activité désagréable" est une idée aussi répandue que fausse dont la société occidentale (via les médias) abuse dangereusement. Cela pourrait bien causer sa perte un de ces jours.
Attention, je ne dis pas ceci pour justifier l'oisiveté comme le font certains bords politiques. Je dis au contraire qu'il faut se préparer à s'y résigner, même si ce n'est pas systématique.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa : est-ce vrai ?

Message par Quetzalcoatl » 22 juil. 2006 11:36

Mû a écrit :
CBP a écrit :Dans le tableau que je possède qui a quelques années (mais bon, les fonctionnaires ont été si peu augmentés depuis), le plus haut du plus haut pour un prof c'est :
:arrow: 3540 € net par mois pour les profs en chaire sup au dernier échelon de l'échelle lettre.
:arrow: 3000 € net par mois pour un agrégé au dernier échelon de la hors classe
:arrow: 2870 € net par mois pour un certifié au dernier échelon de la hors classe
C'est sans compter les heures supplémentaires et les colles.
Oui mais :
  • :arrow: 1. ça ne compte pas pour la retraite ! et c'est loin d'être un problème mineur.
    :arrow: 2. tout le monde n'a pas des tonnes d'heures sup (surtout ceux qui ne sont pas prof de maths), les deux miennes me rapportent 3,4 k€ par an (net).
    :arrow: 3. tout le monde ne fait pas des tonnes d'heures de colle (car c'est épuisant, surtout quand on veillit), moi, l'heure de colle me rapporte, à l'année, dans les 1,5 k€ brut !
    :arrow: 4. même avec une tonne d'heures de colles, une tonne d'heures sup', je vois mal comment arriver à 70 k€ à 50 ans en étant seulement prof, car mon salaire net annuel de 24 k€ (agrégé 6e échelon), on ne peut pas dire que pour un formation dite élitiste je roule sur l'or !
    :arrow: 5. JE ne me plains pas. Je savais ce qui m'attendais en devenant prof et l'assume avec la plus grande joie ! :D Je dis juste que si on gagne bien (voire très bien) sa vie, cela ne signifie pas pour autant qu'on est riche, qu'on a 3 voitures, deux maisons de campagnes, des appartements en location, ...
Maintenant, si on cumule les jobs (écrire des bouquins, faire partie de jurys, corriger des copies, ...) pourquoi pas, mais c'est vraiment épuisant.

Imaginer l'examinateur assi 8 heures par jour, devant être concentré 8 heures par jour, pendant cette chaleur !
Dernière modification par Quetzalcoatl le 22 juil. 2006 11:58, modifié 1 fois.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par » 22 juil. 2006 11:49

CBP a écrit :
Mû a écrit :C'est sans compter les heures supplémentaires et les colles.
  • :arrow: 1. ça ne compte pas pour la retraite !
    :arrow: 2. tout le monde n'a pas des tonnes d'heures sup (surtout ceux qui ne sont pas prof de maths)
    :arrow: 3. tout le monde ne fait pas des tonnes d'heures de colle (car c'est épuisant, surtout quand on veillit)
    :arrow: 4. même avec une tonne d'heures de colles, une tonne d'heures sup', je vois mal comment arriver à 70 k€ à 50 ans en étant seulement prof.
En effet, au temps pour moi.
Maintenant, si on cumule les jobs (écrire des bouquins, faire partie de jurys, corriger des copies, ...) pourquoi pas, mais c'est vraiment épuisant.
Il y a aussi les cours particuliers. L'avantage du métier de professeur est que ça permet de bricoler un peu à côté sur le temps libre.
Imaginer l'examinateur assi 8 heures par jour, devant être concentré 8 heures par jour, pendant cette chaleur !
Beaucoup de gens doivent actuellement travailler par de grosses chaleurs, certains bien plus de huit heures par jour...

Ben

Message par Ben » 22 juil. 2006 11:58

emmo a écrit :ou une riche héritière :mrgreen:
I'm a gigolo, just a gigolo...
Tu recherches toujours ta "blonde à forte poitrine, riche si possible" :mrgreen: :wink:

Coucouyou

Message par Coucouyou » 22 juil. 2006 12:15

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a bcp plus d'ascenseurs sociaux une fois en entreprise pour le secteur Commercial que le secteur Scientifique. Je ne ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste moins...
C'est sur qu'un eleve sortant d'une école ou une autre (à meme prestige) auront a peu pres le meme salaire. C'est pas la faute aux études, c'est la faute au fonctionnement de l'économie d'aujourd'hui.

Stylimeous

Message par Stylimeous » 22 juil. 2006 12:29

CBP a écrit : Et tout le monde n'atteind pas ce niveau dans sa carrière ! On est loin, très loin, des 70 k€ par an !
Je ne connais pas exactemment la teneur du travail que fait mon père, je peux seuement vous dire qu'il travaille bien plus de 35h par semaine, à Marseille, à "l'Agence de l'Eau", qui est un organisme semi-privé je crois, mais il est payé par la DDAF (13).
C'est sur qu'être prof "rapporte moins" financièrement, mais cela me semble plus épanouissant que de passer son temps entre Marseille, Lyon et Bastia à négocier des aides financières pour les communes. Après, chacun son choix évidemment.

Cybernetik

Message par Cybernetik » 22 juil. 2006 13:32

Mû a écrit :
CBP a écrit :
Mû a écrit :C'est sans compter les heures supplémentaires et les colles.
  • :arrow: 1. ça ne compte pas pour la retraite !
    :arrow: 2. tout le monde n'a pas des tonnes d'heures sup (surtout ceux qui ne sont pas prof de maths)
    :arrow: 3. tout le monde ne fait pas des tonnes d'heures de colle (car c'est épuisant, surtout quand on veillit)
    :arrow: 4. même avec une tonne d'heures de colles, une tonne d'heures sup', je vois mal comment arriver à 70 k€ à 50 ans en étant seulement prof.
En effet, au temps pour moi.
Je vais faire mon chiant : c'est "AUTANT" !

Bon sinon a titre indicatif, les heures de colle sont payées combien environ (je suppose que ca varie en fonction des lycées ptetre...)

Coucouyou

Message par Coucouyou » 22 juil. 2006 13:40

Non. C'est au temps 8) . Le débat est connu est reste sans réponse unique.

Stylimeous

Message par Stylimeous » 22 juil. 2006 13:49

Coucouyou a écrit :Non. C'est au temps 8) . Le débat est connu est reste sans réponse unique.
En plus, il n'y a pas de débat qui tienne. On peut dire les deux, point. Comme "asseyez-vous" ou "assoyez-vous", les deux formes sont valables.

Répondre