concours Centrale: comment faire appel sur une note

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Nico_ » 02 juil. 2012 00:28

Tan Phi a écrit :Et Mines-Ponts alors, c'est dommage de se focaliser sur cette pauvre Centrale qui a déjà tout contre elle.
Ce n'est pas la question ici, on parle de Centrale...
moamoa a écrit :Justement je me demandais pourquoi Centrale avait à ce point une réputation à deux balles auprès des taupins ? Que ce soit le Français (qui compte moins qu'aux Mines), la notation aux concours, ce qu'on fait dans cette école, les débouchées etc. Cette réputation est un vrai mystère pour moi...
Parce que la notation est trop souvent hasardeuse/hilarante ? Parce que le français compte trop ? Parce que les centraliens qui aiment les sciences sont obligés de poursuivre en fac en parallèle ? Parce que beaucoup de centraliens se plaignent de l'ambiance "club med" de leur école (et franchement pour avoir fait un TP à Centrale Lyon, le terme de "club med" est faible) ? Parce que beaucoup d'ingénieurs sortis de Centrale ne sont pas des ingénieurs dans le sens où on l'entend en prépa ? Pour la raison évoquée plus haut ?
Perso Centrale c'est presque mon No Man's Land, les centraliens pourront toujours me dire que je pense de la merde, y'a un certain "ressenti" sur les écoles qu'on ne peut pas s'enlever. Il y a des choses qu'on sent, d'autres qu'on ne sent pas. On sent que dans tel lycée l'ambiance est bonne après quelques minutes passées dedans. On sent que tel internat est horrible ou merveilleux toujours en quelques minutes. Parfois on se trompe, mais c'est assez rare, pour ma part en tout cas. Centrale m'inspire exactement la même chose que m'inspirait l'INSA. C'est comme ça.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Tan Phi » 02 juil. 2012 00:30

Nico_ a écrit :
Tan Phi a écrit :Et Mines-Ponts alors, c'est dommage de se focaliser sur cette pauvre Centrale qui a déjà tout contre elle.
Dire "Pourquoi je trouve étrange le poids que Centrale donne au français", ça appelle à comparer aux autres écoles...

Message par Nico_ » 02 juil. 2012 00:32

Absolument pas à toutes les écoles.

Message par Tan Phi » 02 juil. 2012 00:39

On aurait bien du mal.

Message par Nico_ » 02 juil. 2012 00:42

Mais pour te faire plaisir, je cède volontier :
Nico_ a écrit :
HyneX a écrit :Le français en prépa c'est une grosse farce.
En fait c'est comme ça que j'aurais dû résumer "Pourquoi je trouve étrange le poids que Centrale et d'autres écoles comme Mines Ponts donnent au français"...

Message par Tan Phi » 02 juil. 2012 00:46

Pour résumer, quelles écoles donnent un poids faible, voire très faible, au français ?

moamoa

Message par moamoa » 02 juil. 2012 00:47

Nico_ a écrit :Parce que le français compte trop ?
Comme le soulignait Tan Phi, voici le poids du Français à CCS, Mines Ponts, CCP & l'X :
- CCS : 8,7% de la note finale (Ecrit + Oral)
- MP : 15,9%
- CCP : 9,5%
- X : 10%
No comment..
Nico_ a écrit :Parce que les centraliens qui aiment les sciences sont obligés de poursuivre en fac en parallèle ?
Au fond, est ce vraiment surprenant qu'une école d'ingénieur ne dispense pas un enseignement aussi poussé en sciences que la Fac ou l'ENS ?
Nico_ a écrit :Parce que beaucoup de centraliens se plaignent de l'ambiance "club med" de leur école (et franchement pour avoir fait un TP à Centrale Lyon, le terme de "club med" est faible) ?
Bon déjà, les élèves qui souhaitent travailler ne sont pas obliger de se laisser gagner par l'ambiance de glande qui règne. Mais en plus, moi il m'a surtout semblé comprendre que ce phénomène "club med" n'était pas spécifique à Centrale mais plutôt généralisé à une bonne partie des écoles..
Nico_ a écrit :Parce que beaucoup d'ingénieurs sortis de Centrale ne sont pas des ingénieurs dans le sens où on l'entend en prépa ?
Qu'entends-tu par « Ingénieur au sens où on l'entend » ?

Message par Nico_ » 02 juil. 2012 00:54

Tan Phi a écrit :Pour résumer, quelles écoles donnent un poids faible, voire très faible, au français ?
:? Je ne comprends pas cette manie de ne pas répondre au véritable problème.
moamoa a écrit :Comme le soulignait Tan Phi, voici le poids du Français à CCS, Mines Ponts, CCP & l'X :
- CCS : 8,7% de la note finale (Ecrit + Oral)
- MP : 15,9%
- CCP : 9,5%
- X : 10%
No comment..
Si comment : comparer différents concours comme ça c'est très dangereux.
moamoa a écrit :Au fond, est ce vraiment surprenant qu'une école d'ingénieur ne dispense pas un enseignement aussi poussé en sciences que la Fac ou l'ENS ?
Je ne connais pas (encore, espérons) l'ENS mais laisse moi penser qu'un intermédiaire entre "cours aussi poussés en science qu'à l'ENS" et "obligé d'aller en fac à côté pour toucher encore à la physique" existe.
moamoa a écrit :Bon déjà, les élèves qui souhaitent travailler ne sont pas obliger de se laisser gagner par l'ambiance de glande qui règne.
Plus facile à dire qu'à faire.
moamoa a écrit :Mais en plus, moi il m'a surtout semblé comprendre que ce phénomène "club med" n'était pas spécifique à Centrale mais plutôt généralisé à une bonne partie des écoles..
Peut-être... Je n'en suis pas convaincu mais peut-être.
moamoa a écrit :Qu'entends-tu par « Ingénieur au sens où on l'entend » ?
J'entends "pas chef d'entreprise ou commercial".

Message par Siolag » 02 juil. 2012 01:17

Nico_ a écrit :
moamoa a écrit :Justement je me demandais pourquoi Centrale avait à ce point une réputation à deux balles auprès des taupins ? Que ce soit le Français (qui compte moins qu'aux Mines), la notation aux concours, ce qu'on fait dans cette école, les débouchées etc. Cette réputation est un vrai mystère pour moi...
Parce que la notation est trop souvent hasardeuse/hilarante ? Parce que le français compte trop ? Parce que les centraliens qui aiment les sciences sont obligés de poursuivre en fac en parallèle ? Parce que beaucoup de centraliens se plaignent de l'ambiance "club med" de leur école (et franchement pour avoir fait un TP à Centrale Lyon, le terme de "club med" est faible) ? Parce que beaucoup d'ingénieurs sortis de Centrale ne sont pas des ingénieurs dans le sens où on l'entend en prépa ? Pour la raison évoquée plus haut ?
Perso Centrale c'est presque mon No Man's Land, les centraliens pourront toujours me dire que je pense de la merde, y'a un certain "ressenti" sur les écoles qu'on ne peut pas s'enlever. Il y a des choses qu'on sent, d'autres qu'on ne sent pas. On sent que dans tel lycée l'ambiance est bonne après quelques minutes passées dedans. On sent que tel internat est horrible ou merveilleux toujours en quelques minutes. Parfois on se trompe, mais c'est assez rare, pour ma part en tout cas. Centrale m'inspire exactement la même chose que m'inspirait l'INSA. C'est comme ça.
Il faut quand même avouer qu'il n'a pas tout à fait tord, et qu'on est tous un peu convaincu de ce qu'il raconte.
En plus ceux qui disent que le français pèse moins à Centrale qu'aux autres concours, ont-ils pris en compte la moyenne des épreuves et leurs écarts-type ds leurs petits calculs ? Et puis prendre en compte l'épreuve oral de Mines-Ponts en compte c'est faire preuve un peu de mauvaise foi, car l'épreuve de Français à l'oral des mines n'a pas les mêmes objectifs et modalités que les epreuves écrites.

moamoa

Message par moamoa » 02 juil. 2012 01:20

Nico_ a écrit :Si comment : comparer différents concours comme ça c'est très dangereux.
En quoi est-ce si dangereux ?
Nico_ a écrit :Je ne connais pas (encore, espérons) l'ENS mais laisse moi penser qu'un intermédiaire entre "cours aussi poussés en science qu'à l'ENS" et "obligé d'aller en fac à côté pour toucher encore à la physique" existe.
Bah le deal est très simple. Après une prépa on peut soit faire de la recherche ou des études très poussées en « sciences fonda » & auquel cas il est préférable de décrocher X-ENS ou d'aller à la Fac (qui quoi qu'on en dise est une excellente voie à partir du Master dans ce genre de domaine). Soit de faire des études où les sciences seront principalement vues comme un formidable outil appliqué au métier d'ingénieur. Si l'on ne veut ni l'un ni l'autre, bah oui faut envisager la licence en parallèle mais il faut bien être conscient que ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des écoles d'ingé de dispenser des formations qui ne seront pas des plus utiles pour les étudiants formés (ex : Maths fonda, droit etc.).
Nico_ a écrit :Plus facile à dire qu'à faire.
C'est vrai mais dans ce cas, je ne viendrai certainement pas pleurer sur le sort de ces types là (bien que je reconnaisse sans problème que ce n'est pas forcément cool pour eux). Parce que si on est vraiment opposé à ce genre d'attitudes, on doit au moins avoir la volonté de ne pas y céder intégralement.
Nico_ a écrit :J'entends "pas chef d'entreprise ou commercial".
L'enquête de la CGE de 2010 te montrera que seul 1/3 des Centraliens s'orientent vers le côté Marketing/Ventes (3%) & Direction générale (29%). Bien loin de la généralisation abusive que tu fais donc.
Siolag a écrit :Et puis prendre en compte l'épreuve oral de Mines-Ponts en compte c'est faire preuve un peu de mauvaise foi, car l'épreuve de Français à l'oral des mines n'a pas les mêmes objectifs et modalités que les epreuves écrites.
En prenant simplement en compte l'écrit, le coefficient affecté au Français à Centrale vaut à 1% près celui des Mines ou de l'X.
Dernière modification par moamoa le 02 juil. 2012 01:23, modifié 2 fois.

Verrouillé