làbas...Loin de la famille!
il ne faut pas te dire que ca sera ou ta famille ou ton avenir, n'oublie pas que tu pars làbas afin d'étudier , de découvrir un monde nouveau qui va surement te plaire, et aussi de former un (forte) personalité loin de l'aide ta famille .... et Puis tu verras ta famille pdt les vacances et tu rentreras auprès de tes proches dans quelques années 

Re: làbas...Loin de la famille!
Détrompe-toi, la solitude en IUT ou en prépa, c'est pas tellement sûr...tu te feras certainement plein d'amis(es), avec lesquelles tu étudieras, déjeuneras et peut être même habiteras...bref, un bon nombre de jeunes dans ta situation, loin de leurs familles, mais une autre ambiance, entre jeuneszineb* a écrit : Que serai-je sans elle, làbas, en France! déjà je me sens pas bien tandis que si je pars!!!Oh le drame, la solitude!

zineb* a écrit : Et surtout toute chose que tu t'es habitué à elle s'évapore dans une seconde! Quand ta mère t'appelle pr le dejeuner, quand elle passe avec toi des moments agréables, quand elle veille sur toi quand tu es malade!!! TOUT çA COMMENT L'OUBLIER ET COMMENT S'HABITUER à UN NOUVEL ENVIRONEMENT AUSSI PLEIN DE SUPRISE!!!

au passage, c'est un peu exagéré, le Maroc est un pays d'avenirzineb* a écrit : Si je reste y aura au moins ma famille que j'aime mais pas d'avenir![]()

Il me semble quà moins de faire tes études à domicile par correspondance, de toutes les façons tes études post-bac se feront +ou- sans ta famille !zineb* a écrit : mais si je pars j'aurai une carrière mais sans famille à cotéque ferai je??!! pourai je m'habituer vite à une nouvelle vie sans l'aide de mes parents surtout sans l'aide de la maman chérie?!
Crois-moi dans le supérieur, on a beaucoup moins de temps pour ces agréables moments que tu convoites tant

c'est une autre vie, tu verras, vivre loin des parents, c'est aussi se sentir responsable de soi, être heureux de ne penser qu'à soi. Et je t'assure que beaucoup d'étudiants sont heureux d'être seuls, à se consacrer à leurs études, sans la très bonne ambiance de famille qui te détourne de tes cours et te déconcentre.
Et puis, les Français sont en général chaleureux, accueillants et sympathiques, pour peu que l'on soit correct, ouvert , respectueux, modeste(très important

Pense au bonheur de la découverte (le nouveau, j'adore), de la diversité, des opportunités, des nouveaux amis, des études passionnantes (c'est pour ça que tu vas), de la responsabilité. Tes parents, tu les auras tous les jours au téléphone, et des fois on a envie de leur dire : "n'appelez pas demain soir, j'aurais du boulot

Je te souhaite bonne chance, et bon courage ! surtout profites des paysages pdt le voyage (prend des photos)