Choix prépa et ENS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Val_3

Choix prépa et ENS

Message par Val_3 » 18 nov. 2012 11:33

Bonjour,

Je suis actuellement en TS spé maths, et j'aimerais faire une prépa. Habitant près de Strasbourg, la plus proche serait donc la prépa Kléber. Seulement voilà, en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un classement (http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... pe-mp.html) où elle n'est "que" 30ème. De plus, ma soeur qui est passée par cette prépa se plaignait souvent des profs trop cassants et de la forte compétition entre les élèves. Forcément ses remarques donnent pas particulièrement envie d'aller en prépa ... Du coup, j'ai repéré quelques autres prépas (du type Le Parc à Lyon, Pierre de Fermat à Toulouse et Chateaubriand à Rennes) qui sont mieux classées que Kléber ... Et les anciens élèves parlent souvent de la bonne ambiance etc.
Seulement voilà, il me semble que ces prépas sont plus difficiles à avoir, et surtout que le niveau y est plus élevé. Comme je souhaiterais faire une ENS après (dans le but de devenir prof de maths), mon prof de physique m'a dit qu'il serait préférable d'aller en classe étoilée en deuxième année de prépa, car les profs préparent mieux à ce genre de concours que ceux des classes non étoilées. Du coup, vaudrait-il mieux que j'aille dans une prépa mieux classée que Kléber, ou que je reste à Kléber pour avoir "plus de chance" d'aller en classe étoilée, et surtout de réussir à suivre ? Je suis actuellement dans un petit lycée (450 élèves toutes classes confondues) et j'ai des résultats plutôt bons et homogènes (en gros elles sont toutes entre 15 et 17.5).
Et si quelqu'un peut me parler un peu de l'ambiance à Kléber, des profs, etc, je suis preneuse !

Merci d'avance :)

ET

Re: Choix prépa et ENS

Message par ET » 18 nov. 2012 12:32

Bonjour,

Il y a pas mal d'anciens de Kleber à l'ENS Lyon, et je ne les ai jamais entendu se plaindre de l'ambiance là bas, au contraire, à part des lourdeurs "administratives" qu'on trouve dans tous les lycées. Comme partout ailleurs, l'ambiance dépend essentiellement des élèves eux-même. Peut être que ta soeur est tombé une mauvaise année, et les gens que je connais une bonne année ?

Le concours d'entrée aux ENS est effectivement parmi les plus difficiles, et si tu es dans un lycée avec des classes étoilées, il vaut mieux être dans ces classes pour le préparer. Cependant, si tu ne réussis pas à intégrer par le concours, tu peux aussi entrer dans une ENS sur dossier : tu n'es pas normalien (donc pas payé), mais tu as accès à tout comme les élèves normaliens. Tu as ensuite exactement les mêmes chances qu'eux de réussir l'agreg.

Je crois que ta lecture du classement de l'étudiant est incomplète. D'abord l'ENS n'est pas prise en compte dans ce classement. Ensuite pour savoir si les profs ont l'habitude ou non de préparer leurs élèves à ce concours, ce n'est pas vraiment le pourcentage d'intégration qu'il faut regarder, mais le nombre d'élèves qui y sont admissibles : si un lycée a deux MP et une MP* et envoie 10 élèves dans une ENS, le pourcentage sera moins bon que si le lycée a uniquement une MP* et envoie 10 élèves à l'ENS, alors que le prof de MP* aura exactement le même nombre de retours d'expérience de la part de ses élèves. J'insiste sur "admissible" plutôt que "admis" ou "intégrés" : ce qui compte pour le prof, c'est les retours d'expérience d'élèves qui passent les oraux. Le site qui donne des statistiques grosso modo fiables : http://www.scei-concours.fr/statistique ... ssion=2012#, où tu peux ocmparer les différentes années. Par exemple en survolant les résultats 2012 on voit que Kléber a 14 admissibles au concours X-ENS ce qui est 1,5 fois plus que Chateaubriand ...

Enfin, le choix de la prépa ne doit pas être guidé seulement par ses résultats ! Il faut aussi que tu penses aux aspects matériels et psychologiques. Si tu es alsacien, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de t'exiler à Toulouse à 1500 km de ta famille, que tu ne verras plus qu'aux vacances scolaires. Personnellement j'étais interne dans la semaine, mais j'appréciais beaucoup de rentrer chez mes parents le WE, et je crois que j'aurais eu du mal (surtout au début) à passer deux mois à l'internat sans en sortir.

En résumé si tu es de l'est de la France, tu trouveras forcément ton bonheur entre Strasbourg, Nancy et Metz, voire Paris qui est quand même beaucoup plus accessible que Rennes ou Toulouse. Et Kleber peut parfaitement te conduire à l'ENS.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trembleur » 18 nov. 2012 13:33

Val_3 a écrit :De plus, ma soeur qui est passée par cette prépa se plaignait souvent des profs trop cassants et de la forte compétition entre les élèves. Forcément ses remarques donnent pas particulièrement envie d'aller en prépa ...
Generalement, les seules personnes qui se plaignent de la prepa ne l'ont pas tres bien vecue, ou l'ont ratee, faute d'effort ou de preparation psychologique. Mais la grande majorite des gens reussit.
Ex-Supaéro

ET

Message par ET » 18 nov. 2012 14:33

trembleur a écrit :Generalement, les seules personnes qui se plaignent de la prepa ne l'ont pas tres bien vecue, ou l'ont ratee, faute d'effort ou de preparation psychologique. Mais la grande majorite des gens reussit.
Je ne cautionne que la première partie de la phrase : les gens qui se plaignent n'ont pas tèrs bien vécu la prépa :mrgreen:

Le reste, notamment le "faute d'effort" me semble plus que douteux.

charlestiran

Message par charlestiran » 18 nov. 2012 14:48

Les ENS ne rentrent pas en compte dans le classement de l'Etudiant, ce qui est assez dommage. Cependant, il existe une liste de prépas officieuses qui "envoient pas mal" aux ENS. Par exemple, il parait qu'il vaut mieux aller à LLG qu'à Hoche ou Ginette à Paris si l'on préfère l'ENS à l'X et qu'en province, Fermat et le Parc sont aussi des passerelles préférentielles pour l'ENS. Après, on peut très bien aller à Hoche et finir à ULM, et il y en a ! Ce que je dis, je l'ai entendu de plusieurs profs de maths de prépa qui ne sont pas à LLG, Parc ou Fermat. Je crois que cette liste tient du fait que dans chacun de ces trois lycées, y'a des profs de maths tarrés de HP, mais là encore, je ne suis pas allé vérifier dans chacun de ces trois lycées !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 nov. 2012 15:08

les ens (3) recrutent dans tous les lycées de france (kleber compris..)
avant la mutualisation de certaines épreuves entre l'X et Ulm, les élèves choisissaient entre :
- passer l'X
- passer les ENS
- passer les 2
Le fait que certaines prépas parisiennes placent davantage de taupins dans les EnS que certaines versaillaises qui viseraient plutôt l'X, ECP, Mines Paris peut aussi avoir des causes 'sociologiques' / motivation des préparation aires pour les carrières de la recherche, tout simplement
ensuite les systèmes s'auto-entretiennent..

charlestiran

Message par charlestiran » 18 nov. 2012 15:10

Surement !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trembleur » 18 nov. 2012 15:11

ET a écrit : Je ne cautionne que la première partie de la phrase : les gens qui se plaignent n'ont pas tèrs bien vécu la prépa :mrgreen:

Le reste, notamment le "faute d'effort" me semble plus que douteux.
Je connais des gens qui ont arrete la prepa car ils ne voulaient pas travailler, pas surprenant qu'ils l'ont mal vecue s'ils ne font pas d'effort.
Mais pas tous ne sont dans ce cas la. Certaines personnes semblent etre surpris par le travail demande, croyant que la prepa serait dans le continuite du lycee. Je pense que ces gens la ont choisi la prepa par defaut, sans reelle conviction, pour faire plaisir a sa famille ou pour rejoindre ses amis, sans reelle motivation, parfois sans en connaitre les debouches possibles. Ces gens se sentent tres vite tres mal en prepa, sauf s'ils sont vraiment doues (oui, ca existe aussi). C'est ca que j'appelle "preparation psychologique". Tout lyceen aspirant a aller en prepa DOIT savoir que ce ne sera pas facile, et qu'il ne sera peut etre pas a la hauteur. Dans ce cas la, s'il y a echec, il n'y a pas de regret, puisqu'il a fait son choix en connaissance de cause, et qu'il aura fait tout son possible. Le cas contraire revelerait un manque de maturite au moment du choix, ce qui n'est pas si grave a cet age la.
Ex-Supaéro

Val_3

Message par Val_3 » 18 nov. 2012 18:02

Merci à tous pour vos réponses :)

Donc en résumé, plutôt rester sur Kléber, en faisant tout pour être prise en MP* qui prépare mieux à l'ENS ?
Quelqu'un pourrait me dire si le niveau pour entrer à l'ENS de Lyon est le même que pour l'ENS de Cachan ou de Paris ? Et donc, entrer à l'ENS sur dossier, c'est pour les personnes qui ont raté le concours ?
Je sais que mon prof de physique a une amie qui est entrée à l'ENS de Lyon sur dossier, et qu'elle a été très bien classée à l'agreg.
Si on est pris sur dossier, je suppose qu'on connait forcément la réponse plus tard que si on est pris sur concours non ?
Et pour les oraux, vu qu'il y a trois ENS, il y a trois oraux différents à passer, ou c'est un seul oral pour les trois ENS ?

J'ai discuté un peu de la prépa avec ma famille cette aprem, ma mère considère que psychologiquement ma soeur est plus fragile que moi (elle rentrait tout les samedis en pleurant pendant ça première année), plus naïve, et que c'est pour cette raison qu'elle supportait mal les remarques de certains profs du genre "De toute façon, c'est pas la peine que je vous réexplique, vous êtes trop cons pour comprendre" ... J'aurais donc d'après elle plus de chance de "mieux" supporté la prépa, d'autant plus que je sais déjà que ce sera difficile et qu'il faudra beaucoup bosser. Ma soeur prétendait aussi que le premier trimestre est vraiment horrible, qu'il est impossible de suivre mais que ça va mieux ensuite. Or, sur le forum j'ai lu qu'en général la prépa ça commence "tranquillement" (comprendre "il faut bosser plus qu'au lycée mais c'est pas non plus impossible de suivre). Qui dit vrai ?

ET

Message par ET » 18 nov. 2012 18:22

Viser la MP* de Kleber est en effet parfaitement suffisant pour pouvoir intégrer une ENS. Mais évidemment ça reste un concours difficile, et ce n'est surement pas en Terminale qu'on peut te dire quelles sont tes chances.

Les ENS de Lyon et Cachan recrutent à un niveau équivalent. Celle de Paris est (nettement) plus sélective. Pour les dossiers c'est très variable, puisque ça dépend de chaque département. En physique je crois que c'est courant juillet, mais ça peut être plus tard si tu es à la limite et que tu bénéficies de désistements de dernière minute.

Il y a trois ENS, certains oraux sont mutualisés, mais au total j'en avais passé une dizaine pour les trois ENS, parce qu'il y a plusieurs oraux dans certaines matières, et plusieurs matières.

Enfin pour savoir si le premier trimestre commence doucement ou est difficile à suivre, je crois que tout le monde a raison. A l'échelle de la prépa on part doucement, mais à l'échelle du lycée c'est très intense.

Répondre