Prestige et double diplôme commerce

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prestige et double diplôme commerce

Message par fakbill » 21 juin 2013 15:51

@ train epicycloidal : "D'après un de mes profs, les boites mettent du temps à le réaliser. Et surtout les boites de conseil leur permettent de se défausser sur elles de leurs propres erreurs de stratégie." oui elles mettent longtement mais ce n'est le temps pour réaliser l'erreur (sauf si le CEO est idiot...ce qui est rare)... non non...c'est le temps pour ***l'admettre publiquement***...et ca c'est dur donc ca prend beaucoup de temps.

Pour ce qui est de " Et surtout les boites de conseil leur permettent de se défausser sur elles de leurs propres erreurs de stratégie" c'est une blague????? C'est le CEO et le board (on peut importe la forme de la structure dirigeante de la boite) qui est reponsable de la stratégie. Point. C'est "crsytal clear". Je n'ai jamais vu un CEO dire "on m'a mal conseillé" tout simplement car c'est aussi de son devoir de s'entourer d'autre chose que d'un troupeaux de chèvres.

Pour ce qui est du débat/troll ambiant, il faut différencier deux choses:
1) la non optimalité du systéme des prépa aujourd'hui (bien mais pas optimal).
2) ceux qui en profitent en se disant "bah je fais 5ans de sciences mais après tout je m'en fous je fais de l'argent en allant faire autre chose après".
On ne peut raler et dire ce qu'on voudrait voir changer uniquement sur le point 1). Le point 2) relève de la liberté individuelle.

Pour ce qui est du point 1, on peut vraiment se demander à quoi servent les prépa HEC et s'il n'y a pas interet à crée une filière HEC avec peut etre plus de maths (avec bcp de proba/stat) histoire que ceux qui savent qu'ils ne veulent pas faire de technique aillent dans cette filière et non pas en MP/PC. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est une idée.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par train epicycloidal » 21 juin 2013 16:22

fakbill a écrit : Pour ce qui est de " Et surtout les boites de conseil leur permettent de se défausser sur elles de leurs propres erreurs de stratégie" c'est une blague????? C'est le CEO et le board (on peut importe la forme de la structure dirigeante de la boite) qui est reponsable de la stratégie. Point. C'est "crsytal clear". Je n'ai jamais vu un CEO dire "on m'a mal conseillé" tout simplement car c'est aussi de son devoir de s'entourer d'autre chose que d'un troupeaux de chèvres.
Mais entre le CEO et l'exécutant de base, il y a toute une chaine de responsables et de décisions. Ce sont plutôt ces intermédiaires qui auront intérêt à faire appel aux cabinets de conseils pour les projets périlleux.

Peut-être ai-je mal compris. Je ne suis qu'en première année d'école et je ne connais pas grand chose du fonctionnement d'une entreprise.
Employé.

Message par fakbill » 21 juin 2013 16:28

heu je n'ai jamais vu disons un chef de projet ou un directeur de centre se défausser sur un cabinet de conseil pour la simple et bonne raison qu'on est responsable de son travail. Dire "on m'a mal conseillé" n'est pas une excuse, surtout quand on est en position de virer les gens qui conseillent mal.
Pas prof.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 21 juin 2013 16:29

train epicycloidal a écrit :
fakbill a écrit : Pour ce qui est de " Et surtout les boites de conseil leur permettent de se défausser sur elles de leurs propres erreurs de stratégie" c'est une blague????? C'est le CEO et le board (on peut importe la forme de la structure dirigeante de la boite) qui est reponsable de la stratégie. Point. C'est "crsytal clear". Je n'ai jamais vu un CEO dire "on m'a mal conseillé" tout simplement car c'est aussi de son devoir de s'entourer d'autre chose que d'un troupeaux de chèvres.
Mais entre le CEO et l'exécutant de base, il y a toute une chaine de responsables et de décisions. Ce sont plutôt ces intermédiaires qui auront intérêt à faire appel aux cabinets de conseils pour les projets périlleux.

Peut-être ai-je mal compris. Je ne suis qu'en première année d'école et je ne connais pas grand chose du fonctionnement d'une entreprise.
les cabinets de conseil en strat, vu leur cout, ce n'est pas l'echelon intermediaire qui les appelle mais bien le top management, et la strategie est du ressort de ce top management
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

AurelienC

Message par AurelienC » 21 juin 2013 17:12

En réponse aux commentaires du genre, "ils partent dans le conseil ou la finance pour l'argent". (Je ne pense pas qu'ils trollent complétement)

En disant ça, vous vous considérez toujours scientifiques ?
Si vous ne comprenez pas que certaines personnes préfèrent un métier moins technique ou même un métier différent, évitez donc de discuter du sujet...
Surtout que l'on peut aimer les sciences sans pour autant vouloir y travailler de manière technique...

Qui plus est, les "hauts salaires" de la finance et du conseil, c'est sur le papier, pourquoi ne pas comparer les salaires horaires ?
Mais bon, c'est peut être trop cherchée comme approche... Et ça n'assouvit pas votre complexe...

Et pour ce qui est du côté "pipo" du métier du conseil, étrangement c'est en croissance comme secteur, un secteur pipo qui fonctionne ?
Comme quoi ils sont très habiles à vendre du vent pendant tous ce temps.

Un peu moins de rage, s'il vous plait, surtout si le sujet ne vous concerne pas, je ne vois pas comment vous pourrez aider l'auteur du sujet.

Message par Sephy » 21 juin 2013 17:13

Si ton critère principal est le double diplôme, choisis plutôt Centrale. Tu as d'abord un concours pour l'ESSEC et puis si jamais tu n'es pas pris, tu as le concours de l'ESCP qui est quelques mois plus tard. Ca maximise pas mal tes chances.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par fakbill » 21 juin 2013 17:18

mais c'est leur droit.
Ce qu'on peut critiquer, c'est le fait que l'état dépense beaucoup pour leur donner une formation scientifique...C'est ca qui n'est pas optimal.
Pas prof.

Message par Jean-Porte » 21 juin 2013 17:19

Je pense que tu devrais mettre l'ECP en premier, parce que comme ça a été dit, le partenariat avec l'ESSEC tourne bien, et si t'es refusé, y'a aussi l'ESCP, et y'a peut-être moyen de faire sa 3A dans une univ étrangère avec un truc suffisamment management.

Tu peux aussi pas mal orienter ton parcours à l'ECP, par exemple plus faire beaucoup de sciences dès la 2A (sachant que la 1A ne contient pas que des sciences dures)

Message par Sephy » 21 juin 2013 17:30

Sinon je tiens a préciser que la force d'un profil ingénieur/commerce c'est d'avoir notamment une véritable double compétence. Vouloir éviter à tout prix les sciences en école d'ingé ce n'est a mon avis pas le meilleur plan.
Pour faire de la finance ou du conseil en stratégie, c'est largement accessible après une école d'ingénieur. La filière stratégie de 3A à l'ECP est là pour ça par exemple et sinon il y a tous les masters quantitatifs.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par fakbill » 21 juin 2013 17:34

on se demande comment on peut conseiller en stratégie si on ne comprend plus rien (ou pas grand chose) au business sous-jacent.
Nul besoin de comprendre les détails mais il faut, et c'est souvent au moins aussi du, comprendre les grandes lignes de tous les domaines qui se rapportent A`celui dans lequel on "conseille"....
Pas prof.

Répondre