Mines Nantes via Mines-Ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Nantes via Mines-Ponts

Message par skml » 03 juil. 2013 15:55

trofub a écrit : Je répète 100% des elèves de telecom bretagne ont eu la barre d'admissibilité mines ponts.
Ce n'est pas le cas de mines nantes.
Pour l’accès à Mines Nantes via la voie Mines-Ponts, 100% des admis Mines Nantes ont été admissibles à Mines-Ponts, évidemment.

Pour l’accès via le Concours Commun des Mines, la sélection de Mines Nantes est faite des épreuves écrites (Mines-Ponts) et des épreuves orales spécifiques. Le fait que la barre d’admissibilité (écrits) peut sembler basse (plus basse que la barre Mines-Ponts) est lié à l'utilisation de ce concours par des écoles nettement moins sélectives, comme ENSTA Bretagne. Prenons par exemple, les statistiques 2012 pour la section PC : 3148 inscrits au concours, barre d’admissibilité : rang 1812. Rang du dernier appelé pour Mines Nantes : 194. Une barre d’admissibilité à par exemple rang 500 au lieu de rang 1812 serait encore suffisante pour Mines Nantes. La sélectivité aux oraux est donc plutôt forte, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce point.

Pour Télécom Bretagne, une fois la barre d’admissibilité à l’écrit Mines-Ponts acquise, l’oral bien que perçu comme "difficile" n’est plus une barrière de sélection très forte, d'après ce que j'ai pu lire ici plusieurs fois.
Dubblee a écrit :Clairement, pour avoir Télécom Bretagne il suffit de se présenter à toutes les épreuves orales. je rappelle juste que 1633 personnes se sont présentées aux oraux et que parmi elles 1590 avaient un assez bon rang pour entrer à Télécom Bretagne.
Le raccourci qui consiste à dire que l'admissibilité à Mines-Ponts requise par Télécom Bretagne la rend automatiquement plus sélective que Mines Nantes me semble donc erroné puisque 1) le concours comporte des épreuves orales qui sont différentes dans la nature et la sélectivité et 2) pour les écrits, on ne sait pas combien d'appelés Mines Nantes étaient effectivement admissibles Mines-Ponts.

Si on voulait comparer valablement la sélectivité de ces deux écoles, il faudrait à mon sens des données statistiques détaillées qui ne sont pas disponibles sur SCEI. Je suis preneur si elles sont disponibles.
trofub a écrit : Qu'appelles tu statistiques de désistement croisés ?
Par exemple http://bloom6.free.fr/
Cela reflète l'attractivité relative des écoles.

trofub

Message par trofub » 04 juil. 2013 02:09

Au moins on est d'accord sur le fait que la barre d'admission à l'écrit de telecom bretagne est supérieure à celle de mines nantes.

Je comprends que tu crois que mines nantes est plus attractive que telecom bretagne.
Personnellement je pense l'inverse enraison de l'image historique que j'ai.
Dans les lycées réputés je vois des intégrants à telecom bretagne mais jamais à mines nantes.
Les meilleurs élèves passent les concours x ens, centrale mines ponts. S'ils ratent totalement leurs oraux ils se retrouvent sur l'excellente telecom bretagne.

Tant qu'aux statistiques de désistements ou de préférences elles sont inconnues car personne n'a jamais accès au classement des choix des élèves.

Message par skml » 04 juil. 2013 07:58

trofub a écrit : Au moins on est d'accord sur le fait que la barre d'admission à l'écrit de telecom bretagne est supérieure à celle de mines nantes.
Oui, mais elle ne définit pas le niveau de sélection final de l'école. Être admissible à Mines-Ponts ne veut pas dire qu'on aura Mines ParisTech.
trofub a écrit : Je comprends que tu crois que mines nantes est plus attractive que telecom bretagne.
Je donne simplement des éléments factuels disponibles et montre les limites de la comparaison.
trofub a écrit : Personnellement je pense l'inverse enraison de l'image historique que j'ai.
Je comprends ton approche. Seulement les choses ont fortement changé pour Mines Nantes et son niveau de recrutement est en constante progression au cours des dernières années.

trofub

Message par trofub » 04 juil. 2013 21:04

Le président du medef élu cette semaine a fait telecom bretagne.

Message par Jean-Porte » 04 juil. 2013 21:47

skml t'es dans quelle école ?

nabilll

Message par nabilll » 07 juil. 2013 03:04

trofub a écrit :Le président du medef élu cette semaine a fait telecom bretagne.

et donc ? On est sensé en déduire que Telecomusical...euh telecom bretagne est la meilleure ecole au monde ?

Ce qui fait que P.Gattaz soit president du MEDEF aujourd'hui n'est pas du au fait qu'il soit passé par Telecom Bretagne mais c'est du je pense à son parcours dans sa globalité ( Telecom + MBA à Washington + les differentes positions qu'il a occupé dans l'industrie ) .

Apres est ce que mines de nantes est meilleure que telecom bretagne ou l'inverse, ca j'en sais rien vu que je ne suis dans aucune des 2 ecoles (on verra ca l'an prochain ^^)

Message par squaro » 07 juil. 2013 10:27

Moi qui suis un "vieux" je suis très impressionné par le chemin parcouru par les écoles des Mines
(je viens de Nantes donc Mines Nantes ça me parle).

J'étais en prepa entre 1999 et 2002.
A cette époque en sup notre prof nous disait "Vous n'êtes pas venu ici pour integrer une petite mines"
Dans ma classe 1 ou 2 éleves ont intégrés en fin de SUP les mines, qui n'étaient pas admis en spe.
Il y avait également la possibilité d'intégrer en spe ces mines, via des notes du concours mines-ponts. Par contre on était très très très loin de demander une admissibilité à mines-ponts !!

Aujourd'hui qu'est ce que je constate ?
Les écoles recrutent en spe et en MP 597 (sur 1590) admissibles à mines-ponts sont inscrits au concours des mines.
Je trouve cela énorme. Quand on voit le rang du dernier pris à Mines Nantes, je pense qu'ils devraient augmenter le nombre de places via ce biais, y'a un peu de marge encore.

Après la bataille entre les Mines et Telecom n'a pas trop de sens car cela dépend fortement de ce que l'on veut faire.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

trofub

Message par trofub » 07 juil. 2013 11:25

skml a écrit :
trofub a écrit : Au moins on est d'accord sur le fait que la barre d'admission à l'écrit de telecom bretagne est supérieure à celle de mines nantes.
Oui, mais elle ne définit pas le niveau de sélection final de l'école. Être admissible à Mines-Ponts ne veut pas dire qu'on aura Mines ParisTech.
Oui et comment expliques tu alors que si peu d'intégrés de mines nantes passe par le concours mines ponts dans ce cas ? (statistiques officielles du concours 3/53)
Cela veut bien dire que ceux qui intègrent telecom bretagne ne voulait pas intégrer mines nantes ? Sauf s'ils ont raté les oraux des petites mines ? Ce qui parait improbable au vu des résultats des écrits non ?

Quand j'écris tout ça évidemment j'évite de faire des jeux de mots sur le nom des écoles et j'en profite aussi pour adresser mes félicitations aux élèves qui intégreront ces deux belles écoles cette année. Mais être fier de l'école dans laquelle on est ne signifie pas ne pas être un minimum conscient de ce qu'il s'est passé sur le concours.

Ainsi mines de saint étienne est plus sélectif que telecom bretagne sur les stats de s.c.e.i. On peut être content d'être sur telecom bretagne c'est aussi un fait.

Nota : Je suis beaucoup plus "vieux" que toi Squaro, à mon époque Mines nantes n'existait pas (crée en 1990) et ENSM existait ^^

Message par Masselotte » 07 juil. 2013 14:37

trofub a écrit : Nota : Je suis beaucoup plus "vieux" que toi Squaro, à mon époque Mines nantes n'existait pas (crée en 1990) et ENSM existait ^^
Ah je comprends mieux tes propos sur ENSAM vs Centrale Nantes alors…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

trofub

Message par trofub » 07 juil. 2013 14:49

Masselotte a écrit :
trofub a écrit : Nota : Je suis beaucoup plus "vieux" que toi Squaro, à mon époque Mines nantes n'existait pas (crée en 1990) et ENSM existait ^^
Ah je comprends mieux tes propos sur ENSAM vs Centrale Nantes alors…
Oui d'ailleurs centrale nantes a changé de concours car trop demandé à un moment, mais je connais bcp de collègues qui ayant fait centrale nantes ont tjrs un peu de mal à imaginer qu'ils ont fait une centrale. On en rit ensemble car ça n'est pas très important.

Répondre