suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par Retard » 08 juil. 2013 12:00

Ce qui est dégueulasse c'est que les aides logements pour les étudiants sont données sans conditions de ressources.
-ce n'est pas une aide au logement pour les étudiant
-cette aide est bien sûr sous condition de ressource
Ingénieur

Strelok

Message par Strelok » 08 juil. 2013 12:21

Il n'est pas nécessaire d'être étudiant pour avoir accès aux APL.

heavenhel

Message par heavenhel » 08 juil. 2013 12:24

Parce que les étudiants n'ont pas de revenus donc le calcul est simple et le même pour tous.

Message par Satanikwolf » 08 juil. 2013 12:43

lolossi a écrit :Ce que je trouve incroyable, c'est que personne n'en parle.
Si on en avait parlé rapidement ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=563662#p563662

Mais avoir été boursier au secondaire suffit-il pour toucher cette bourse ?

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 12:59

watchuwatchme a écrit :Oui donc c'est bien ce que je pensais ! On fait comme si les parents ne payaient rien c'est ça ?
Et alors ?

Abs0lute

Message par Abs0lute » 08 juil. 2013 13:19

Tu trouves ça inadmissible parce que tu es boursier mais tu n'es peut-être pas capable d'être objectif. Ne pas être boursier ne signifie pas être riche, loin de là. La bourse au mérite c'est bien la bourse en fonction des mentions ? Si oui, alors ce serait aussi facile pour quelqu'un de non boursier de se plaindre qu'il n'a pas moins de mérite qu'un boursier et que ce n'est pas normal qu'il ne soit pas récompensé... Tout ça pour dire que c'est un peu abusé de se plaindre qu'on a plus de récompense alors que la récompense ne t'est pas dûe.

compte supprimé

Message par compte supprimé » 08 juil. 2013 13:23

watchuwatchme a écrit :Ce qui est dégueulasse c'est que les aides logements pour les étudiants sont données sans conditions de ressources.
Ils feraient mieux de vous laisser votre bourse et de laisser les parents d'enfants riches payer ces logements.
Riches ?

Message par Retard » 08 juil. 2013 13:32

watchuwatchme a écrit :Oui donc c'est bien ce que je pensais ! On fait comme si les parents ne payaient rien c'est ça ?

tu ne comprends pas bien. C'est une aide réservée... à tout le monde. Les étudiants n'ont pas de statut particulier, ce sont des gens comme les autres qui peuvent bénéficier de l'aide s'ils louent un logement et qu'ils n'ont pas beaucoup de revenus. Ce n'est pas qu'on fait "comme si", c'est juste que ça n'entre pas en ligne de compte.
Tu veux quoi ? Interdire les gens qui ont le statut étudiant de bénéficier de cette aide ?
alors je veux bien des explications parce-que sur internet je trouve le site adele.org peu clair.
pourquoi dans chaque plaquette d'école, on écrit "blablabla... tant d'euros... (apl déduites)" ?
Pour faire croire que le logement est pas cher (car on te met le montant déduit des APL), alors qu'en vrai, il l'est :mrgreen:

Débat : les APL, directement dans les poches de propriétaires ? :mrgreen:
De plus, prendre une telle mesure en catimini, c'est vraiment dégueulasse. Même si on est en période de restriction budgétaire, il y avait moyen de ne pas supprimer cette aide.
Je serais curieux de voir un rapport sérieux à ce sujet, car j'aurais tendance à dire que la majorité de ceux qui en bénéficiaient étaient des boursiers échelon 0 qui n'avaient par ailleurs pas un réel besoin de cette bourse...
Ingénieur

Message par Retard » 08 juil. 2013 13:42

Il me paraît évident que des gens en profitent pour augmenter le prix des loyers, non?
Oui sauf que la chose intéressante n'est pas de savoir si des gens le font, mais si les gens le font...Sachant que si tu augmentes ton loyer de 200€ tout seul dans ton coin, tu risques de pas trouver de locataire...
Dernière modification par Retard le 08 juil. 2013 13:42, modifié 1 fois.
Ingénieur

Message par Retard » 08 juil. 2013 13:45

Tel que c'est écrit, ça semble signifier la suppression pour les "futures promotions", mais pas pour ceux qui en bénéficiaient, sans doute afin de :
-ne pas avoir trop de contestation (on risque plus de protester si on nous enlève de l'argent qu'on gagnait avant que si on nous dit que finalement on en gagnera pas, alors qu'on en gagnait pas avant non plus)
-par souci de justice pour les gens qui en bénéficiaient avant et ont fait des choix d'études en sachant qu'ils allaient continuer à en bénéficier (par exemple décider de faire la L3 à l'autre bout de la France dans une meilleure fac, en comptant sur l'aide pour payer le loyer)
Ingénieur

Répondre