Mines Nantes via Mines-Ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
trofub

Re: Mines Nantes via Mines-Ponts

Message par trofub » 08 juil. 2013 22:39

Donc 100% des admissibles des mines ponts se presentant sur l.oral de mines nantes sont admis ?
Je pense qu'au contraire au rang où minantes recrutent ça peut ne pas être le cas.

Rappel
Et l'analyse des données fait découvrir d'ailleurs que lorsqu'on est avec :
467/597 aux ccem dernier admis mp pour 3 places (79 admissibles mines ponts non admis)
401/444 aux ccem dernier admis pc pour 3 places (64 admissibles mines ponts non admis)
478/555 aux ccem dernier admis psi pour 4 places (49 admissibles mines ponts non admis)

Attention de ne pas comparer les chiffres sur des ensembles disjoints je le repete

Certains admissibles à mines ponts ne le seront jamais à mines nantes (choix de candidature)
Certains admissibles à mines nantes ne le seront jamais à mines ponts (choix de candidature)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par skml » 09 juil. 2013 07:16

trofub a écrit :Donc 100% des admissibles des mines ponts se presentant sur l.oral de mines nantes sont admis ?
Personne ne dit cela.
trofub a écrit :Rappel
mp pour (79 admissibles mines ponts non admis)
Non, 79, c'est le nombre de non-classés MP à Mines-Ponts. Le nombre de non admis (non appelé) est supérieur puisque le rang du dernier appelé TB est 1590. En MP il a donc 122 admissibles Mines-Ponts non appelés. Idem pour les PC les PSI
trofub a écrit :Certains admissibles à mines ponts ne le seront jamais à mines nantes (choix de candidature)
Oui, pour ceux qui ne sont pas inscrits, c'est vrai.
trofub a écrit :Certains admissibles à mines nantes ne le seront jamais à mines ponts (choix de candidature)
On parle de l'accès Mines Nantes via Mines-Ponts, et là par définition les 10 admissibles Mines Nantes par cette voie sont tous admissibles à Mines-Ponts.

Message par paname75 » 09 juil. 2013 08:00

[quote]Pour comparer 2 écoles sur un même concours la méthode usuelle est celle des désistement croisées ( cf http://bloom6.free.fr/ pour les écoles de commerce ) .

Sur MP par exemple on peut dire que les 3 de Mines Nantes avaient Telecom Bretagne.
Pour Telecom Bretagne on peut estimer sans exagérer que la moitié au moins avait les Mines de Nantes (rang médian 1433 http://concours-minesponts.telecom-pari ... p?FID=1409 ) soit 35 personnes. Cela fait donc 38 bi-admis ENST / Mines de Nantes
donc 3/38 = 8% .

Le match est donc largement en faveur de Telecom Bretagne (92/8) .

[quote]

Faisons l'hypothèse que parmi 100 appelés à Mines Nantes 2 ce sont desistés pour Télécom Bretagne et que parmi 100 appelés à TB 3 ce sont désistés pour Mines Nantes. Ces hypothèses respectent les données connues à 100% pourtant elles donnent un match de désistement croisé favorable à Mines Nantes.

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 08:39

En tout cas 100% de ceux qui disent que mines Nantes est plus sélective que telecom Bretagne ont fait mines nantes

Message par skml » 09 juil. 2013 08:59

trofub a écrit : Attention de ne pas comparer les chiffres sur des ensembles disjoints je le repete
Reprenons le raisonnement proposé par squaro sur les MP.
Données MP base SCEI
- Admissibles Mines-Ponts : 1712
- Classés Mines-Ponts : 1633
- Rang du dernier appelé Mines-Ponts : 1590
- Classés Mines Nantes via Mines Ponts : 597
- Rang du dernier appelé Mines Nantes via Mines Ponts : 467
Squaro est parti de l’hypothèse que les 597 classés « Mines Nantes via Mines Ponts » font partie des classés au concours Mines-Ponts. En supposant que ces 597 classés sont les 597 les plus mal classés à Mines-Ponts, et en sachant que le dernier appelé à Mines Nantes est 467 sur ces 597, cela veut dire qu’au pire, le dernier appelé à Mines Nantes aura le rang Mines-Ponts de 1633 –(597-467) = 1503. Ainsi le rang Mines Ponts du dernier appelé Mines Nantes serait compris entre 467ème et 1503ème.
Mais tu sembles mettre en doute le fait que les classés « Mines Nantes via Mines Ponts » font tous partie des classés au concours Mines-Ponts. Alors soit, on reprend l’exercice en utilisant l’hypothèse défavorable supplémentaire qui consiste à supposer que parmi les 597 classés Mines Nantes, se trouvent tous les recalés aux oraux de Mines Ponts. Ça donne donc : 1712-(597-467) = 1582. Ainsi le rang Mines-Ponts du dernier appelé Mines Nantes serait dans ce cas compris entre 467ème et 1582ème.
Même avec les hypothèses les plus défavorables, le dernier appelé Mines Nantes a toujours encore un meilleur rang que le dernier appelé à Mines Ponts.
Est-ce que tu es d’accord avec ce raisonnement ?

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 10:23

Je suis perdu dans la problématique que tu essayes de poser.
Pourquoi n'essayes tu pas de t'intéresser au trois premier intégrés de telecom bretagne ? plutôt qu'aux trois derniers ?

Mais je note une conclusion très curieuse par rapport à tes hypothèses.
Si tu prends comme hypothèse que les 597° de mines nantes sont les plus mal classés aux mines ponts, comme peux tu arriver à ce que le 1° classé mines nantes soit 467° ? (597+467 << 1590 ) ça cloche vraiment quelque part.

Je reste très circonspect sur de tels calculs car les stat de scei n'éclairent pas assez pour en tirer des conclusions.
Ce que l'on sait:
==> les oraux des mines nantes sont plus faciles et l'admissibilité aussi (dans la grosse majorité)
==> les oraux de telecom bretagne sont plus difficiles et l'admissibilité aussi (dans la grosse majorité)

Il est donc vrai qu'il est plus facile d'avoir mines nantes que telecom bretagne.
La question est pourquoi des taupins passeraient des épreuves plus difficiles pour aller dans une école qui les intéresse/attire moins ?
Si mon opinion est inexacte aujourd'hui, je maintiens que mines nantes va changer de statut très prochainement, c'est une loi naturelle.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 09 juil. 2013 10:49

trofub a écrit :En tout cas 100% de ceux qui disent que mines Nantes est plus sélective que telecom Bretagne ont fait mines nantes

J'aurais pris les mines de Nantes sans hésiter si je n'avais eu que les mines de nantes et Telecom Bretagne. Tu fais de la mauvaise foi, regarde un peu autour de toi, et tu verras que TB est pas vraiment le rêve des taupins...

(Un peu de mauvaise foi ? Oui, mais bon vainquons le mal par le mal !)
Dernière modification par Obi Wan Kenobi le 09 juil. 2013 11:26, modifié 1 fois.

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 10:54

http://www.mines-nantes.fr/fr/content/a ... ageLimit=1

Attention tout de même au glissement des mots, merci,
Mais sur ce lien de l'école de nantes, il ne semble pas que l'école mines nantes réclame un classement supérieur à celui de telecom bretagne.

Message par skml » 09 juil. 2013 11:30

trofub a écrit :Pourquoi n'essayes tu pas de t'intéresser au trois premier intégrés de telecom bretagne ? plutôt qu'aux trois derniers ?
La question initiale porte sur le rang du dernier intégré, significative du niveau minimal qu'il faut avoir pour intégrer.
trofub a écrit :Je suis perdu dans la problématique que tu essayes de poser.
Je retente : 597 est le nombre de classés à Mines Nantes par voie mines ponts. Ces 597 personnes sont un sous-ensemble des 1712 admissibles Mines-Ponts, car par définition, ils sont admissibles au concours Mines-Ponts. Donc même s'ils sont tous les moins bons (ce que je ne pense pas) parmi les 1712 admissibles, le premier de ces 597 classés serait le 1115ème au classement général Mines-Ponts après les oraux et le dernier de ces 597 classés serait 1712ème. Or, parmi ces 597 classés, le 467ème sur ces 597 classés est le dernier appelé à Mines Nantes. Son classement global à Mines Ponts après les oraux est donc au pire , avec toutes les hypothèses défavorables prises en compte, 1712-(597-467) = 1582ème. Soit mieux que le dernier appelé TB.
trofub a écrit :Si tu prends comme hypothèse que les 597° de mines nantes sont les plus mal classés aux mines ponts, comme peux tu arriver à ce que le 1° classé mines nantes soit 467° ?
J'ai pris comme hypothèse la plus défavorable que les 597 classés Mines Nantes sont les plus mal classés pour déterminer le rang le "pire possible" du dernier appelé. En prenant l'hypothèse la plus favorable, on dit que les 597 sont les meilleurs des admissibles (impossible, je sais) et dans ce cas, le rang le meilleur possible du dernier admis Mines Nantes serait 467ème après les oraux sur le classement global Mines-Ponts. D’où la conclusion : le rang du dernier admis Mines Nantes après les oraux Mines Ponts est compris entre 467 au mieux et 1582 au pire.
trofub a écrit :Je reste très circonspect sur de tels calculs car les stat de scei n'éclairent pas assez pour en tirer des conclusions.
En tout cas, les statistiques sont suffisantes pour dire que le dernier appelé Mines Nantes MP est forcément mieux classé que le dernier appelé TB, cf ci-dessus.
trofub a écrit : Ce que l'on sait: ==> les oraux des mines nantes sont plus faciles et l'admissibilité aussi (dans la grosse majorité)
Sur la voie Mines-Ponts, qui est notre discussion en cours, les oraux sont les mêmes et la barre aussi.
Pour les candidats qui passent via les oraux spécifique CCEM, je l'ai déjà dit, la comparaison est impossible, mais ce que l'on sait, c'est que 93% des admissibles Mines-Ponts sont appelés à TB après les oraux, alors que seuls 15% des admissibles CCEM sont appelés à Mines Nantes après les oraux spécifiques CCEM (dont la barre d'admissibilité après les écrit est inférieure à celle de TB, d'accord). Que peut-on en déduire ? rien.
trofub a écrit :Il est donc vrai qu'il est plus facile d'avoir mines nantes que telecom bretagne.
Non. A mon sens il faut décomposer la réponse en deux parties :
- Via la voie Mines-Ponts MP, le rang du dernier appelé Nantes est meilleur que Telecom Bretagne, les stats SCEI permettent de le déduire.
- Via CCEM, la sélectivité n'est pas comparable. Ce que l'on sait cependant : la barre d'admissibilité Mines Nantes est plus facile (car il faut bien qu'ENSTA Bretagne recrute aussi), pour les oraux : 93% des admissibles Mines-Ponts sont appelés à TB après les oraux, alors que 15% des admissibles CCEM sont appelés à Mines Nantes après les oraux spécifiques CCEM.
trofub a écrit :Si mon opinion est inexacte aujourd'hui, je maintiens que mines nantes va changer de statut très prochainement, c'est une loi naturelle.
Que veux-tu dire par changer de statut ?

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 12:08

skml a écrit :
trofub a écrit :Pourquoi n'essayes tu pas de t'intéresser au trois premier intégrés de telecom bretagne ? plutôt qu'aux trois derniers ?
La question initiale porte sur le rang du dernier intégré, significative du niveau minimal qu'il faut avoir pour intégrer.
Donc d'après toi les trois personnes du concours mines ponts intégrant mines nantes sont les trois derniers intégrants mines nantes ?
Tu oublies dans ce cas les 3 dernier du concours ccem qui n'ont pas été admis peut-être à telecom bretagne.

Répondre