Mines Nantes via Mines-Ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Nantes via Mines-Ponts

Message par skml » 09 juil. 2013 12:29

trofub a écrit :Donc d'après toi les trois personnes du concours mines ponts intégrant mines nantes sont les trois derniers intégrants mines nantes ?
Il y a deux classements distincts pour les admis à Mines Nantes : celui via Mines Ponts, et l'autre via CCEM oraux spécifiques. Mon analyse ci-dessus porte sur les derniers appelés via Mines-Ponts, car c'est la question posée par Muskinah au début. Parmi les admis Mines Nantes via la voie CCEM, certains ont peut être eu un meilleur classement à Mines-Ponts, ou moins bon, ou pas classés, SCEI ne dit pas grand chose. Tout ce que l'on sait, c'est que le taux d'admis/admissibles est de 15% pour Nantes sur les oraux CCEM. Il est de 93% pour Telecom Bretagne sur les oraux Mines-Ponts.
trofub a écrit :Tu oublies dans ce cas les 3 dernier du concours ccem qui n'ont pas été admis peut-être à telecom bretagne.
La question posée au départ concerne le rang du dernier appelé par la voie Mines-Ponts pour Mines Nantes et Telecom Bretagne. C'est la question à laquelle j'ai répondu.

Message par squaro » 09 juil. 2013 12:43

Honnêtement ce débat par un peu en vrille non ?
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par squaro » 09 juil. 2013 12:58

watchuwatchme a écrit :
skml a écrit :
trofub a écrit :Tu oublies dans ce cas les 3 dernier du concours ccem qui n'ont pas été admis peut-être à telecom bretagne.
La question posée au départ concerne le rang du dernier appelé par la voie Mines-Ponts pour Mines Nantes et Telecom Bretagne. C'est la question à laquelle j'ai répondu.
cette question n'est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM

+1
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par Masselotte » 09 juil. 2013 12:58

squaro a écrit :Honnêtement ce débat par un peu en vrille non ?
Moi je trouve qu'on parle pas assez des désistements Télécom SudParis vs. Mines de Nantes !
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par skml » 09 juil. 2013 12:59

Moins que lorsqu'un argument avancé dans cette discussion sur les concours était la nomination du président du MEDEF.... :wink:

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 13:05

vi

Message par skml » 09 juil. 2013 13:08

watchuwatchme a écrit : cette question n'est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM
La question est intéressante pour ceux qui doivent choisir entre oraux CCMP ou oraux CCEM à l'issue des écrits.

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 13:13

Masselotte a écrit :
Moi je trouve qu'on parle pas assez des désistements Télécom SudParis vs. Mines de Nantes !
Oui mais toi tu es une crapule...

trofub

Message par trofub » 09 juil. 2013 13:27

skml a écrit :
watchuwatchme a écrit : cette question n'est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM
La question est intéressante pour ceux qui doivent choisir entre oraux CCMP ou oraux CCEM à l'issue des écrits.
L'intérêt à mon avis pour un candidat est de savoir où il va s'épanouir le plus et pas de savoir si le dernier d'un concours machin est mieux ou moins bien classé quand c'est non représentatif entre une école X et une école Y (ou un truc du style)

Telecom Bretagne semble mieux coté que mines nantes (voir étudiant), je ne dis pas que ce sera toujours vrai. Je sais que c'est toujours discutable mais si tu regardes l'étudiant comme s'y réfère l'école de mines nantes ça semble le cas et sur la pluspart des classement ça l'est aussi.

Ensuite les matières, on l'a dit, on le répète le programme de télécom et celui de mines est très très différent. Donc si on veut certaines matières je déconseille Mines ou télécom suivant les goûts.

Les oraux ccem sont plus faciles que ceux de ccmp, il faut le savoir.
Si on ne vise pas ccmp et que l'on veut mines nantes (excellente école en devenir), ça ne sert à se présenter aux oraux ccmp car c'est plus difficile.

Tant qu'à vouloir répondre à tout prix à la question que tu te poses, c'est un peu comme si on essayait de savoir à partir du dernier intégré à l'ecp et ayant l'X s'il est meilleur ou non sur le concours de l'X. ça n'a strictement aucun intérêt, si on milite pour l'antimilitarisme il ne faut pas intégrer l'X c'est tout.

Intéressons nous à la problématique d'intérêt plutôt qu'à savoir la réponse à une question limitée qui d'ailleurs je viens de la relire correspond au niveau d'entrée dans les écoles et pas à celle que tu poses.

Nota : J'essaye d'être moins "vrillant"

Message par skml » 09 juil. 2013 16:55

Muskinah a écrit :Quand j'ai vu qu'il fallait être dans les 250 premiers après les oraux par la voie du ccem j'ai un peu déchanté (étant 600ème après les écrits). Je me suis dit qu'en passant mes oraux par le concours mines-ponts
Merci pour cette information, qui montre qu'au moins les 600 premiers admissibles PSI au CCEM sont également admissibles Mines-Ponts, puisque tu l'es. En 2012, Mines Nantes a effectivement recruté parmi les 257 premiers au CCEM en PSI, après les oraux.
Muskinah a écrit :je trouvais légitime de me poser cette question. Il reste que tout cela est bien compliqué et qu'on ne devrait pas avoir ce choix à faire.
Tu as raison. Franchement, à ta place, j'aurais aussi bien du mal à choisir entre oraux CCMP et oraux CCEM. En tout cas bonne chance pour les oraux si tu ne les as pas encore passés.

Répondre