skml a écrit :watchuwatchme a écrit :
cette question n'est pas intéressante, 94% des admis à mines nantes le sont par le biais du CCEM
La question est intéressante pour ceux qui doivent choisir entre oraux CCMP ou oraux CCEM à l'issue des écrits.
L'intérêt à mon avis pour un candidat est de savoir où il va s'épanouir le plus et pas de savoir si le dernier d'un concours machin est mieux ou moins bien classé quand c'est non représentatif entre une école X et une école Y (ou un truc du style)
Telecom Bretagne semble mieux coté que mines nantes (voir étudiant), je ne dis pas que ce sera toujours vrai. Je sais que c'est toujours discutable mais si tu regardes l'étudiant comme s'y réfère l'école de mines nantes ça semble le cas et sur la pluspart des classement ça l'est aussi.
Ensuite les matières, on l'a dit, on le répète le programme de télécom et celui de mines est très très différent. Donc si on veut certaines matières je déconseille Mines ou télécom suivant les goûts.
Les oraux ccem sont plus faciles que ceux de ccmp, il faut le savoir.
Si on ne vise pas ccmp et que l'on veut mines nantes (excellente école en devenir), ça ne sert à se présenter aux oraux ccmp car c'est plus difficile.
Tant qu'à vouloir répondre à tout prix à la question que tu te poses, c'est un peu comme si on essayait de savoir à partir du dernier intégré à l'ecp et ayant l'X s'il est meilleur ou non sur le concours de l'X. ça n'a strictement aucun intérêt, si on milite pour l'antimilitarisme il ne faut pas intégrer l'X c'est tout.
Intéressons nous à la problématique d'intérêt plutôt qu'à savoir la réponse à une question limitée qui d'ailleurs je viens de la relire correspond au niveau d'entrée dans les écoles et pas à celle que tu poses.
Nota : J'essaye d'être moins "vrillant"