Alors :
1) à l'ESPCI ça pourrait convenir si en quatrième année j'ai vraiment le choix pour mon master of science ... ? Je comprends pas très bien, on a le diplôme ingénieur ESPCI en 3A et on peut aller un peu où on veut faire sa quatrième année ? Pour le coup ça serait parfait, surtout que la base de biologie semble assurée dans le cursus. Le problème restant, comme avec centrale ou ENS, le niveau d'entrée...
2) Pourquoi ne pas avoir fait prépa bio ? J'ai en horreur la SVT de lycée, mais vraiment. Ces études de documents me tuaient, les cours m'énervaient... C'est assez étrange car je prends beaucoup de plaisir à lire des articles wikipédia de bio, à parcourir des syllabus d'amis en bio ou de regarder quelques vidéos de MOOCs sur de la bio. Et j'appréciais papoter avec mon prof de SVT l'année dernière. Le pire c'est qu'après m'être pris que des notes basses tout au long du lycée, j'ai eu une superbe note au bac, sortie de nul part

. Je comprends toujours pas...
A la base je pensais aller en MPSI-MPInfo car j'aime les maths et l'info. Par la suite me suis dit que vu que la chimie et la biologie m'intéressaient quand même, il fallait prendre PCSI-PC histoire de faire de la chimie, et l'informatique/maths ne me seraient alors pas non plus interdits. Ah et j'ai vraiment pas envie de redoubler ou recommencer une prépa.
3) Pour centrale je m'en rends bien compte, et je sais pas si j'ai vraiment envie d'aller dans une école très poussée vers l'entreprise et le management en plus

. Je l'ai citée car c'était quand même une référence pis l'idée c'est aussi d'aller dans une école réputée histoire d'avoir une facilité sur le marché de l'emploi par la suite, enfin
4) Pour ENS, admission sur dossier ça demande des notes parfaites pour une "petite" prépa j'imagine ? En étant tout le temps classé premier ? Car vu ce dont a l'air la difficulté du concours ce serait inégal sinon...
Et il ne serait donc pas envisageable, à supposer d'intégrer sur concours PC, de se tourner vers la biologie en bidouillant son cursus ? J'avais cru comprendre que lorsqu'on faisait X-ENS on étudiait un peu ce qu'on voulait. D'ailleurs j'ai parlé de la bioinformatique car la biologie à l'X a l'air tournée vers cela.
5) Enfin, merci pour cette description détaillée de la bioinformatique ! Pensez-vous qu'il serait possible, à supposer que je me tourne finalement vers la biologie en ingé, de bosser avec la bioinfo dans un premier temps, et à la fois me former en Biologie pour au final devenir un "véritable biologiste" ? Sinon si la bioinformatique ne se limite (heureusement et logiquement

) pas à cet ingénieur-codeur que j'ai brièvement décrit, ça devrait être très bien pour moi qui prends plaisir à faire de l'info.
Merci à tous pour vos précieuses réponses