Bac 2014 et résultats APB
Re: APB 2014 - Le topic
Merci Adolorante !
Sinon, j'avais une question plus "large" : comment sont classés les dossiers ?
Enfin, je veux dire, c'est fait par informatique (algo) ou à la main par les professeurs ?
Enfin, je veux dire, c'est fait par informatique (algo) ou à la main par les professeurs ?
Pas tout à fait : Tu peux être dans une classe exceptionnelle dans un petit lycée pas très connu et dans une mauvaise classe dans un grand lycée renommé.muscovado a écrit :(enfin, ça va de pair avec le niveau du lycée...)
Ce niveau de classe est selon moi un indicateur pour permettre de relativiser le classement dans cette même classe, voire même la moyenne de la classe :
Si dans une classe, la moyenne est à 14, par exemple, et que les premiers ont 20 (non pas parce que les profs ne notent pas assez sévèrement mais que les premiers ne font aucune erreur et que les derniers ne sont pas si mauvais), sur le bulletin on voit :
Moyenne la plus basse : 7
Moyenne la plus haute : 20
Moyenne de la classe : 14.
Si, de plus les classement apparaissent (par exemple sur la fiche pédagogique). Si les 3 premiers ont 20 et le 4eme a 19. C'est bien "rang 4" qui apparaît pour ce dernier, alors qu'il pourrait très bien être premier dans un autre lycée.
Sans aucune indication, ce n'est pas facile de connaître le niveau réel des candidats ! Sont-ils vraiment bons ? Ou bien sont-ce les profs qui donnent des points gratuitement ?
Cette question peut d'autant plus se poser que le lycée est peu connu !
Bien évidemment, tout ce qui est dit au-dessus n'est qu'un exemple.
Bonne chance à tous les lycéens pour leurs admissions.
MPSI/MP*/MP*/ENS Cachan
Pour beaucoup c'est une sorte de combinaison des deux. Premièrement, un tri algorithmique pour écarter ceux qui n'auraient quasi aucune chance d'être admis, typiquement quelqu'un qui a 12 dans une classe moyenne, et qui est environ dixième n'aura que très peu de chances d'être pris à LLG. Deuxièmement, un tri à la main car les appréciations ne peuvent pas être lues de façon "algorithmique".muscovado a écrit :Merci Adolorante !
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
salut, je ne voudrais pas afficher mes notes, mais bon, je suis en Terminale, j'ai toujours eu de bonnes notes, 14-15 et je suis toujours deuxième. Je suis étranger et nos profs ne nous font pas d'appréciations et tout et pas de classement par matières, et tout et tout... J'ai l'habitude de pas avoir la moyenne en Physique, mais parfois je fais des exploits ! Mais c'est aussi le cas de toute la classe. Cette première séquence, j'ai crashé ! j'm'en suis sorti avec un 11 de moyenne, toujours 2e de la classe, mais avec un 7 en maths et un 7 en physique ! Est-ce encore possible pour moi que je puisse espérer une prépa ? On a nos exams de fin de trimestre, très bientôt, si j'assure là, et que je me tape un, je ne sais pas, 14 de moyenne générale, ce sera un gros plus pour moi et ca fera oublier le 11 n'est-ce pas ?
Merci à muscovado pour avoir lancé cette discussion et à ceux qui lui ont emboité le pas.
Pour geek++ , je lui conseille de lire les archives du forum : il trouvera des témoignages parfois similaires.
Ensuite, dans le forum "Tout sur les prépas" http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=27
il y a un sous-forum dédié : "Comment choisir sa filière" (par exemple : MPSI ou PCSI ?)
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=1
et un autre sous-forum : "Choisir son lycée" (parmi 12 choix possibles au maximum)
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=20
Bonne recherche documentaire pour votre future orientation,
Pour geek++ , je lui conseille de lire les archives du forum : il trouvera des témoignages parfois similaires.
Ensuite, dans le forum "Tout sur les prépas" http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=27
il y a un sous-forum dédié : "Comment choisir sa filière" (par exemple : MPSI ou PCSI ?)
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=1
et un autre sous-forum : "Choisir son lycée" (parmi 12 choix possibles au maximum)
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=20
Bonne recherche documentaire pour votre future orientation,
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit précédemment arm, c'était d'ailleurs un peu mon cas : une classe de niveau dans un lycée pas spécialement réputé. Mais les sélections sont intelligentes et humaines, et les recruteurs savent qu'il existe une province au-delà de Paris.
Donc si vous êtes bien classé dans un lycée pas spécialement réputé, il ne faut pas s'en faire.
Pour répondre au post précédent, la question n'est pas vraiment de savoir si on va se faire accepter en prépa, mais plutôt est-ce qu'on y sera bien. Rien à voir avec les cours dispensés dans le secondaire.
Je recommande vraiment de bien s'informer sur ce qu'est la prépa avant.
Donc si vous êtes bien classé dans un lycée pas spécialement réputé, il ne faut pas s'en faire.
Pour répondre au post précédent, la question n'est pas vraiment de savoir si on va se faire accepter en prépa, mais plutôt est-ce qu'on y sera bien. Rien à voir avec les cours dispensés dans le secondaire.
Je recommande vraiment de bien s'informer sur ce qu'est la prépa avant.
Bonjour à tous! J'aimerais faire une prépa MPSI à Lyon au lycée du Parc. Pourquoi? Parce que j'aime beaucoup les sciences et notamment la Physique, que j'ai une certaine soif d'apprendre, que l'enseignement théorique me plaît bien et que je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour intégrer une grande école et devenir chercheur ou ingénieur.
2014-2017: PCSI/PC * (Lazaristes)
2017-?: ENS Lyon
Salut !
D'abord, pourquoi MPSI plutôt que PCSI si tu préfères la physique ?
Et si tu postules pour le Parc, tu trouveras sûrement des gens pour te répondre sur le forum.
Bonne chance à toi

D'abord, pourquoi MPSI plutôt que PCSI si tu préfères la physique ?
Et si tu postules pour le Parc, tu trouveras sûrement des gens pour te répondre sur le forum.
Bonne chance à toi
Bonne question! Tout d'abord je ne suis pas super fan de chimie, et puis en PCSI il y a moins de maths (j'imagine qu'il y a un programme plus vaste en MPSI), et pour finir j'avoue que le fait que les meilleurs élèves prennent généralement MPSI joue aussi dans ma décision. 
Et concernant Le Parc je stresse car je me demande quelles sont mes chances d'être pris ahah, j'ai vraiment envie d'y aller

Et concernant Le Parc je stresse car je me demande quelles sont mes chances d'être pris ahah, j'ai vraiment envie d'y aller

2014-2017: PCSI/PC * (Lazaristes)