ingénieurs et temps de travail

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ingénieurs et temps de travail

Message par Retard » 18 janv. 2014 21:24

corderaide a écrit :
MATHADOR a écrit :Le turn-over est sûrement le même que chez la concurrence... En quoi est-ce gaspiller sa vie ? Laissez les gens suivre le train de vie qu'ils ont choisi. Si jamais on dit qu'une vie à [salaire de merde]k en province/banlieue avec une twingo, c'est une vie tellement merdique qu'il est impossible de profiter, on trouve ça insultant et je le comprends. Mener le raisonnement inverse est aussi crétin.
Il y a un juste milieu ; partir à 23h de ton taf c'est un peu se pourrir complètement sa semaine. Le ciné/restau/bière après le boulot ? C'est pour les faibles...
Vaut mieux viser sur le long terme à mon avis (en visant la qualité de vie, qui est une fonction du salaire mais pas que...)

Note qu'il n'a rien dit de l'heure d'arrivée au boulot : Dans pas mal de boites du genre cabinet, les gens se mesurent la taille de leur pénis à l'heure à laquelle ils partent le soir, tout en étant silencieux sur l'heure d'arrivée le lendemain. Terminer à 23h le soir lorsque l'on sait qu'on va pouvoir prendre un taxi pour rentrer, qu'on a déjà mangé des sushi livrés au boulot et qu'on compte arriver à 11h le lendemain matin laisse tout de même du temps pour faire autre chose. D'ailleurs dans des pays plus au sud, la soirée ne commence dans l'esprit des gens que vers 11h le soir.
Et les gens ils restent plus de cinq ans ?
De nos jours de toute façon, la mode n'est plus vraiment de rester toute sa carrière dans la même boite
Ingénieur

Message par Nico_ » 18 janv. 2014 22:27

Kaito a écrit :Ça peut convenir à certains, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils soient réellement heureux comme ça.
Comme dit MATHADOR les gens qui aiment l'argent pourraient se dire exactement la même chose avec les pauvres. Il faut accepter que des gens puissent s'épanouir et être heureux d'une façon qui nous paraît totalement étrange.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Kaito

Message par Kaito » 18 janv. 2014 23:35

Nico_ a écrit :
Kaito a écrit :Ça peut convenir à certains, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils soient réellement heureux comme ça.
Comme dit MATHADOR les gens qui aiment l'argent pourraient se dire exactement la même chose avec les pauvres. Il faut accepter que des gens puissent s'épanouir et être heureux d'une façon qui nous paraît totalement étrange.

Ah mais tout à fait, je suis d'accord. Si ça leur convient réellement, tant mieux pour eux je respecte totalement cela.
Je soulignais juste que de mon point de vue (qui n'engage donc que moi) c'était difficile à comprendre. Mais oui, pourquoi pas bien entendu.

Message par MATHADOR » 19 janv. 2014 10:09

Pour le taxi et la livraison du repas, c'est normal et c'est pour tout le monde chaque soir (manquerait plus qu'ils doivent se taper le métro et le régime forcé). Par contre je crois qu'ils arrivent à 9h30, 9h45. Ils arrivent plus tard quand ils finissent vraiment plus tard : nocturne ou 3, 4, 5h du mat. Afin d'éviter tout malentendu, je précise que c'est pour les banques d'affaires. En finance de marché c'est beaucoup plus cool niveau horaires. Sinon je ne vois pas de problème pour aller boire un verre et faire une petite sortie quand on fini à 23h ou 23h30. Même s'ils travaillent énormément, il y a des gens de ce milieu qui le vivent très bien et certains restent longtemps dans ce genre de boite
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Siolag » 19 janv. 2014 11:47

Chacun ses gouts et ses couleurs...
Il faut de tout pour faire un monde ! Et heureusement d'ailleurs déjà qu'on va vers une uniformisation des pensées et des gouts avec tous les medias qui nous assoment avec "le modele" à suivre, on nous donne la définition de beau/pas beau, la bonne morale etc... Avec ça on va de plus en plus difficilement comprendre les differences meme si on nous demande de les accepter... Un peu contradictoire tout ça.

hatonjan

Message par hatonjan » 19 janv. 2014 12:46

oui enfin attention quand même, parfois la situation est relativement subie et rentre dans le cadre de la HSCT, le travail de nuit est un travail encadré.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 19 janv. 2014 17:07

hatonjan a écrit :oui enfin attention quand même, parfois la situation est relativement subie et rentre dans le cadre de la HSCT, le travail de nuit est un travail encadré.
sans compter qu'il y a un repos minimum entre 2 journees de travail
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Bowaka » 20 janv. 2014 11:40

Sinon dans un tout autre style, dans les pays scandinaves la culture du travail n'est pas du tout la même qu'en France.
Ici (en Norvège), tous les ingénieurs respectent crupuleusement leurs heures de travail (c'est à dire 7.5h par jour). La pause déjeuné ne dure que 30 minutes, ce qui peut paraitre court, mais ca laisse beaucoup de temps libre en fin de journée.
Il est commun d'arriver au travail a 8h, voir avant, pour pouvoir partir dès 16h (voir plus tôt) et profiter de sa journée.

C'est un peu déconcertant au début, mais on s'habitue (un peu trop) vite à ce rythme de vie.

Pendant les périodes de rush, il est possible de faire des heures sup, mais elles sont décompter en tant que RTT ou en tant qu'heures supplémentaires (majoré de 66%).
Lycée Fabert
Centrale Nantes Promo 2013

Message par fakbill » 20 janv. 2014 17:24

et ils se débrouillent en moyenne au moins aussi bien qu'en france pour ce qui est des ingés...comme quoi...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

IlEstBonLeFanchon

Message par IlEstBonLeFanchon » 20 janv. 2014 18:29

Et en termes de salaires/niveau de vie ça donne quoi les pays scandinaves ?

Répondre