Choix logiques ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix logiques ?

Message par piroud » 05 mars 2014 13:22

coolsinus a écrit :Ouai mais être accepté dans une bonne prépa c'est un peu dire : "tu as les capacités pour aller à Centrale, va en prépa sans hésiter" alors que sinon c'est : "il ne semble pas que tu ais les capacités pour aller à Centrale, mais bon on ne sait jamais, peut-être te révèleras-tu en prépa" et dans ce dernier cas c'est plus du loto que dans le premier cas.
dans le 2e cas, c'est plus, on crois en vos capacite d'avoir une ecole d'ingenieur, pas forcement Centrale mais on crois en votre succes. et ce n'est pas plus du loto que dans les autres prepas, cela dependra de ton travail et de tes capacites
et dans ton hypothese, tu oublie de tenir compte d'un parametre: supporteras tu d'etre dans la seconde moitie de la classe ? car dans une prepas selective, c'est ce qui risque d'arriver et cela peut etre tres destabilisant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Masselotte » 05 mars 2014 13:41

coolsinus a écrit :Ouai mais être accepté dans une bonne prépa c'est un peu dire : "tu as les capacités pour aller à Centrale, va en prépa sans hésiter" alors que sinon c'est : "il ne semble pas que tu ais les capacités pour aller à Centrale, mais bon on ne sait jamais, peut-être te révèleras-tu en prépa" et dans ce dernier cas c'est plus du loto que dans le premier cas.
MDR

tu sais quand j'ai intégré ma prépa elle était 10ème en MP, ça ne m'a pas empêché d'être à 2 doigts de ne pas être admissible à CCP en 3/2… c'est pas parce que tu es pris dans une bonne prépa que tu auras forcément une bonne école à la sortie
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 13:51

Nan être dans la seconde moitié me prendrait la tête ça c'est sur :P Après c'est aussi plus stimulant d'être dans une telle classe..

Bien sur qu'il y a des cas dans les deux sens, mais c'est le fait que 80% du temps avoir un bon lycée mène à une bonne école, et avoir un lycée moyen mène à une école moyenne.
Selon vous je remplace quelle prépa par quelle autre ? Sachant que les 3 de "province" je les garde. Charlemagne par... ?

Message par Masselotte » 05 mars 2014 13:56

coolsinus a écrit : c'est le fait que 80% du temps avoir un bon lycée mène à une bonne école, et avoir un lycée moyen mène à une école moyenne.
Mais absolument pas putain…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 14:05

Bah un peu quand même..les meilleurs après le bac restent (en majorité je dis bien) ceux qui ont les meilleurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 05 mars 2014 14:07

coolsinus a écrit :Nan être dans la seconde moitié me prendrait la tête ça c'est sur :P Après c'est aussi plus stimulant d'être dans une telle classe..
pas certain, cela depend des personnalite mais en general, etre dans les derniers decourage plus que cela motive (mais tu peux aussi etre dans les premiers d'une telle classe :wink: )
coolsinus a écrit :Bien sur qu'il y a des cas dans les deux sens, mais c'est le fait que 80% du temps avoir un bon lycée mène à une bonne école, et avoir un lycée moyen mène à une école moyenne.
c'est quoi une bonne ecole et une ecole moyenne ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 15:25

Perso je trouve ça plus stimulant de devoir courir derrière les autres qu'être celui derrière qui on court, parce que quand tu cours derrière les autres ça t'imposes une cadence élevée que tu n'arriverais pas à t'imposer par toi même. Quelle métaphore ! :D

Par bonnes écoles je parle du top : Centrale,Mines,Ponts,X,Supelec, etc. Par bonnes j'entend celles qui sont significativement meilleures que les INSA, après les autres je ne dénigre pas dutout qu'on s'entende.

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 16:43

Sinon, pensez-vous que j'ai de vraies chances d'avoir clémenceau/janson/charlemagne/saint-louis, c'est à dire est ce que ces prépas sont des choix "réalistes" ? Parce que si j'ai que peu de chances pour toutes celles-ci autant que je le sache et que je change en conséquence :P

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 18:03

Je veux pas me faire écraser mais ramer un peu au début y'a pas de mal :p Mais en étant 4ème je peux y prétendre ou pas ? Sinon, les notes du bac rentrent en jeu dans le classement ? Car j'avais cru comprendre que oui, puis ensuite que non, au final je ne sais plus..Je sais bien, d'après quelques retours d'expérience j'ai cru comprendre que dans chaque classe se trouve 5-6 élèves qualifiés "d'intouchables" :lol: .

Message par PascalB » 05 mars 2014 18:14

coolsinus a écrit :en étant 4ème je peux y prétendre ou pas ?
Il me semble que quelqu'un a dit récemment dans les archives qu'il fallait être 1er ou 2e pour rentrer chez Clemenceau en MPSI. 4e correspondrait à PCSI.

En plus, ils font peut-être le tri entre ceux qui écrivent correctement "Clemenceau" et ceux qui mettent un accent sur le premier "e"... :D

coolsinus a écrit :les notes du bac rentrent en jeu dans le classement ?
Les notes du bac en terminales obtenues après APB ne peuvent pas rentrer en jeu... Sauf pour les prépas moins ciblées qui acceptent quelqu'un en procédure complémentaire...

coolsinus a écrit :dans chaque classe se trouve 5-6 élèves qualifiés "d'intouchables"
C'est-à-dire, des fouteurs de merd^W bazar, bien protégés par leurs très très bonnes notes mais aussi protégés par leurs parents bien établis dans leur milieu socio-professionnel CSP+, et qui se permettent de chahuter le prof sans risquer de se faire flinguer leur dossier APB ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre