Choix logiques ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par Masselotte » 06 mars 2014 20:57

coolsinus a écrit :+top 40, je suis 4ème pas 14ème ! :lol: c'est des prepas à 3% d'intégration dans les grandes écoles, ça vaut pas le coup :P autant faire l'INSA.
Je rappelle que l'Étudiant ne prend en compte ni les Centrale/Mines de province (sauf ECLyon) ni l'ENSTA pour faire son classement… et perso entre l'INSA ou l'ENSTA j'ai vite choisi
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par exhx » 06 mars 2014 21:26

coolsinus a écrit :+top 40, je suis 4ème pas 14ème ! :lol: c'est des prepas à 3% d'intégration dans les grandes écoles, ça vaut pas le coup :P autant faire l'INSA.
Exactement
Ne nous écoute pas . Ne demande que des prépas du top 30 en MPSI et l'INSA de Lyon en voeu de secours. C'est une excellente stratégie.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mars 2014 21:47

sympa la propal
faut juste définir la bonne pondération
Le classement des ecoles par l'etudiant peut-être :-)
ou une belle usine à gaz en mixant tous les classements existants façon forum hardware
why not : je soutiens

coolsinus

Message par coolsinus » 06 mars 2014 21:58

J'ai regardé sur le site de Henri-Poincaré et si on comptabilise Mines-Ponts/Centrale/X/ENS/Supelec/Telecom SudParis ça fait 22/77 donc 29% de l'effectif. C'est raisonnable mais bon, faut pas des prépas à moins.

Message par Masselotte » 06 mars 2014 23:17

C'est clair que l'ENSIMAG ou l'ENSICA c'est beaucoup moins bien que l'INSA Lyon. Non vraiment.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm

coolsinus

Message par coolsinus » 06 mars 2014 23:24

corderaide a écrit :
Masselotte a écrit :
Je rappelle que l'Étudiant ne prend en compte ni les Centrale/Mines de province (sauf ECLyon) ni l'ENSTA pour faire son classement… et perso entre l'INSA ou l'ENSTA j'ai vite choisi
+1.
D'une part, l'INSA de Lyon est une école dure à avoir post-bac (beaucoup moins post-prépa), d'autre part tant que les centrales de province, les très bonnes CCP et l'ENSTA ne seront pas prises en compte, bon les classement n'intéresseront que ceux qui visent l'X, à peu de choses près. (caricature)
Encore une fois, tu te fais de fausses idées sur la prépa, vraiment beaucoup. Si tu es dans le top d'une classe top 20/30, tu peux parfaitement te retrouver dans une des grandes écoles classées par l'étudiant. Ne fais surtout pas de stats sur les intégrations en prépa : si tu vas en prépa, c'est pour donner le meilleur de toi-même et intégrer une bonne école, surtout pas pour te dire "alors, avec mon dossier, je serais classé entre 8ème et 11ème dans la classe, et donc je devrais aller à Centrale Nantes, or elle a moins de points que l'INSA Lyon, donc il vaut mieux que je ne perde pas deux ans.".
(Sans compter qu'il y a beaucoup d'écrémage dans les INSA, sans doute plus qu'en prépa.)
Oui mais faut bien comprendre pourquoi on s'intéresse aux pourcentages, parce qu'à priori la prépa dans laquelle on sera acceptée sera une prépa dans laquelle les autres élèves auront un niveau similaire au tien. Or, plus le pourcentage baisse, plus il faut être bien classé au sein de notre classe, plus c'est difficile, moins on a de chance d'intégrer ces dites grandes écoles.

@Masselotte : bien sur je viens de regarder elles ont l'air très bien, après c'est pareil, est ce que Centrale est vraiment mieux que l'INSA Lyon ? Tout est question de réputation, après est ce que l'ENSIMAGE, ENSICAM, etc. sont aussi connus et reconnus par les employeurs, à l'international (le sont-ils ? je ne les connaissais pas avant que vous n'en parliez :p ), ...

Message par Masselotte » 06 mars 2014 23:31

coolsinus a écrit : Oui mais faut bien comprendre pourquoi on s'intéresse aux pourcentages, parce qu'à priori la prépa dans laquelle on sera acceptée sera une prépa dans laquelle les autres élèves auront un niveau similaire au tien. Or, plus le pourcentage baisse, plus il faut être bien classé au sein de notre classe, plus c'est difficile, moins on a de chance d'intégrer ces dites grandes écoles.
J'ai rien compris du tout mais la prépa n'influe absolument pas sur tes chances de réussite au concours si c'est ça ton propos
coolsinus a écrit :après est ce que l'ENSIMAGE, ENSICAM, etc. sont aussi connus et reconnus par les employeurs, à l'international (le sont-ils ? je ne les connaissais pas avant que vous n'en parliez :p ), ...
Image
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm

coolsinus

Message par coolsinus » 07 mars 2014 00:12

coolsinus a écrit :après est ce que l'ENSIMAGE, ENSICAM, etc. sont aussi connus et reconnus par les employeurs, à l'international (le sont-ils ? je ne les connaissais pas avant que vous n'en parliez :p ), ...

Image
:lol: nan mais sérieusement, est ce que ces écoles ont des partenariats de doubles diplômes avec des écoles prestigieuses à l'étranger ? Parce que faut pas me faire passer pour un inculte, ces écoles ne sont pas vraiment connues de la plupart des gens :p

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 07 mars 2014 09:29

coolsinus a écrit : :lol: nan mais sérieusement, est ce que ces écoles ont des partenariats de doubles diplômes avec des écoles prestigieuses à l'étranger ? Parce que faut pas me faire passer pour un inculte, ces écoles ne sont pas vraiment connues de la plupart des gens :p
quasiment toutes (voire toutes) les ecoles delivrant le diplome d'ingenieur ont des partenaires a l'etranger
ces ecoles ne sont pas vraiment connues de la plupart des gens, c'est vrai, sauf que le recrutement d'ingenieur ne fait pas sur un vote populaire mais par des entreprises qui paient des professionnels pour cela. et ces ecoles sont tres connues par les entreprises (et c'est dingue mais en entreprise, on connait meme des ecoles sur CCP, E3A et post-bac, incroyable, vous dis-je)
ah et pour ne pas oublier, le prestige, ca sert a impressionner lors des diners en ville ou a faire plaisir a la famille. dans une entreprise, ca ne sert pas a grand chose (enfin, si, ca sert a mettre une pression supplementaire sur toi car on va attendre plus de toi)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par youyou7 » 07 mars 2014 11:55

L'ENSICA n'est pas reconnue à l'international :roll: :roll: :roll:

http://international.isae.fr/sites/defa ... 3-2014.pdf

Répondre