trembleur a écrit :coolsinus a écrit :+top 40, je suis 4ème pas 14ème !

c'est des prepas à 3% d'intégration dans les grandes écoles, ça vaut pas le coup

autant faire l'INSA.
Ce qu'on essaie de te dire, c'est pas que tu n'as aucune chance d'être accepté à Fermat, Janson ou autre (même si c'est pas le meilleur dossier pour les avoir), mais c'est qu'il est possible que tu ne sois accepté dans aucune des prépas de ta liste. Nuance, ce qui veut dire laisse quelques prépas prestigieuses si c'est ce que tu souhaites, mais réserve quand même une voire deux places pour des prépas plus modestes.
Quant au fait que le niveau de la prépa n'influe pas du tout sur l'école que tu vas avoir, ça je n'y crois pas du tout. Etre dans une classe de bon niveau peut te tirer vers le haut, mais risque aussi de te plomber (trop de concurrence). Si ça ne te dérange pas d'être dans les 5 derniers de ta classe, vas-y, mais saches que si t'es motivé et que t'as le niveau pour, tu ne devrais pas être désavantagé par le fait d'être dans une "petite" prépa.
Bah faut savoir si j'ai de vraies chances ou non, que je puisse établir ma liste de manière judicieuse, parce qu'à lire les commentaires on dirait que je ne suis qu'un cancre qui sera chanceux d'avoir la Martinière (j'exagère mais pas tant que ça

). En ce qui concerne l'avantage d'
avoir un bon lycée c'est que ça te situe déjà et ça témoigne d'un bon niveau, et
présage donc si tout se passe bien d'avoir une "bonne" école. Tandis qu'avoir un lycée "moyen" témoigne d'un niveau "moyen" et reflète déjà tes capacités, qui
présage d'avoir une école "moyenne". Après bien sur y'a des contre exemples dans les deux cas. Ensuite,
être dans un bon lycée permet d'être entouré d'excellents élèves, ce qui (je pense pour la plupart) pousse vers le haut, parce qu'il y a une émulation qu'il n'y a pas dans les lycées "moyens".