Choix logiques ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
coolsinus

Re: Choix logiques ?

Message par coolsinus » 07 mars 2014 19:31

trembleur a écrit :
coolsinus a écrit :+top 40, je suis 4ème pas 14ème ! :lol: c'est des prepas à 3% d'intégration dans les grandes écoles, ça vaut pas le coup :P autant faire l'INSA.
Ce qu'on essaie de te dire, c'est pas que tu n'as aucune chance d'être accepté à Fermat, Janson ou autre (même si c'est pas le meilleur dossier pour les avoir), mais c'est qu'il est possible que tu ne sois accepté dans aucune des prépas de ta liste. Nuance, ce qui veut dire laisse quelques prépas prestigieuses si c'est ce que tu souhaites, mais réserve quand même une voire deux places pour des prépas plus modestes.
Quant au fait que le niveau de la prépa n'influe pas du tout sur l'école que tu vas avoir, ça je n'y crois pas du tout. Etre dans une classe de bon niveau peut te tirer vers le haut, mais risque aussi de te plomber (trop de concurrence). Si ça ne te dérange pas d'être dans les 5 derniers de ta classe, vas-y, mais saches que si t'es motivé et que t'as le niveau pour, tu ne devrais pas être désavantagé par le fait d'être dans une "petite" prépa.
Bah faut savoir si j'ai de vraies chances ou non, que je puisse établir ma liste de manière judicieuse, parce qu'à lire les commentaires on dirait que je ne suis qu'un cancre qui sera chanceux d'avoir la Martinière (j'exagère mais pas tant que ça :P ). En ce qui concerne l'avantage d'avoir un bon lycée c'est que ça te situe déjà et ça témoigne d'un bon niveau, et présage donc si tout se passe bien d'avoir une "bonne" école. Tandis qu'avoir un lycée "moyen" témoigne d'un niveau "moyen" et reflète déjà tes capacités, qui présage d'avoir une école "moyenne". Après bien sur y'a des contre exemples dans les deux cas. Ensuite, être dans un bon lycée permet d'être entouré d'excellents élèves, ce qui (je pense pour la plupart) pousse vers le haut, parce qu'il y a une émulation qu'il n'y a pas dans les lycées "moyens".

Messages : 3335

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix logiques ?

Message par piroud » 07 mars 2014 20:46

[quote="coolsinus"]En ce qui concerne l'avantage d'avoir un bon lycée c'est que ça te situe déjà et ça témoigne d'un bon niveau, et présage donc si tout se passe bien d'avoir une "bonne" école. Tandis qu'avoir un lycée "moyen" témoigne d'un niveau "moyen" et reflète déjà tes capacités, qui présage d'avoir une école "moyenne". /quote]
quelques ajouts et modification
En ce qui concerne l'avantage d'avoir un bon lycée c'est que ça te situe déjà et ça témoigne d'un bon niveau en premiere et terminale, et présage de pas grand chose donc si tout se passe bien d'avoir une "bonne" école, vu vu que tu ne sait pas ce que tu veux faire, toutes les ecoles d'inge sont de bonnes ecoles
Tandis qu'avoir un lycée "moyen" témoigne d'un niveau "moyen" et reflète déjà tes capacités (pas du tout, tes capacites, tu les verras en prepas), qui présage d'avoir une école "moyenne" (plutot, au milieu d'un classement plus ou moins foireux de magazines/sites internet/autres...)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par Masselotte » 07 mars 2014 21:08

coolsinus a écrit :on dirait que je ne suis qu'un cancre qui sera chanceux d'avoir la Martinière
vu ton dossier, oui tu seras chanceux d'avoir la Martinière
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

coolsinus

Re: Choix logiques ?

Message par coolsinus » 07 mars 2014 21:12

Ah bah je savais pas qu'en étant 4ème on avait une prépa 50ème. Comme quoi, y'en a des 1er, 2ème et 3ème..

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par Masselotte » 07 mars 2014 21:20

Oui ils sont environ 10000, et généralement la Martinière est plutôt 25-30ème que 50ème (regarde les années précédentes)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par exhx » 07 mars 2014 21:29

coolsinus a écrit :Ah bah je savais pas qu'en étant 4ème on avait une prépa 50ème. Comme quoi, y'en a des 1er, 2ème et 3ème..
Arrête de jouer les imbéciles

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par NicolasM » 07 mars 2014 21:34

coolsinus a écrit :Ah bah je savais pas qu'en étant 4ème on avait une prépa 50ème. Comme quoi, y'en a des 1er, 2ème et 3ème..
Si tous les 4 premiers de toutes les terminales francophones dans le monde avaient une place assurée dans les 50 meilleures prépas françaises, il faudrait d'urgence lancer un plan d'agrandissement de ces 50 lycées...

Prends le temps de relire à tête reposée l'ensemble des réponses qui t'ont été données sur ce topic, par des gens qui sont en prépa ou en connaissent un rayon sur les prépas. Tu es venu sur ce forum poser tes questions et solliciter notre avis : si tes idées sont déjà figées sur tout, quel est en l'intérêt ?
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par youyou7 » 07 mars 2014 21:39

La Martinière a l'air assez sélectif d'après Masselotte, mais elle n'a pas un excellent classement...

En terme de sélectivité on est à quel niveau( par rapport aux autres lycées) ?

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix logiques ?

Message par Nico_ » 07 mars 2014 22:18

Je connais aussi des meilleurs dossiers que ça qui se sont faits recalés à La Martinière Monplaisir en MPSI ;)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

coolsinus

Re: Choix logiques ?

Message par coolsinus » 07 mars 2014 23:51

Okay, bon donc voilà ma liste :

- Fermat
- Clemenceau
- Faidherbe
- Montaigne
- La Martinière-Monplaisir
- Bellevue à Toulouse

2 rêves, 2 réalistes, 2 safe.

Répondre