ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Cantrill » 25 nov. 2013 19:46

Ok Thanks !
ENS Cachan - EEA

Message par Tablasco » 26 nov. 2013 14:17

Petite info : la nouvelle édition des Dessous de la Taupe est arrivée dans la quasi-totalité des prépas :)
Si vos délégués ou profs ne vous l'ont pas distribuée, vérifiez si le carton ne traîne pas au CDI de votre lycée ;)

Vous pouvez aussi en trouver la version électronique sur http://tapage.ensta.fr
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Message par Tablasco » 06 déc. 2013 15:32

Comme vous le saviez peut-être, la DGA (Direction Générale de l'Armement) avait demandé à François Lureau d'étudier les opportunités de rapprochement institutionnel entre l'ENSTA et l'X.
Le rapport qu'il a rendu est tombé il y a quelques jours, plusieurs scénarios ont été imaginés et étudiés...

J'uploaderai le rapport et publierai un lien de téléchargement ici dès que possible :) (i.e. dès que je suis sûr de ne pas m'attirer des problèmes ce faisant :mrgreen: )
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Wad

Message par Wad » 30 mars 2014 22:16

Bien le bonjour,
je suis de retour pour glaner quelques nouvelles informations à propos de l'ENSTA ! Mais avant tout, je tiens à remercier une nouvelle fois Kung-Fu Panda pour avoir pris le temps de créer cette mine d'informations, c'est très très instructif ! :D

Venons en aux questions...!
Je suis comme vous l'aurez remarqué un PTSI, et j'ai pour objectif d'intégrer l'ENSTA.. (si dieu le veut)
Je me demandais donc, si venant de PT, toutes les filières étaient disponibles en deuxième année ?
En plus de cela, les anciens PT se débrouillent-ils bien à l'ENSTA ? (Si je peux choper le témoignage d'un ancien de JBS c'est encore mieux ! ) (de toutes manières ce sont les seuls PT qui intègrent l'ENSTA... :mrgreen: )
Voilà voilà, autrement, est-ce envisageable d'étudier trois langues étrangères au cours de sa formation ?
Et une petite dernière pour la route, vous avez changé de directeur ; enfin c'est une directrice apparemment... Ça se passe bien avec l'administration ? :)
Je crois que c'est tout pour l'instant, mais sachez que je suis un mec lourd, et que je ne vais pas tarder à revenir avec encore plus de questions ! ;)

bedal

Message par bedal » 31 mars 2014 00:24

Venons en aux questions...!
Je suis comme vous l'aurez remarqué un PTSI, et j'ai pour objectif d'intégrer l'ENSTA.. (si dieu le veut)
Je me demandais donc, si venant de PT, toutes les filières étaient disponibles en deuxième année ?
Heureusement que toutes les filières sont disponibles!
Il n'ya pas de discrimination entre les filières d'origine que tu viennes de PT, MP, PC ou PSI! tu as accés aux filières que tu désires!

En plus de cela, les anciens PT se débrouillent-ils bien à l'ENSTA ? (Si je peux choper le témoignage d'un ancien de JBS c'est encore mieux ! ) (de toutes manières ce sont les seuls PT qui intègrent l'ENSTA... :mrgreen: )
Je peux pas trop te répondre...mais bon les qqes PT qu'il ya dans ma promo sont pas largués, et sont aussi intégrés que les autres dans la vie de l'école :wink:
Voilà voilà, autrement, est-ce envisageable d'étudier trois langues étrangères au cours de sa formation ?
Ouaip! Anglais obligatoire + LV2 (Espagnol, Allemand, Italien etc...) +LV3 exotique (Japonais,Arabe, Portugais, Chinois)
Et une petite dernière pour la route, vous avez changé de directeur ; enfin c'est une directrice apparemment... Ça se passe bien avec l'administration ? :)
ouais tranquille! pourquoi? :) y a pas de problèmes, les relations sont au beau fixe!
Je crois que c'est tout pour l'instant, mais sachez que je suis un mec lourd, et que je ne vais pas tarder à revenir avec encore plus de questions ! ;)
Mais non t'es pas relou! tu es bienvenu si tu as qques questions! Meem si les 2A sont plus habilités à te répondre...

aek

Message par aek » 02 avr. 2014 23:05

bedal a écrit :
Ouaip! Anglais obligatoire + LV2 (Espagnol, Allemand, Italien etc...) +LV3 exotique (Japonais,Arabe, Portugais, Chinois)
Petite précision ici, il n'y a aucune distinction entre LV2 et LV3 à l'ENSTA, c'est anglais + minimum 1 LAQA (Langue Autre Que l'Anglais), après je ne pense pas que ce soit possible de prendre plus de 2 LAQA ni de combiner les "exotiques" étant donné que les horaires se chevauchent (et que c'est déjà assez de boulot comme ça).

bedal

Message par bedal » 03 avr. 2014 01:59

oui aek c'est vrai!

merci pour cette précision!

mais comme tu dis en général c'est une exotique + une LV classique qui est choisi du aux contraintes d'horaires!

Wad

Message par Wad » 06 avr. 2014 11:19

bedal a écrit : Heureusement que toutes les filières sont disponibles!
Il n'ya pas de discrimination entre les filières d'origine que tu viennes de PT, MP, PC ou PSI! tu as accés aux filières que tu désires!
Parfait ! Par ailleurs, comment se fait ce choix ? Par le biais du classement, motivation, projet professionnel ?
Je peux pas trop te répondre...mais bon les qqes PT qu'il ya dans ma promo sont pas largués, et sont aussi intégrés que les autres dans la vie de l'école :wink:
Ahah tant mieux !
On dit souvent que les PT peinent en maths une fois en école, alors j'essaie de me rassurer un peu ! ;)
Niquel, j'ai déjà hâte..! :)
ouais tranquille! pourquoi? :) y a pas de problèmes, les relations sont au beau fixe!
Je m'informe tout simplement ! On peut toujours s'interroger sur un changement de directeur.. Comme je n'en savais pas ma cause, j'ai demandé.
Mais non t'es pas relou! tu es bienvenu si tu as qques questions! Meme si les 2A sont plus habilités à te répondre...
C'était une blagounette ! :mrgreen:
Justement, j'ai bien une autre question, comment se passent les cours de droit, d'éco etc. ? Sont-ils intéressants ? (C'est une des raisons pour laquelle j'ai vraiment aimé l'esprit de l'ENSTA ; de ne pas se borner dans les sciences et d'essayer d'ouvrir l'esprit des élèves justement !)

Voilà voilà ! Merci à tous pour ces réponses précises !

IlEstBonLeFanchon

Message par IlEstBonLeFanchon » 06 avr. 2014 14:36

Wad tu vises l'ENSTA en PT ? :)

Bon courage, les 3 places sont prisées.

hatonjan

Message par hatonjan » 06 avr. 2014 14:51

Au pire viens à sa "petite soeur" bretonne, moins prestigieuses, mais l'air iodé a des vertus qu'ignorent les parisiens !
Plus sérieusement, pourquoi l'ENSTA Paristech ?

Répondre