ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses
Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses
je sais pas si on peut être fier de 23h de cours / semaine...
C'est clair.
C'est beaucoup trop.
C'est beaucoup trop.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Il est vrai que l'ENSTA offre énormément d'opportunités en terme de vie associative mais c'est aussi le cas dans plein d'autres écoles en moins bienQuentin23² a écrit :On peut faire de la plongée sous marine,aller au ski, aller à Londres,pratiquer de la natation jusqu’à l'escalade ! sans parler des club photocinéma,cirque,association environnement,...
En tout cas on ne s’ennuie pas à l'ENSTA !

Concernant tes projets, attends quand même que tu sois au moins en sup ou spé pour avoir une idée un peu plus précise et réaliste de ce que tu veux faire, les maths de lycée sont différentes des maths de prépa qui sont encore différentes des maths d'après la prépa par exemple (enfin a mon goût) et tes projets vont probablement changer d'ici là.
Aussi l'ENSTA ne recrute pas de BCPST.
Concernant la charge de travail ça dépend des moments mais je pense qu'on travaille quand même plus que dans d'autres écoles à l'ENSTA (enfin ça reste quand même très loin de la prépa), l'emploi du temps de première année est consultable ici.
Merci de tes conseils !aek a écrit :Il est vrai que l'ENSTA offre énormément d'opportunités en terme de vie associative mais c'est aussi le cas dans plein d'autres écoles en moins bienQuentin23² a écrit :On peut faire de la plongée sous marine,aller au ski, aller à Londres,pratiquer de la natation jusqu’à l'escalade ! sans parler des club photocinéma,cirque,association environnement,...
En tout cas on ne s’ennuie pas à l'ENSTA !
Concernant tes projets, attends quand même que tu sois au moins en sup ou spé pour avoir une idée un peu plus précise et réaliste de ce que tu veux faire, les maths de lycée sont différentes des maths de prépa qui sont encore différentes des maths d'après la prépa par exemple (enfin a mon goût) et tes projets vont probablement changer d'ici là.
Aussi l'ENSTA ne recrute pas de BCPST.
Concernant la charge de travail ça dépend des moments mais je pense qu'on travaille quand même plus que dans d'autres écoles à l'ENSTA (enfin ça reste quand même très loin de la prépa), l'emploi du temps de première année est consultable ici.
Oui peut-être que je changerai d'avis mais c'est bien d'avoir des idées qui vont surement ce confirmer ^^. Pour la BCPST c'est vrai qu'il n'y aura plus de bio et ça vas quand même m'embêter ( en PCSI) mais l'ensta propose une option thématique de biologie ( 82h !!) donc je serai satisfait ^^.
aek : tu penses faire quoi en sortant de l'ensta ?
aek fait des maths appliquées, de l'optimisation plus précisément. (tu me corriges si je dis de la merde)
Grosse composante info/maths donc.
82h c'est très peu sur 2 ans voire 3 d'école…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Je sais que c'est peu mais malheureusement ( je sais pas pourquoi !) j'aime autant math/physique-chimie et biologie ( alors que certains aime juste les maths ou juste la bio) et en France il n'y a AUCUNE école d'ingénieurs qui proposent des cours ( de la même taille) en biologie,chimie,physique et mathématiques ! Il y a soit chimie et biotech, math et physique, ou physique et chimie..Masselotte a écrit :aek fait des maths appliquées, de l'optimisation plus précisément. (tu me corriges si je dis de la merde)
Et donc a L'ensta je peux très bien faire la filière océan/climat,environnement ou math appliqué a la modélisation ( physique,math,infos) mais avoir en 1ère année des cours de biologie..
J'attends vraiment la Terminale S pour voir quels matières je préfère vraiment entre math/physique-chimie-biologie et je ferai mon choix d'intégrer Une école en prépa ( je veux pas me présenter à plusieurs concours ). Et je pense que choisirai en fonction de cela :
Par exemple : Ensta pour math/physique/informatique ou robotique ou climat donc physique et math
Espci pour physico-chimie donc physique et chimie
Chimie paristech et agro paristech pour chimie et biotechnologie
Sachant que c'est possible de faire des maths appliqués à la biologie ^^, je viens de voir qu'on pouvais faire de la chimie à l'Ensta ! : http://ucp.ensta-paristech.fr/cycle_ing.php
-
Dernière modification par Quentin23² le 04 juin 2014 21:28, modifié 2 fois.
Tout simplement parce qu'il n'y a aucun métier où il est nécessaire d'avoir autant de connaissances dans les 4 domaines.Quentin23² a écrit :Je sais que c'est peu mais malheureusement ( je sais pas pourquoi !) j'aime autant math/physique-chimie et biologie ( alors que certains aime juste les maths ou juste la bio) et en France il n'y a AUCUNE école d'ingénieurs qui proposent des cours ( de la même taille) en biologie,chimie,physique et mathématiques !
C'est pas en Term S que tu sauras mieux… en term je pensais adorer les maths, maintenant j'y comprends plus rien du tout. Par contre j'aime toujours autant l'info et entre temps j'ai eu la révélation : L'ÉLECTRONIQUEQuentin23² a écrit :J'attends vraiment la Terminale S pour voir quels matières je préfère vraiment entre math/physique-chimie-biologie
PTDRRRRRRQuentin23² a écrit :et je ferai mon choix d'intégrer Une école en prépa ( je veux pas me présenter à plusieurs concours ).
et si tu rates le concours tu fais quoi ?
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
C'est vrai que j'avais pas pensé à ça ^^
oué donc c'est mieux d'en choisir plusieurs !
L'electronique ? tu aimais la physique en TS alors ou tu l'a découvert en prépa ?
L'electronique ? tu aimais la physique en TS alors ou tu l'a découvert en prépa ?
mon dieuQuentin23² a écrit :C'est vrai que j'avais pas pensé à ça ^^
tu sais la prépa c'est pas le supermarché hein, tu choisis pas l'école que tu vas intégrer comme ça au bout de 2 ans… y a même certains débiles qui redoublent leur 2ème année pour avoir ce qu'ils veulent, les autistes

j'en avais rien à foutre en term, j'étais très nul en prépa jusqu'en 5/2 et en arrivant en école j'ai pu m'y remettre et kiffeyyy en BentleyyQuentin23² a écrit :L'electronique ? tu aimais la physique en TS alors ou tu l'a découvert en prépa ?
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
C'est justement pour ça que ce forum est pas mal car il permet d'avoir des témoignages de taupins ou d'ex taupins ingénieur/chercheurs/ et oui nous les lycéens nous ne savons hélas pas encore tout ^^