Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Bonjour,
soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,...,x_n $ des réels. Etant donnée une variable aléatoire $ X $ prenant les valeurs $ x_1,...,x_n $, on note $ p_1=\mathbb{P}(X=x_1),...,p_n=\mathbb{P}(X=x_n) $. On définit alors une fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i-x)^2 $ pour tout réel $ x $. Démontrez que $ \mathcal{E} $ possède un minimum sur $ \mathbb{R} $ et identifiez, en termes "probabilistes", le réel où elle l'atteint ainsi que sa valeur. Que deviennent ces résultats si on définit la fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i |x_i-x| $ pour tout réel $ x $ ? Comment adapteriez-vous cet énoncé si on supposait que $ X $ est une variable aléatoire à densité sur l'intervalle $ [0,1] $ ?
soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,...,x_n $ des réels. Etant donnée une variable aléatoire $ X $ prenant les valeurs $ x_1,...,x_n $, on note $ p_1=\mathbb{P}(X=x_1),...,p_n=\mathbb{P}(X=x_n) $. On définit alors une fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i-x)^2 $ pour tout réel $ x $. Démontrez que $ \mathcal{E} $ possède un minimum sur $ \mathbb{R} $ et identifiez, en termes "probabilistes", le réel où elle l'atteint ainsi que sa valeur. Que deviennent ces résultats si on définit la fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i |x_i-x| $ pour tout réel $ x $ ? Comment adapteriez-vous cet énoncé si on supposait que $ X $ est une variable aléatoire à densité sur l'intervalle $ [0,1] $ ?
Magnéthorax a écrit :Bonjour,
soit $ n $ un entier naturel non nul et $ x_1,...,x_n $ des réels. Etant donnée une variable aléatoire $ X $ prenant les valeurs $ x_1,...,x_n $, on note $ p_1=\mathbb{P}(X=x_1),...,p_n=\mathbb{P}(X=x_n) $. On définit alors une fonction $ \mathcal{E} $ en posant $ \mathcal{E}(x)=\sum_{i=1}^n p_i (x_i-x)^2 $. Démontrez que $ \mathcal{E} $ possède un minimum sur $ \mathbb{R} $ et identifiez, en termes "probabilistes", le réel où elle l'atteint ainsi que sa valeur. Comment adapteriez-vous cet énoncé si on suppose maintenant que $ X $ est une variable aléatoire à densité sur l'intervalle $ [0,1] $ ?
SPOILER:
Magnéthorax a écrit :Meijnir :SPOILER:
Ce n'est pas la variance?
Si.
Vous avez essayé avec les valeurs absolues à la place des carrés ?
Oui j'ai essayé mais je ne vois pas comment on peut arriver à trouver le minimum avec les valeurs absolues.Magnéthorax a écrit :Si.
(Parce que la dérivée seconde est nulle et on ne connait pas le signe de $ x-x_i $)
Bonjour, j'avais une question : qu'est ce que le fameux ensemble $ \mathbb{K} $ ? Il apparaît à peu près partout mais je ne trouve nul part à quoi il correspond ...
A ce que j'ai compris,c'est un ensemble quelconque.mrbs56 a écrit :Bonjour, j'avais une question : qu'est ce que le fameux ensemble $ \mathbb{K} $ ? Il apparaît à peu près partout mais je ne trouve nul part à quoi il correspond ...
Mais je l'ai plus trouvé en tant que corps quelconque(avec donc corps $ \mathbb{K} $).
Bonsoir,
en général on note $ \mathbb{K} $ un corps (körper auf deustch) quelconque (tout comme on note $ f $ une fonction quelconque). Un corps est un ensemble dont les éléments peuvent se combiner selon des règles précises. Vous verrez la définition en première année. Vous connaissez déjà quelques corps : $ \mathbb{Q},\mathbb{R},\mathbb{C} $.
en général on note $ \mathbb{K} $ un corps (körper auf deustch) quelconque (tout comme on note $ f $ une fonction quelconque). Un corps est un ensemble dont les éléments peuvent se combiner selon des règles précises. Vous verrez la définition en première année. Vous connaissez déjà quelques corps : $ \mathbb{Q},\mathbb{R},\mathbb{C} $.