ENSTA Bretagne

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
hatonjan

Re: ENSTA BRETAGNE

Message par hatonjan » 03 août 2014 10:48

qu'il est difficile d'affirmer quoique ce soit, dans un sens ou l'autre. De toute façon l'école ne peut pas grand chose pour lui, la prochaine vague de SCEI en dira plus. Dans tous les cas il doit se présenter à l'ENSTA B s'il n'est pas appelé en qualité de militaire.

taupinesque

Message par taupinesque » 03 août 2014 15:52

@Triton07 :
Honnêtement 4ème en liste d'attente je ne pense pas que cela va passer ... en général il y a une place voire deux qui se libèrent pas plus. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une année avec plus de désistements.

@ Falcon-Heavy :

Oui tu peux faire plusieurs clubs en même temps.

Pour info le club robotique c'est le lundi soir minimum (parfois ils font plusieurs séances notamment à l'approche de la coupe de France de Robotique). J'y étais membre quelques temps c'est assez intéressant mais faut être motivé car en 1A tu ne connais pas grand chose en robotique mais les 3A, 2A et doctorants et profs nous encadrent bien :)

Pour la JE effectivement tu peux être rémunéré selon les contrats obtenus. Par exemple l'année dernière la je de l'ENSTA Bzh a obtenu un contrat de 20 000€ (parmi d'autres contrats) en début d'année et 5 élèves ont ainsi bossé avec DCNS : ils ont notamment visité un laboratoire bossant sur les sous marins dernière génération je crois)

Le club spacieta c'est le mercredi. Là il y a plusieurs étapes à respecter : décrire le projet devant des professionnels (réunion sur Paris fin novembre début décembre il me semble), ensuite envoyer ton dossier technique (plans de la fusée, liste des capteurs placés dessus, pourquoi avoir choisi ces capteurs et pas d'autres, système de parachute etc. puis ensuite création de la fusée puis le championnat). Je ne peux pas te donner plus d'infos à ce sujet car je n'étais pas un membre à 100%.

Le Shell eco marathon c'est les mardi soir en début d'année il me semble. Encore une fois là je ne pourrai te donner aucune info supplémentaire.

Il se peut que les jours de réunion pour les clubs changent mais c'est pour te donner une idée ;-)

Sinon pour info vous avez un groupe facebook dédié : Ensta Bretagne CI 2017 n'hésitez pas à demander à le rejoindre :D

N.B : s'il y a des milis qui passent et qui ont des questions sur l'année 0 (stage mili) n'hésitez pas non plus je suis étudiant en filière militaire ;-)

hatonjan

Message par hatonjan » 03 août 2014 16:08

Enfin, attention quand même, on dirait pas mais il y a un peu de travail en école d'ingé. On peut mener des activités extra scolaire en plus certes, mais pas à outrance non plus ;)

Et je suis assez d'accord, 4ème en liste d'attente, pas gagné du tout, mais on peut espérer.
Faudra dire aux jeunes acceptés en militaire que mieux vaut faire 5/2, avoir l'X et devenir IA pour la carrière :lol:

taupinesque

Message par taupinesque » 03 août 2014 16:20

ah ah oui tout à fait en école on bosse tout de même.

Aussi il vaut mieux être à fond dans une association et un club de sport que dans plusieurs et ne pouvoir s'investir que ponctuellement et superficiellement.

Ah ah ^^ ce débat on en parle un peu en école mais on s'en rend pas compte je pense ... on doit vraiment réaliser cela lors de nos premières affections ^^ (je parle de la distinction IETA/IA)

Mais apparemment les mentalités changent pas mal : en tout cas ce sont nos bruits de couloirs à l'ENSTA Bzh

taupinesque

Message par taupinesque » 03 août 2014 19:19

Oui j'étais pareil ^^ en début d'année xD

Par contre plusieurs étudiants ont réussi à valider leur année en faisant pas mal d'activités (pour l'exemple : spacieta, eco marathon shell et voile le jeudi aprem ou encore judo, équitation, association humanitaire)

Après effectivement la plupart des étudiants font deux assocs (i.e : soit deux sports, soit deux clubs non sportifs, soit un de chaque)

En début d'année tu auras une présentation de chacune des assocs, des clubs de sport etc. Suite à ces présentations tu auras une réunion (organisée par les prez et vice prez de chaque club) rassemblant tous les 1A motivés pour suivre le dit club. Là tu pourras poser toutes tes questions et avoir une réponse bien plus précise, chose que je ne peux pas forcément t'apporter ^^)

hatonjan

Message par hatonjan » 03 août 2014 20:31

foyz men et tournée des bars ça fait deux activités ? :mrgreen:
Taupinesque : discussion IA/IETA en privé si tu veux ;)

taupinesque

Message par taupinesque » 04 août 2014 17:40

Là je passe mon chemin ... aucune idée. J'imagine que tu peux prétendre à une bourse ou/et une participation de l'école. Si d'autres étudiants de l'ENSTA Bzh passent par là, je les laisse répondre :mrgreen:

A la rentrée le professeur ayant initialisé ce rapprochement entre l'ENSTA Bzh et Georgia Tech tiendra une conférence d'information en amphi : il expliquera tout et répondra toutes tes questions ;-)

hatonjan

Message par hatonjan » 04 août 2014 17:46

depend surement du statut aussi. Mais sincèrement, je ne sais pas trop.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par triton07 » 04 août 2014 17:52

@hatonjan

"Faudra dire aux jeunes acceptés en militaire que mieux vaut faire 5/2, avoir l'X et devenir IA pour la carrière :lol:"

Doit on interpréter comme quoi les IETA issus de l'Ensta se font souffler les jobs intéressants par les X IA et deviennent leurs larbins?? :oops:

Dure réalité? Celà commence dès l'année 0 ce genre de hiérarchie? :mrgreen:

hatonjan

Message par hatonjan » 04 août 2014 18:03

pas larbin, faut pas pousser !
Mais quasiment point d'étoile pour les IETA.
Après on peut passer d'IETA à IA.
Interessant ? Dépends ce que tu veux, il y a des avantages et inconvénients.
Disons que si la carrière est fondamentale pour toi, le fait d'être IA est à envisager.

Répondre