Organisation en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Glems

Re: Organisation en prépa

Message par Glems » 28 août 2014 23:55

J'ai jamais été fan des fiches de synthèse personnellement. En maths, j'ai l'impression que c'est une pure perte de temps, un cours propre est largement suffisant, et en physique, pourquoi pas, mais là encore, c'est le cours complet que l'on doit connaître, et non pas un résumé... J'en ai fais en physique, ça me servait jamais, ça me prenait du temps, et ça me faisait même pas apprendre en même temps.

Et je fais partie de la team "classeur" plutôt que cahier.

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2013 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation en prépa

Message par Oxywo » 29 août 2014 11:19

Salut !
J'aime vraiment pas les cahiers (trop gros, trop lourd, trop nombreux en prépa malgré les différents avantages cités plus haut). N'aimant pas le trieur (aussi trop gros ^^'), j'ai opté pour une variante : j'ai pris une pochette pour chaque cours. A côté de cela, j'avais bien-sur les gros classeur (ceux à deux anneaux) pour ranger mes cours. J'ai trouvé ça plutôt bien si on ne se laisse pas débordé et qu'on est un minimum organisé. Ca a plutôt bien marché cette année :)

Niveau organisation pour le travail personnel, fais attention de ne pas prévoir trop de chose : tu ne pourras clairement pas ficher sept heures de cours, l'apprendre en même temps, faire tes TD, réviser pour tes colles, faire tes DM ... et avoir une nuit de sommeil raisonnable :lol: (surtout avec ton temps de transport quotidien) Fixe toi des priorités, comme le cours à apprendre impérativement.
Quand tu n'as pas envie de travailler (fatigue, morale au plus bas), profites-en pour "travailler" les langues : lis des articles d'anglais, commence à apprendre le vocabulaire (le fameux Gandrillon, si ta prof l'utilise :roll: ). Mais surtout réserve-toi des moments de détente (pourquoi pas dans les transports ? :lol: )
2014-2015 : PSI - Lycée Michelet (Et ouais, on a une piscine !)
2013-2014 : PCSI - Lycée Michelet
2012-2013 : TS Spé' maths

Messages : 0

Inscription : 04 août 2014 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation en prépa

Message par pierre_chabriel » 29 août 2014 21:44

Re-salut tout le monde,
J'ai remis un peu en question mon organisation grâce à tout vos commentaires, elle va varier en fonction de l'emploi du temps, mais en général ça donne ça :

En cours : Cours sur des feuilles, rangées dans un trieur, et TPs/TDs sur des cahiers (après réflexion c'est vrai que les trieurs sont plus pratiques si on a une blinde de photocopies, et puis les cahiers c'est chéro, mais j'préfère avoir l'application dans un cahier)

Dans le bus : Dodo+musique

Une fois à la maison :
- Déjà, je prends une demi-heure pour me décontracter ou me défouler.
- Ensuite je vais marquer dans un carnet des objectifs (abordables) pour diriger mon travail (même si c'est peut être une promesse en l'air qu'on fait en début d'année, je vais quand même essayer de prendre l'habitude).
- Je fiche "l'essentiel" de ce qui dirige mes cours, en essayant de comprendre un maximum de choses. Je note aussi sur une feuilles les zones obscures de la leçon et les questions que j'ai envie de poser aux profs le lendemain.
- Je classe ces fiches dans un classeur. (à mon avis pendant la semaine je travaillerai surtout avec le cours du profs, mais je trouve ça bien d'avoir un résumé qu'on peut lire la veille d'un DS)
- Ensuite s'il y'en a (j'imagine qu'il y en aura assez souvent) je fais le travail demandé par les profs, DM ou autre...
- Après ça, j'apprends mes démos, refais mes exercices, prépare mes khôlles, DS, etc... l'application du cours quoi !
- Pour terminer le travail perso, je note dans un carnet à part les exercices que je maîtrise, que je maîtrise pas du tout ou qui sont à revoir absolument, pour y voir plus clair dans mes révisions!

Le week-end : Le samedi après-midi j'me repose, je sors un peu le soir si mon travail me le permet, et le Dimanche je travaille.

Là j'aurai peut être re-besoin de vos conseils avisés, la veille d'un DS :
- Je relis mes fiches, survole mes TDs.
- Je fais de l'anglais (par faire j'entends relire un peu le cours, apprendre le vocab, regarder une série en vostfr ou vosta si je me sens)
- Je me couche tôt. :mrgreen:
J'y allais plutôt en mode bourrin au lycée, genre j'apprends mon cours la veille et refais 3/4 exos, se bourrer le crâne d'infos avant un DS ce n'est pas très bon non ? :?:

...et je prends l'idée du calendrier, c'est carrément trop pratique !

Bon là je pense que ce n'est pas trop extrême comme méthode de travail, j'espère que j'y arriverai !

Merci beaucoup ! Et bon courage pour lundi ou mardi, ainsi que pour les spé qui passent leurs concours cette année ! 8)

Messages : 383

Inscription : 02 mai 2012 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation en prépa

Message par Datkstaw » 29 août 2014 22:31

pierre_chabriel a écrit : - Je fiche "l'essentiel" de ce qui dirige mes cours, en essayant de comprendre un maximum de choses. Je note aussi sur une feuilles les zones obscures de la leçon et les questions que j'ai envie de poser aux profs le lendemain.
- Je classe ces fiches dans un classeur. (à mon avis pendant la semaine je travaillerai surtout avec le cours du profs, mais je trouve ça bien d'avoir un résumé qu'on peut lire la veille d'un DS)
Pour en avoir fait ça jusqu'à Noël, ça prend énormément de temps de faire des fiches de cours, et ce n'est vraiment pas utile au final. Avant un DS, ton cours tu le connaîtras de toute façon, du moins les définitions et propriétés. Avant une colle, ton cours tu le connais sur le bout des doigts (donc toutes les démos aussi), ou tu ne le connais pas (question de cours sur une démo que tu connais médiocrement et tu seras noté sur 10 quelque soit ta prestation en exercice).

Par contre faire ses propres fiches méthodes pour les exos (et non utiliser un MéthodiX) peut s'avérer extrêmement utile, avec un exemple.



Là j'aurai peut être re-besoin de vos conseils avisés, la veille d'un DS :
- Je relis mes fiches, survole mes TDs.
- Je fais de l'anglais (par faire j'entends relire un peu le cours, apprendre le vocab, regarder une série en vostfr ou vosta si je me sens)
- Je me couche tôt. :mrgreen:
J'y allais plutôt en mode bourrin au lycée, genre j'apprends mon cours la veille et refais 3/4 exos, se bourrer le crâne d'infos avant un DS ce n'est pas très bon non ? :?:
Alors, la méthode idéale (que je ne faisais pas bien évidemment) est de finir ses révisions pour un DS deux jours avant ce dernier et de travailler totalement autre chose la veille. Sinon ça m'a l'air pas mal ce que tu proposes :wink:

Pour le reste aussi ça me semble bien, peut-être un peu ambitieux concernant la planification mais ça dépend de chacun :) Bonne chance !

laurandi13

Re: Organisation en prépa

Message par laurandi13 » 29 août 2014 22:41

Pour les révisions de kholles et de DS, je sais que c'est un peu idéaliste (et au cas par cas pas toujours tenable) mais je pense que le mieux c'est... De ne pas les réviser. Le cours, ça s'apprend au fur et à mesure, chaque soir il est impératif de revoir de cours fait le jour même. Il faut aussi régulièrement faire des retours en arrière pour enregistrer sur le long terme, et les kholles peuvent être une ligne directrice pour cela. Néanmoins, il faudrait réviser en voyant loin et non pas pour la kholle ou le DS de cette semaine. Mes DS et kholles les plus catastrophiques ont eu lieu les fois où j'avais révisé juste avant... Essaye d'être toujours à peu près à jour, c'est l'essentiel :).
Donc prends du temps pour toi, favorise l'apprentissage en profondeur du cours, puis les applications et exercices. Les DS et kholles sont des entraînements, on est plus au lycée, on s'en fiche de la note sur le bulletin, on travaille pour le concours, qui lui est loin ;).
Pour les fiches j'ai trouvé ça très utile en physique à ma grande surprise, mais je pense qu'en maths il y a trop de quantité, et trop peu de trucs fichables (genre formules) pour faire ça.
J'ai aussi employé la méthode pochette par matière (une pour le cours et une pour les TD) et gros classeur pour stocker. Et en effet attends-toi à avoir une bonne quantité à la fin ! ^^

Messages : 0

Inscription : 04 août 2014 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation en prépa

Message par pierre_chabriel » 29 août 2014 23:06

Datkstaw : Je prends pour les fiches méthodes, c'est vrai que même au lycée ficher un cours n'était pas toujours très utile (je trouve), en svt peut être, mais comme pas mal de gens le font et réussissent comme ça, je me suis dit que j'avais surement pas assez persévéré.
Et merci, je préfère être un peu ambitieux et me préparer que ne rien faire du tout, débarquer en touriste, et me rendre compte que "merde c'est dur, c'est pas comme au lycée" ! :mrgreen: Et puis ça rassure !

laurandi13 : Je n'y suis pas encore mais j'imagine que c'est dur de relativiser en sortant du lycée, en étant habitué à bosser pour la note et pas spécialement pour quelque chose à long terme (mis à part le bac). Mais merci, j'essayerai d'y penser au cas ou un coup de blues se présente! :)

laurandi13

Re: Organisation en prépa

Message par laurandi13 » 30 août 2014 00:17

Je sais bien que c'est difficile de relativiser, et pas mal de personnes même en spé ne peuvent voir beaucoup plus loin que leur DS (et ça a été mon cas plusieurs fois...). Le truc c'est que ça favorise quand même grandement la mémoire immédiate... Donc à éviter.
Pour gérer ça j'ai plus essayé de me fixer comme objectif primordial de toujours être à jour, en le faisant passer au-dessus des kholles etc. Du coup, si tu as le temps tu révises et c'est pas si grave que ça, après tout c'est un plus, et sinon tu favorises le plus important. Ça donne moins l'impression d'arriver aux DS en touriste de voir les choses comme ça je trouve ;).

Sinon pour le carnet je faisais plus ou moins la même chose : j'avais une ardoise velleda sur laquelle je mettais ce que je voulais avoir fait de ma journée. J'aime beaucoup cette méthode, même si je ne me suis pas forcée à l'employer régulièrement elle m'a aidée dans les moments un peu durs au niveau organisation. Prévois aussi un bon feutre pour barrer les trucs quand tu les as finis ! Ça fait beaucoup de bien. N'hésite pas à faire comme ça des petits systèmes de récompense, c'est tellement plus positif de travailler en étant fier de ce qu'on a fait que déçu de ce qu'on a pas fait. De toute manière il n'y a pas assez de temps pour tout... Autant positiviser !

En tout cas bon courage pour ta prépa, beaucoup de travail certes mais aussi beaucoup de bonnes choses :). Bonne rentrée, ne stresse pas trop ça va bien se passer :).

Glems

Re: Organisation en prépa

Message par Glems » 30 août 2014 08:49

Attention, dans ton programme, tu fais passer les DM avant le cours. Bien garder en tête les priorités : cours > TD > DM. Pour le DM, le mieux c'est de se donner un créneau dans la semaine de 2h par exemple (ou un peu plus...), et de s'y consacrer totalement sur cette période. Ensuite ne plus y toucher. Mais apprendre le cours, c'est vraiment plus important !

laurandi13

Re: Organisation en prépa

Message par laurandi13 » 30 août 2014 23:20

Oui il faut rendre le DM, mais l'important c'est d'y consacrer un temps fixé et non d'en faire une quantité fixée. On finit pas forcément (voire pas du tout) les DM... Le cours est essentiel et à peu près mille fois plus important. En tout cas tu ne peux rien faire sans.

Philoctey

Re: Organisation en prépa

Message par Philoctey » 31 août 2014 00:04

Au niveau des fiches, en maths je ne pense pas qu'il faille en faire, à l'exception des formulaires de trigo, et de DL/séries, car il y en a un certain nombre. En physique, le cours en lui-même est à travailler/comprendre, et non à apprendre par coeur: je pense qu'une relecture du cours au complet est plus utile que d'apprendre par coeur une fiche de synthèse. Par contre, les formules, elles, peuvent être fichées.
Si tu décides toutefois de faire des fiches, je te conseille de les faire une fois que le cours est terminé, et non au fur à mesure: la plupart du temps un même cours à lieu sur plusieurs jours (ou semaines) et on a pas la même approche et compréhension du cours lorsqu'on l'apprend au fur et à mesure et lorsqu'on le revoit en entier. Personnellement certains aspects du cours apparaissent quand je met en lien les différentes parties de celui-ci. Je pense que les fiches seront plus efficaces si tu as une vision globale du cours au moment de les rédigé.

Au niveau du DS effectivement l'idéal est de ne pas réviser immédiatement avant car au final, ce qui compte, c'est le long terme. Autant se servir des DS comme d'entraînements: ce n'est pas possible de réviser l'intégralité du programme la veille des concours, pourquoi ne pas se mettre dans les mêmes conditions? Si tu n'as pas oublié ton cours deux ou trois jours après l'avoir appris, pourquoi aurais-tu absolument tout oublié plusieurs mois plus tard (à condition de le revoir de temps en temps, bien sûr). L'idéal (qui n'est pas suivi par tant de monde que ça, au final, moi compris :lol: ) c'est donc d'avoir fini d'apprendre ton cours au moins deux jours avant le DS si l'avancée en classe le permet, avec exos classiques compris et DM un minimum travaillé.

En parlant d'exos classiques, mets leur un repère. Certains exos n'existent que pour te torturer l'esprit mais ne permettent pas forcément de mettre le cours en pratique de manière globale, et le jour de tes révisions pour les concours, tu privilégieras les exos repérés comme étant importants (puis les autres si tu as le temps).

Répondre