Choix difficile ! EPFL ou MPSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile ! EPFL ou MPSI ?

Message par bullquies » 12 août 2014 12:24

corderaide a écrit :Et entre l'EPFL et l'X, niveau international ? :mrgreen:
bientôt même centralesupélec sera devant l'X alors...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile ! EPFL ou MPSI ?

Message par Chibraltar » 31 août 2014 17:50

boom77 a écrit :
King92wor a écrit :
boom77 a écrit :En 2012 ils étaient 52 et l'année dernière ils étaient 60.l'EPFL est devenu l'école préféré des X pour effectuer leurs dernières années.
Je sais pas d'où tu sors ces chiffres mais chaque année, environ 10X partent à l'EPFL. Comme c'est une école partenaire, c'est assez facile d'y aller (pas de gros dossier de candidature à faire, pas besoin d'avoir des super notes) et ce ne sont pas du tout les meilleurs qui y vont...
Mes chiffres sortent d'ici. Patrick abeischer (président de l'EPFL), était l'invité d'une conférence a Paris et explique pourquoi les écoles d'ingénieurs Françaises (l'X compris) sont mal classées dans les rankings et donnent ces conseils sur ce quelles doivent faire pour obtenir la notoriété de l'EPFL a l'étranger. Dans la video il dit qu'on lui a demandé d'être membre du conseil d'administration de l'X avec pour but de mieux faire voir l'X a l'étranger (mais il n'a pas le temps). A un moment il dit qu'il y a de plus en plus d'échange avec des étudiants X et ils donnent ces chiffres (que j'ai écrit auparavant passe de 8 à 52 en 2012), j'en ai parlé en juin avec quelqu'un de l'EPFL et m'a dit que pour l'année 2012-2013 on était même passé de 52 à 60. Voilà tu as ta source.
http://www.dailymotion.com/video/xxu27u ... on?start=2
52, c'est le nombre annoncé de demandes d'échange (vers 12-13 minutes de la vidéo).

Si les X peuvent déposer plusieurs dossiers de candidatures, ce nombre ne signifie donc pas grand chose — la tendance elle, est plus intéressante.
boom77 a écrit :Il faut préciser que j'étais dans la section (d'après ce que j'ai entendu) la plus difficile de l'EPFL "systèmes de communication". Donc la quantité de travail n'est peut être pas représentatif par rapport aux autres sections. On devait par exemple suivre un cours "information theory and coding" dont seulement 30-35% des élèves en master réussissent l'examen. La plupart (dont moi alors même que j'ai passé des centaines d'heures a reviser) devaient le repasser l'année d'après.
Ça va te paraître gros troll mais j'ai un ami qui a validé ce cours en m'assurant ne l'avoir que très peu travaillé par rapport aux 7 crédits que ça représentait (bien moins que Big Data, Cryptography & Security, ou Advanced Algorithms).
Aussi, l'EPFL demande énormément de travail, c'est vrai, et l'enseignement y est très bon. Mais des centaines d'heures pour une seule matière, te rends-tu vraiment compte de ce que cela représente ? Ça me paraît très fantaisiste, excessif et manifestement inefficace.
MP** -> Supélec Saclay

Répondre