ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech — infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 03 août 2014 23:36

Avec plaisir ;)
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Xant

Message par Xant » 04 août 2014 17:49

Tablasco a écrit : L'avantage de la natation, je pense, c'est qu'il te sera plus facile d'y aller en dehors des créneaux prévus (avec le CSX, l'association sportive de l'X)
Je confirme que l'X offre des créneaux tous les midis pour la piscine et le samedi matin via le CSX, mais n'offre pas de créneaux d escrime pour les débutants.
Je ne connais pas exactement les horaires des deux sports, mais il te sera peut être possible de cumuler les deux sports le lundi après midi. Je pourrais regarder ça en rentrant en France si tu veux.

Bienvenue en tout cas!

Message par MihoAzuki » 09 mai 2015 02:42

Bonjour! :mrgreen:
Je suis un Terminale qui regarde un peu sur le forum pour voir quelle(s) école(s) il aimerait intégrer dans 2 ou 3 ans, et l'ENSTA a l'air énorme! :mrgreen:

J'avais une question par rapport aux enseignements thématiques: On peut en choisir plusieurs? Combien, si c'est possible?
Pareil pour les modules électifs! On peut en prendre qu'un seul? Sinon, combien?

Parce que d'après le site internet de l'ENSTA, on doit en choisir UN.. ( https://www.ensta-paristech.fr/fr/deven ... s-electifs
https://www.ensta-paristech.fr/fr/deven ... hematiques )
Merci d'avance. :mrgreen:
Tablasco a écrit :ça m'impressionne toujours ces Terminale qui sont en train de choisir leur école.
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne jamais avoir entendu parler de Polytechnique, l'ENS ou quoi que ce soit d'autre avant d'arriver en prépa ? :mrgreen:
Je savais même pas ce qu'était une prépa en Octobre ('suffit de voir mes premiers messages.. :lol: ), mais là j'essaye de me renseigner, parce qu'en voyant le nombre d'heures de cours par matière à Centrale Paris ( http://www.ecp.fr/home/Formations/Cursu ... /1re_annee ), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop) de matières qui m'intéressent pas (tout ce qui est rouge et orange! :lol: ).. Rassurez moi, c'est pas comme ça partout? (à l'ENSTA, par exemple. :mrgreen: )
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Moicoucou

Message par Moicoucou » 09 mai 2015 04:40

Tablasco a écrit :ça m'impressionne toujours ces Terminale qui sont en train de choisir leur école.
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne jamais avoir entendu parler de Polytechnique, l'ENS ou quoi que ce soit d'autre avant d'arriver en prépa ? :mrgreen:
HS : ça arrive même aux oreilles des secondes :D

PS : vive l'ENS

Message par tom_pouce » 09 mai 2015 08:53

MihoAzuki a écrit :... mais là j'essaye de me renseigner, parce qu'en voyant le nombre d'heures de cours par matière à Centrale Paris ( http://www.ecp.fr/home/Formations/Cursu ... /1re_annee ), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop) de matières qui m'intéressent pas (tout ce qui est rouge et orange! :lol: ).. Rassurez moi, c'est pas comme ça partout? (à l'ENSTA, par exemple. :mrgreen: )
C'est pareil dans toutes les Ecoles d'ingé, ça fait partie du tronc commun obligatoire.

Après t'en as plus ou moins selon les ecoles.

Message par MihoAzuki » 09 mai 2015 14:59

tom_pouce a écrit :
MihoAzuki a écrit :... mais là j'essaye de me renseigner, parce qu'en voyant le nombre d'heures de cours par matière à Centrale Paris ( http://www.ecp.fr/home/Formations/Cursu ... /1re_annee ), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop) de matières qui m'intéressent pas (tout ce qui est rouge et orange! :lol: ).. Rassurez moi, c'est pas comme ça partout? (à l'ENSTA, par exemple. :mrgreen: )
C'est pareil dans toutes les Ecoles d'ingé, ça fait partie du tronc commun obligatoire.

Après t'en as plus ou moins selon les ecoles.
C'est justement ce ''plus ou moins'' qui attire mon attention! D'après ce que j'ai pu voir, à Centrale Paris, il y en a ''plus'' qu'à Supaero, ou à l'ENSTA, où j'ai l'impression que le côté scientifique est plus poussé! (Je sais pas si c'est seulement une impression, vu que je trouve pas d'informations claires sur internet, c'est pour ça que je demande! )

EDIT: Ah non en fait, c'était sur la plaquette... :oops: Désolé. :mrgreen:
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Message par Masselotte » 14 mai 2015 10:53

Poutine4ever a écrit :L'ENSTA c'est la petite sœur de l'X ... en moins classieux.
Un commentaire super pertinent et utile, merci mec on refera appel à toi la prochaine fois

Et les Arts c'est la petite sœur de l'ECP (ex-ECAM) en moins classieux ?
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Masselotte » 14 mai 2015 14:55

Oui une seule : le fait d'être resté bloqué à 40 piges passées sur la guéguerre entre écoles que tout le monde oublie après l'intégration et encore plus après le diplôme, c'est pour donner volontairement une mauvaise image de ton école ou juste décrédibiliser totalement ton discours ?

(Juste comme ça j'ai pas fait l'ENSTA, mais j'en connais suffisamment pour me permettre d'affirmer que tu racontes des putains de rumeurs totalement fausses et infondées)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

savodu78

Message par savodu78 » 14 mai 2015 15:45

Poutine4ever a écrit :La grosse différence c'est qu'un gadzart ne parlera pas de Centrale Pa (il sait d'où il vient) comme si c'était des cousins.
Un ENSTA parce qu'il se lave dans la piscine olympique de l'X et a grosso-modo les mêmes enseignements se prend pour un Dieu.
Manque de pot, l'ENSTA c'est poudres&salpêtre, une école en surnombre sans âme amenée à disparaître (mais pas fusionner) tout juste bonne à constituer une équipe de foot contre Univ' Orsay

D'autres questions ? :lol:
Que dalle, elle est pas olympique la piscine de l'X.
Mais c'était le moins faux de ton post :lol:

savodu78

Message par savodu78 » 14 mai 2015 19:07

Poutine4ever a écrit : Il y en a même 2.
T'es mignon mais c'est pas toi qui risque de me l'apprendre :lol:

Répondre