ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses
Re: ENSTA ParisTech — infos générales et questions/réponses
oui mais ça compte pas il a fait l X aussi donc argument caduque pour poutine4ever
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
poutine n'a pas tord quand il dit "l'ENSTA, c'est la petite soeur de l'X, en moins classieux".
C'est plutôt vrai : l'X et l'ENSTA ont toujours été historiquement très proches, que ce soit au niveau des enseignants-chercheurs, du contenu de l'enseignement, de l'administration, des échanges entre élèves, et plus récemment au niveau des infrastructures avec l'arrivée de l'ENSTA sur le campus en 2012.
L'ENSTA a donc pas mal de points communs avec la plus massive polytechnique. Du coup on peut comprendre le qualificatif de "petite sœur".
Dire qu'elle est moins classieuse, c'est une évidence : à l'ENSTA, il n'y a pas de bicorne, d'épée, de défilé du 14 juillet et ce mot-magique qui fait briller les yeux de ta grand-mère.
Cependant c'est aussi une école avec son identité propre : elle est issue de la fusion d'écoles (génie maritime, armement etc.) dont l'origine remonte à 1741 (ce qui a toujours alimenté le débat avec les Ponts sur le fait de savoir qui est la plus vieille école d'ingénieurs de France).
Breeeef
Le premier post est à peu près à jour, il y a quand même quelques modifications à apporter au niveau des liens, de quelques filières qui ont changé de nom... Faudrait que je trouve quelqu'un pour s'en occuper d'ailleurs.
Pour des ENSTA qui pèsent un peu, on peut penser par exemple à
Jérôme Guillen, vice-président de Tesla Motors
Pascal Clouzard, directeur général de Carrefour Espagne
Frédéric Dufour, PDG de Ruinart (groupe LVMH)
Laurent Troger, CTO de bombardier transport
et la spéciale prepas.org pour les fans d'élite et de prestige : il y un ENSTA qui vient d'entrer au corps des mines en 2014
(je précise que je n'ai pris que des ensta non-X)
PS : pour ce qui est du rapprochement X-ENSTA et des problèmes d'égo que ça a pu causer, cela ne m'étonne pas que quelques élèves fraîchement sortis de taupe avaient les yeux qui brillent en entendant dire que leur future école allait bientôt fusionner avec la grosse d'à côté.
Les élèves actuels étaient pour la plupart nettement moins ravis.
C'est plutôt vrai : l'X et l'ENSTA ont toujours été historiquement très proches, que ce soit au niveau des enseignants-chercheurs, du contenu de l'enseignement, de l'administration, des échanges entre élèves, et plus récemment au niveau des infrastructures avec l'arrivée de l'ENSTA sur le campus en 2012.
L'ENSTA a donc pas mal de points communs avec la plus massive polytechnique. Du coup on peut comprendre le qualificatif de "petite sœur".
Dire qu'elle est moins classieuse, c'est une évidence : à l'ENSTA, il n'y a pas de bicorne, d'épée, de défilé du 14 juillet et ce mot-magique qui fait briller les yeux de ta grand-mère.
Cependant c'est aussi une école avec son identité propre : elle est issue de la fusion d'écoles (génie maritime, armement etc.) dont l'origine remonte à 1741 (ce qui a toujours alimenté le débat avec les Ponts sur le fait de savoir qui est la plus vieille école d'ingénieurs de France).
Breeeef
Le premier post est à peu près à jour, il y a quand même quelques modifications à apporter au niveau des liens, de quelques filières qui ont changé de nom... Faudrait que je trouve quelqu'un pour s'en occuper d'ailleurs.
Pour des ENSTA qui pèsent un peu, on peut penser par exemple à
Jérôme Guillen, vice-président de Tesla Motors
Pascal Clouzard, directeur général de Carrefour Espagne
Frédéric Dufour, PDG de Ruinart (groupe LVMH)
Laurent Troger, CTO de bombardier transport
et la spéciale prepas.org pour les fans d'élite et de prestige : il y un ENSTA qui vient d'entrer au corps des mines en 2014
(je précise que je n'ai pris que des ensta non-X)
PS : pour ce qui est du rapprochement X-ENSTA et des problèmes d'égo que ça a pu causer, cela ne m'étonne pas que quelques élèves fraîchement sortis de taupe avaient les yeux qui brillent en entendant dire que leur future école allait bientôt fusionner avec la grosse d'à côté.
Les élèves actuels étaient pour la plupart nettement moins ravis.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris
Sérieux ? Je croyais qu'ils n'avaient accès qu'au corps de l'armement !Tablasco a écrit : et la spéciale prepas.org pour les fans d'élite et de prestige : il y un ENSTA qui vient d'entrer au corps des mines en 2014
Il y a un concours externe (1 place par an)
Association Tapage
Je ne comprends pas très bien le débat.
On a bien vu (stats Scei / désistement croisés postés sur ce forum) que c'est une école qui a la côte auprès des élèves
(Grosso modo au même niveau que Télécom, Supaero, Supelec).
Donc pourquoi s'inquiéter ? A cause de votre grand-mère ? La mienne ne connaît que l'X et les Arts je n'en fais pas un fromage
On a bien vu (stats Scei / désistement croisés postés sur ce forum) que c'est une école qui a la côte auprès des élèves
(Grosso modo au même niveau que Télécom, Supaero, Supelec).
Donc pourquoi s'inquiéter ? A cause de votre grand-mère ? La mienne ne connaît que l'X et les Arts je n'en fais pas un fromage

Marc
Supélec 2005
Entrepreneur
Supélec 2005
Entrepreneur
Je confirme ce qu'a dit Tablasco. A l'époque où l'on parlait de fusion, la grande majorité des ENSTA étaient contre.
Par contre, la possibilité de suivre des cours à l'X (ce qui pour rappel existe déjà, cf filière ingénieurie physique ) ou la volonté de collaborer dans les assoces, nous intéressent grandement, et pour cause.
Mais c'est valable pour les rapprochements avec toutes les écoles et universités d'ailleurs de l'UPS, et pas seulement notre prestigieuse et plus proche voisine.
Sinon on ne nage que dans 1 piscine, l'autre est en travaux il me semble.
Pour ceux qui voudraient poser des questions sur l'école, je suis en premier année, et ouvert à tout MP, ou question sur le forum, que j'avais un peu quitté ces derniers temps, mais que je vais consulter plus régulièrement pour aider les admissibles. Il y a aussi un forum qui sera ouvert sur le site consacré aux admissibles, il me semble.
Par contre, la possibilité de suivre des cours à l'X (ce qui pour rappel existe déjà, cf filière ingénieurie physique ) ou la volonté de collaborer dans les assoces, nous intéressent grandement, et pour cause.
Mais c'est valable pour les rapprochements avec toutes les écoles et universités d'ailleurs de l'UPS, et pas seulement notre prestigieuse et plus proche voisine.
Sinon on ne nage que dans 1 piscine, l'autre est en travaux il me semble.
Pour ceux qui voudraient poser des questions sur l'école, je suis en premier année, et ouvert à tout MP, ou question sur le forum, que j'avais un peu quitté ces derniers temps, mais que je vais consulter plus régulièrement pour aider les admissibles. Il y a aussi un forum qui sera ouvert sur le site consacré aux admissibles, il me semble.
J'ai du mal à croire qu'il existe un seul ENSTA qui puisse etre oppose à une fusion avec l'x... Quel en serait l'interet à part anticiper en gardant la tete haute car ils savaient tres bien qu'une fusion etait impossible ? Comme si ceux de centrale marseille disaient "ah non nous on veut garder notre statut on veut surtout pas etre pris pour des centraliens de paris, on risquerait d'etre mieux payé et mieux vus sur le marché de travail, quelle horreur"
J'ai fourni une MAJ rapide du post de première page, j'en ferais une plus importante dans 2 semaines, lorsqu'il y aura plus d'info sur les modifications concernant les voies de deuxième année :
- nouvelle plaquette ingénieur 2015 2016 dispo : https://www.ensta-paristech.fr/sites/de ... 2015bd.pdf
- changement de SMC en SME
- nouvelle plaquette ingénieur 2015 2016 dispo : https://www.ensta-paristech.fr/sites/de ... 2015bd.pdf
- changement de SMC en SME
Dernière modification par adr le 20 mai 2015 23:18, modifié 3 fois.
"Fusion ENSTA - Polytechnique" ≠ "tous les ENSTA deviennent automatiquement polytechniciens" ...charlestiran a écrit :bla bla
Association Tapage