Ah oui, tant que j'y pense, un truc TRES important :
Lors de l'inscription, ne leur donnez SURTOUT pas votre original de collante de bac, uniquement une photocopie. Ils ont le droit d'exiger de la voir, mais ils n'ont JURIDIQUEMENT AUCUN DROIT de la garder sous quelque prétexte que ce soit.
Parce que si vous leur donnez, n'espérez pas la récupérer avant novembre-décembre, l'administration est incroyablement lente et incompréhensible (en même temps on ne peut pas leur en vouloir il y a vraiment beaucoup d'élèves...)
Petite expérience personnelle : Le jour de l'inscription j'avais prévu deux choses :
1) l'inscription au lycée chaptal
2) l'ouverture d'un compte au CIC pour toucher les 160€ de la mention TB au bac, seulement ils avaient besoin de voir l'original de la collante de bac pour me virer les 160€. Attendre un mois n'aurait pas été un problème, l'offre du CIC se terminait le 30 octobre précisément (ne vous faites pas avoir !), mais là où ça se complique c'est quand après plusieurs visites au secrétariat on refuse de me donner cette collante de bac. Là ça devient rocambolesque : on me demande d'envoyer un recommendé. 1 semaine plus tard je vais les revoir : "un recommandé ? Ah oui c'est vrai peut-être, attendez je vais voir", et là je vois la secrétaire ouvrir l'enveloppe DEVANT MOI. Mais rien n'y fait, impossible de la récupérer cette pu**** de collante. J'ai finalement dû demander un mot signé du banquier et le montrer au proviseur pour récupérer cette collante, le 29 OCTOBRE.
Alors un petit conseil : soit vous faîtes toutes vos démarches AVANT l'inscription, soit vous NE leur donnez PAS votre collante. Au pire vous leur filez une photocopie recto-verso ils ne s'apercevront de rien, de toute façon ils ne s'en servent pas : elles sont "rangées" sur le bureau de la secrétaire
Un dernier petit mot concernant la carte ImaginR que la plupart d'entre vous seront amenés à souscrire. Lors de la demande il vous sera probablement demandé un certificat de scolarité. Là encore ne comptez pas sur l'administration de Chaptal pour les avoir ( novembre-décembre aussi), et autant vous dire qu'un mois et demi de tickets de métro + train pour ceux qui habitent loin ça devient vite très cher. La solution : trouver ce fameux certificat SUR APB, normalement c'est possible dès maintenant.
Cela mis à part, le lycée est génial, l'ambiance aussi ! Au niveau de la compétition ne vous inquiétez pas il n'y en a pas (à part peut-être entre les deux-trois meilleurs mais comme on est tous potes c'est vraiment plus de l'amusement

)
June Klars a écrit :Bonsoir

Je fais appel aux élèves de sup/spé BCPST

auriez vous les informations spécifiques à cette série pour nous s'il vous plait?

Par contre désolé des BCPST je n'en ai jamais vus. Je peux juste confirmer l'existence d'une salle obscure au dernier étage de l'aile du fond, preuve s'il en est de l'existence s'une classe de BCPST

. Je peux aussi confirmer l'existence de salle de TP spécifiques aux BCPST, à l'exact opposé de leur salle de cours. Enfin, il m'est arrivé de voir des hiéroglyphes dessinés sur des tableaux dans les salles de colles, parlant de mitose et de photosynthèse

. Je n'ai jamais cependant aperçu une colle de bio (je ne propose donc qu'une preuve indirecte de leur existence). Je pense que leur dose de travail est trop importante pour venir participer à nos tournois de tarot.
(La classe de MP* de Chaptal a d'ailleurs un niveau plus qu'exeptionnel au jeu de tarot

)
Je te souhaite bien du courage en Bio, les concours sont durs

!!